Refonte en profondeur d’une partie de notre organisation sportive

Yannick Langel, l'un des deux entraîneurs engagés pour la cellule de développement.

(communiqué en fin d’article)

Les choses sont en train bouger – et pas qu’un peu – au FCTT en prévision de la saison 2024/25! Cette semaine, les dirigeants du club ont pris de grandes décisions. Voyez plutôt: ils ont choisi tout à la fois de retirer l’équipe de juniors A, de rajeunir l’effectif de l’ équipe réserve (qui milite en 3e ligue) et de renforcer encore le secteur de formation en créant une cellule destinée à favoriser le développement des talents âgés de 16 à 20 ans. Entrons dans la danse avec le président Loïc Châtelain!

Suppression des juniors A

«Plusieurs raisons motivent cette décision», explique Loïc Châtelain. «Dans tout le pays, il y a de moins en moins d’équipes chez les juniors A, une catégorie appelée de toute façon à disparaître dans pas longtemps. L’ASF (réd: l’Association suisse) pousse clairement dans cette direction puisqu’elle vient d’augmenter d’un an l’âge où il sera permis, à partir d’août prochain, de jouer en juniors B. L’AFBJ (réd: l’association Berne-Jura) va même plus loin puisqu’elle se lance dans un projet pilote en augmentant cet âge carrément de deux ans. Autrement dit, ce ne seront plus les A qui seront prioritaires à l’avenir dans la relève, mais les B. Il faut préciser par ailleurs que la Youth League à laquelle le FCTT appartenait s’est transformée peu à peu en championnat à deux vitesses, avec des équipes sérieuses et motivées et d’autres, beaucoup moins. D’où un intérêt en baisse. Pour conclure, reste ce constat: nous n’aurions de toute façon plus eu un effectif assez étoffé pour alimenter cette équipe de juniors A la saison prochaine. Le phénomène était déjà perceptible cette saison.»

Entraîneur de nos juniors A depuis deux ans, Christophe Bigler quitte le club. Il n’a pas souhaité reprendre une autre équipe dans le mouvement juniors (MOJU).

Rajeunissement de la «deux»

Ces dernières années, le FCTT a attaché beaucoup d’importance à son équipe de juniors A. La suppression de celle-ci va forcément provoquer un gros trou. Comment combler ce manque? En ouvrant plus largement les portes de la «deux» (3e ligue) aux jeunes joueurs de 16 à 20 ans, ceux qui ne sont pas encore assez mûrs, pas encore assez adultes pour être retenus en 1re équipe (2e ligue inter). Cela se fera sans doute au détriment de quelques anciens joueurs priés de poursuivre leurs activités de préférence dans la «trois» (4e ligue). D’autres anciens continueront l’aventure en s’entraînant deux fois par semaine, comme précédemment. Quant aux plus jeunes, ils auront donc droit à une séance supplémentaire.

Entraîneur de la «deux» depuis deux saisons, Danael Kipfer (33 ans) a été reconduit dans ses fonctions pour une année supplémentaire. Pour le seconder dans sa tâche, il va recevoir l’appui d’un assistant qui reste encore à désigner.

Une cellule de développement

Mais le point le plus innovant de la refonte en profondeur d’une partie de notre organisation sportive, c’est bien la création d’une cellule destinée à intensifier le développement de nos talents âgés de 16 à 20 ans. En plus de se préparer avec leur équipe, ces jeunes auront droit chaque semaine à des entraînements individualisés et sur mesure dispensés par deux coaches qualifiés et recrutés à cet effet. Il s’agit d’une part d’un vrai clubiste, l’ancien défenseur de la 1re équipe Yannick Langel (32 ans), et de l’autre d’un technicien externe en la personne de l’ancien joueur du FC Bienne Fabio De Feo (35 ans). Pour faciliter les synergies, tant le premier que le second officieront en outre en tant qu’assistants de Philippe Rossinelli en 1re équipe, aux côtés d’un troisième adjoint, puisque le contrat de Jean-Charles Léanza (55 ans), en poste depuis un an, a été renouvelé.

Ce projet sera piloté par les membres de la commission technique du FCTT. «Il a été conçu pour offrir à nos jeunes une opportunité unique de se développer tant sur le plan technique que personnel», précise Loïc Châtelain. «Chacun d’eux aura droit à des programmes qui tiennent compte de leurs forces et de leurs axes de progression.»

A partir de la saison prochaine, tous ces jeunes seront assurés de recevoir du temps de jeu le week-end, que ce soit en 1re ou en 2e équipe, voir chez les juniors B pour certains. Ce n’était pas toujours le cas cette saison pour ce qui concerne en tout cas l’équipe fanion. «Le niveau de jeu de la 2e ligue inter est devenu si exigeant qu’il était parfois problématique de donner la préférence aux plus jeunes», reconnaît notre président. «Il fallait avant tout assurer les résultats.»

Et Loïc Châtelain de conclure: «Evidemment, à ce stade, de nombreux détails pratiques restent encore à régler. Ils le seront ces prochains mois. Mais il est sûr en tout cas que cette innovation va renforcer le lien entre la formation de nos jeunes et le plus haut niveau de compétition du club. En investissant dans le développement de nos talents, nous affirmons notre volonté de construire un avenir prometteur pour le FCTT et d’assurer une continuité de qualité dans la progression de nos joueurs.»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article