Un derby très incertain entre deux équipes en mal de points

A Saint-Imier, le coach Philippe Rossinelli et son équipe sont attendus au tournant., (Photo Alain Boillat)

Dans le groupe 2 de 2e ligue inter, c’est jour de derby ce mercredi 10 avril à Saint-Imier entre le FC Erguël et le FCTT (coup d’envoi à 20h15). A part la certitude qu’on peut s’attendre à une empoignade musclée, il est strictement impossible de prévoir sur quel verdict vont déboucher ces débats entre deux candidats à la relégation.

Question un brin provocante posée à notre coach Philippe Rossinelli: s’agit-il d’un choc entre deux futurs relégués? «Je ne pense pas», répond-il. «Enfin, en disant cela, je songe surtout à nous. Erguël, c’est son problème. Toujours est-il que la chute en 2e ligue de ces deux clubs serait un mauvais coup pour le foot régional. Pour ce qui nous concerne, je suis relativement optimiste. Il reste de nombreux matches à disputer pour tenter d’atteindre notre objectif.»

A l’aller à Tramelan, le FCTT et Erguël s’étaient séparés sur un score de parité (1-1). Et cette fois, en quoi les nôtres pourraient-ils être légèrement supérieurs à leur adversaire? «Difficile à dire. Mais notre contingent est sans doute un peu plus étoffé en nombre de joueurs susceptibles de jouer en 2e ligue inter», répond Philippe.

Le fait est que les deux équipes devront faire face à plusieurs défections. Son expulsion de samedi passé à Binningen a valu à Sergio Cunha une punition de deux matches de suspension. Quant à l’attaquant Mohamed Camara, victime il y a une semaine à Schöftland d’une déchirure musculaire à une cuisse, il sera indisponible pour un bon bout de temps. «J’espère pouvoir au moins le récupérer pour les trois derniers matches de la saison, qui seront peut-être décisifs et se joueront tous à la maison», soupire Philippe.

En renonçant, à Binningen, à titulariser cinq de ses meilleurs joueurs, l’entraîneur a fait un choix fort qui a soulevé beaucoup d’incompréhension. Il se justifie en ces termes: «Le mois d’avril va nous obliger à jouer six fois en championnat, c’est beaucoup pour une équipe d’amateurs comme la nôtre. Il est donc important à mes yeux que les remplaçants se sentent concernés. De plus, comme plusieurs de mes joueurs collectionnent trois avertissements, il me paraissait judicieux de conserver tous nos atouts pour ce derby à St-Imier face à un concurrent direct. Pour ma part, je n’ai jamais considéré Binningen comme un candidat à la relégation. Il y a lieu de préciser aussi qu’un gars comme Maxime Eschmann (réd: le meilleur buteur maison), qui avait mal au dos, se devait d’être ménagé…»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article