Brillamment sacrés champions jurassiens à la fin de la saison dernière, nos seniors 30+ n’ont pas perdu la main cet été. Ni leur enthousiasme d’ailleurs. En écrasant Delémont 7-2 en fin de semaine dernière aux Prés-Roses, ils n’ont fait que confirmer leur tonitruante entame de saison. En cinq matches de championnat, ils présentent un bilan immaculé, lourd de cinq victoires acquises sur le score total impressionnant de 41-9! Qui dit mieux?
Cette statistique confère une résonance toute particulière à leur prochain rendez-vous, prévu ce vendredi 3 octobre à Tramelan contre le Birse FC (coup d’envoi à 19h30). Ce derby s’annonce haut en couleur, car le visiteur du soir a lui aussi fort bien démarré la compétition, en signant trois victoires et un nul.
«Un derby reste un derby»
«Birse FC, c’est du costaud. Et un derby reste un derby, chargé d’émotions et d’incertitudes», souligne notre entraîneur Loïc Griselli. «L’adversaire aura sûrement à cœur de se présenter dans sa meilleure composition pour tenter de nous mettre des bâtons dans les roues. Nous nous savons attendus au tournant. Mais je suis confiant. Je crois en nos capacités d’imposer notre jeu et de poursuivre sur notre lancée.»
Petit rappel, à ce stade du récit, du mode de championnat: les trois premiers des trois groupes qualificatifs de l’Association jurassienne (AJF) accèdent au groupe fort printanier. «Faire partie de ce trio constitue clairement notre objectif», lâche Loïc. Après le derby contre Birse, les nôtres auront encore deux parties à se mettre sous la dent: le vendredi 17 octobre à Tavannes contre l’actuel leader Courrendlin-Courroux, puis le mercredi 29 octobre à Sonvilier face à Erguël.
En cours de saison dernière, las de courir après les joueurs pour «faire le nombre» presque à chaque match, Loïc avait annoncé en première intention sa décision de rendre son tablier en fin d’exercice. Fort heureusement, le Tavannois de 31 ans est revenu sur sa décision. Aujourd’hui, il s’en réjouit. «Cette fois, les gars jouent vraiment le jeu et ne doivent pas se faire prier pour être présents aux rendez-vous», dit-il. «C’est un réel plaisir. Le contingent s’est étoffé. Sur chaque feuille de match, je peux inscrire 14 à 15 joueurs.» Il faut préciser que plusieurs nouveaux sont arrivés en renfort durant le mercato estival: Faruk Salihu, Luca Cirone et Yacine Bourbia, d’anciens joueurs du cru qui avaient raccroché les crampons mais qui ont eux-mêmes proposé de reprendre du service. A ce trio s’ajoutent Johan Tellenbach, transfuge de la 2e équipe, déjà présent parfois la saison dernière pour dépanner, et Ersin Cögür, de retour au club mais qui ne sera pas qualifié avant le second tour.
Huit buts par match!
L’atout principal de notre équipe de «p’tits vieux» réside dans sa force de frappe offensive. Elle score en moyenne huit fois par match! «Tout le monde s’accorde à en faire la remarque, notre ‹jouerie› est belle à voir», ajoute Loïc. «Il est vrai que nous pouvons compter sur l’apport décisif de plusieurs éléments de classe. Nos adversaires actuels n’étant pas aussi coriaces que dans le groupe fort, l’important est de ne pas nous mettre à leur rythme. Nous y arrivons fort bien.»
Loïc termine sur une note euphorique: «Tout se passe pour le mieux dans cette équipe. Il y règne une alchimie parfaite, très familiale, tant sur le terrain qu’en dehors.» Pourvu que ça dure!