Succès sur toute la ligne pour notre tournoi en salle juniors

Photo Angela Burger

Mise sur pied ce samedi 4 mars à Tavannes par le MOJU, la 36e édition du tournoi en salle du FCTT a été celle de tous les records, avec 39 équipes inscrites dans quatre catégories et réunissant quelque 260 joueurs, pour un total de 139 matches. De quoi enflammer Eric Vermot, l’organisateur responsable. «Quel bonheur d’avoir vécu ce moment, et quel plaisir d’avoir vu le public accourir en si grand nombre tout au long de la journée pour admirer et encourager ces juvéniles footeux!», s’exclame-t-il.

D’une durée de cinq minutes, les 139 matches se sont déroulés dans une très bonne ambiance. Tout l’attirail qui fait le charme du football y est passé: du très beau jeu, parfois à une touche de balle, des «une-deux», quelques jolis gestes techniques, des dribbles, etc.

«Les attaquants ont pu montrer l’étendue de leur savoir en réussissant quelques magnifiques «cabas» en pleine lucarne», constate Eric Vermot. «Et les gardiens ont aussi démontré une classe certaine en arrêtant de dangereux tirs ou des penalties. Il est vrai que la grande majorité des juniors présents à Tavannes faisaient partis d’un club de foot.» Ceci explique cela.

Outre l’aspect sportif, les à-côtés n’ont pas été laissés pour compte. Une joyeuse équipe de cuisine a concocté hamburgers, frites, hot-dog et autres sandwiches pour sustenter tout le monde.

Vu l’engouement populaire suscité par ce tournoi, les organisateurs envisagent l’an prochain d’étendre la compétition sur 1,5 jour, en convoquant par exemple les juniors D le vendredi soir. Le samedi serait alors réservé aux juniors E, F et G. «Quatre catégories en un seul jour, c’est trop lourd», reconnaît Eric Vermot. «Pour nous en sortir avec l’horaire, nous avons dû cette fois réduire la durée des matches de sept à cinq minutes. C’était un peu court.»

Les faits marquants

Chez les juniors G, le tournoi 2023 a rassemblé sept équipes, composées de très jeunes joueurs (6-7 ans) qui disputaient pour la première fois un tournoi dans une grande halle. Elles ont disputé 21 matches de poule. En finale, le FC Courroux était opposé au FCTT I. Aucun but n’ayant été marqué, c’est une séance de trois tirs au but qui a désigné le vainqueur (Courroux, par 2-1). Troisièmes à égalité, les Geld-Schwarz du FC Evilard et FC Franches-Montagnes.

Chez les juniors F, deux groupes de sept équipes ont pris part à la compétition. Premier finaliste, le FC Courroux a dû attendre avant de connaître le nom de son adversaire. Explication: le FC Evilard III et les Ninjas ayant récolté le même nombre de points et ayant fait match nul lors de leur confrontation directe, ils ont été départagés aux tirs au but. Et à cet exercice, c’est Evilard qui l’a emporté 2-1. Mais en finale, la victoire a souri à Courroux (1-0).

Pas moins de neuf équipes étaient en lice chez les juniors E, ce qui a nécessité la tenue de 37 matches. En finale, c’est l’équipe du Team Orval qui a forcé la décision (2-1 aux tirs au but) contre le FCTT Benfica. Quant à C l’Barça, il a terminé à une belle 3e place.

Chez les juniors D (9 équipes), le tenant du titre, Los Lobos de Courroux, a réussi le tour de force de gagner ses huit matches de poule et s’est retrouvé en finale face à l’équipe des Boys. Laquelle s’était qualifiée pour le stade ultime de la compétition au détriment de Malleray. Comme les deux équipes avaient obtenu le même nombre de points, il a fallu les départager par une séance de tirs au but. En finale, Los Lobos l’a emporté 1-0 et conserve ainsi son titre, Malleray complétant le podium.

Classement juniors G: 1. Courroux. 2. FCTT I. 3. Geld-Schwarz Evilard et FC Franches-Montagnes. 5. FCTT II et Hopp Evilard. 7. Ketchups.

Classement juniors F: 1. FC Courroux. 2. FC Evilard III. 3. Les Ninjas. 4. All Star. 5. FCTT II. 6. FC Reconvilier II. 7. FCTT I. 8. FC Reconvilier I et FC Evilard II. 11. FC Evilard I. 12. FC Franches-Montagnes III. 13. Goats. 14. FC Yamaha.

Classement juniors E: 1.Team Orval. 2. Benfica. 3. C l’Barça. 4. FC Reconvilier I. 5. FC Côt’lette. 6. YB. 7. Reconvilier II. 8. US Montfaucon. 9. Yellow Star.

Classement juniors D: 1. Los Lobos. 2. Les Boys. 3. Malleray. 4. Sigma. 5. Stiker. 6. FC Poulet. 7. Les Requins. 8. Printa FC. 9. Les Bests.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article