S’il reste un club purement amateur, le FCTT ne cherche pas moins à professionnaliser continuellement certaines de ses structures. Dernier exemple en date: l’important partenariat de sponsoring qu’il vient de conclure pour une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2030, avec l’équipementier italien Macron, via son importateur suisse, la maison Onis, dont le siège est sis à Martigny.
Au-delà des équipements prévus pour nos équipes, l’offre s’adresse également à tout un chacun, à titre privé. Dès à présent, nos membres et supporters peuvent acheter les produits Macron floqués à nos couleurs sur le site www.fctt.ch, en cliquant sur le lien de référence. «Et cela à des conditions particulièrement avantageuses», précise notre président Loïc Châtelain.
Saut de qualité
Jusqu’ici, le FCTT passait toujours pas des intermédiaires locaux, des magasins de sport spécialisés, pour doter son petit monde en produits vestimentaires. Là, tout à coup, il a pu effectuer un saut de qualité et accéder à une offre à la fois plus vaste et plus avantageuse. «Sans entrer dans les détails de son contenu, on peut dire que ce contrat constitue pour nous une bonne affaire», glisse Loïc. «Pour la saison qui vient de démarrer, seuls les joueurs et le staff technique de notre équipe fanion seront vêtus de maillots, tenues et autres accessoires Macron. L’ensemble du club pourra bénéficier des mêmes prestations dès l’exercice 2026/27. En nous accordant des faveurs, Macron a choisi le club phare de Grand Chasseral pour se faire connaître dans la région.» C’est ce qu’on appelle du marketing orienté.
A l’origine, comment les contacts ont-ils été établis? «C’est un collègue de travail en région zurichoise, par ailleurs vice-président du FC Mutschellen, qui m’a mis la puce à l’oreille», répond Loïc. «Il m’a parlé d’une excellente alternative, d’un partenaire fiable, rapide et flexible. Comme Macron est une marque qui a le vent en poupe, nous avons décidé, au comité, de solliciter son importateur suisse pour une demande de sponsoring. Une première tentative a avorté. Mais pas la seconde…»
Les négociations se sont déroulées avec pour interlocuteur Serse Pedretti, le directeur d’Onis, en charge d’autre part des questions de marketing au FC Sion. Notre responsable du matériel, Eugenio Buarne, a été impliqué dans les discussions. Entre Italiens, on se comprend mieux… «Quand j’ai eu un contact avec lui peu avant la finalisation de l’accord, le projet était déjà bien ficelé», raconte Eugenio. «Il faut dire qu’Onis a l’habitude de collaborer avec de nombreux autres clubs suisses. Serse Pedretti s’est ensuite déplacé en personne à Tavannes pour nous présenter, à Loïc et à moi, la gamme de ses produits. Et là, nous avons rapidement pu nous persuader de leur qualité…»
Challenger des grandes marques
Macron a été fondée à Bologne en 1971. Aujourd’hui, son siège a été transféré à Valsamoggia, à quelque 25 km du chef-lieu d’Emilie-Romagne. A l’origine, il s’agissait d’un banal magasin local d’articles de sport. Dans les années 1980, l’entreprise est devenue une petite manufacture produisant des vêtements pour quelques grandes marques de l’époque. Elle a lancé sa propre ligne en 1990, tout en continuant la production pour le compte de tiers.
Le tournant s’est produit en 2001, avec le premier parrainage d’un club de foot professionnel: le Bologna FC 1909. Ce partenariat a marqué le début de l’expansion de Macron dans le sport professionnel, couvrant plusieurs disciplines. Aujourd’hui, elle est le sponsor officiel d’innombrables clubs, équipes nationales et fédérations sportives dans plus de 25 pays.
Sur son site internet, Macron explique que, de 2004 à 2024, son chiffre d’affaires est passé de 10 millions à 224 millions d’euros. Signe de sa forte croissance internationale, elle exporte plus de 80% de ses produits. Au fil des ans, elle est devenue, sur un marché très disputé, l’un des principaux concurrents des grandes marques comme Adidas, Puma ou Nike.
