Reçu cinq sur cinq, le FCTT clôt le championnat en beauté

Fin de saison en apothéose pour les piliers du FCTT! (Photo d'archives Alain Boillat)

Notre 1re équipe termine l’exercice 2023/24 pied au plancher et on ne peut que lui adresser un concert d’éloges! Comme promis en préambule, elle n’a fait aucun cadeau à Schöftland ce samedi 15 juin à Tramelan pour l’emporter 4-2 (2-2), signant au passage son 5e succès d’affilée. Excusez du peu. Acquise à la force du poignet, cette victoire lui vaut de décrocher la 7e place finale au classement de ce groupe 2 de 2e ligue inter. Elle condamne en revanche les malheureux visiteurs à la culbute en 2e ligue régionale. Bien qu’ayant mené à deux reprises au score, les Argoviens n’ont pas réussi à se sauver et accompagnent Liestal, Bubendorf et Erguël dans la charrette des relégués. On ne peut que compatir à leur triste sort.

Le FCTT boucle ainsi le championnat infiniment mieux qu’il ne l’avait commencé. Pour rappel, il ne comptait que 11 points en 13 matches (0,846 en moyenne) au moment d’aborder la pause hivernale, alors que, ce printemps, il vient d’en thésauriser 30 en 17 parties (1,764 en moyenne). Même un écolier de 1re année normalement constitué serait capable d’en déduire que la production tavanno-tramelote est passée du simple à plus du double…

La 5e meilleure saison en 2e ligue inter

Depuis août dernier, les hommes de Philippe Rossinelli ont accumulé un total de 41 points, soit trois de plus qu’en juin 2023, lors de la dernière saison de l’ère Steve Langel. Avec une moyenne de 1,366 point par match, ils obtiennent le 5e meilleur classement des 11 saisons du FCTT en 2e ligue inter, après 2018/19 (1,576), 2016/17 (1,461), 2017/18 et 2021/22 (1,384 à chaque fois).

Mais revenons à la rencontre proprement dite. Déterminé et bien en place, Schöftland aura fait illusion jusqu’à la pause. D’abord en ouvrant le score sur un remarquable coup de tête de Santiago Brunner, puis en reprenant l’avantage après le 1-1 via un penalty accordé pour une faute de main d’Arthur Leimgruber et transformé par Jan Schneider. Dans l’intervalle, Téo Assunçao, servi par Donovan Ducommun, avait égalisé d’un tir à ras du sol, sa 11e réussite de l’exercice, record personnel largement battu.

Mais les Argoviens avaient brûlé là toutes leurs cartouches. Tout juste avant la pause, ils concédèrent une seconde égalisation, œuvre cette fois de Loïc Houmard, des suites d’un coup franc botté par Noah Teissier. Après le changement de camp, les nôtres s’assurèrent pour de bon la maîtrise du jeu. Ils réussirent à prendre pour la première fois l’avantage à la 65e par l’entremise de Wayan Ducommun, lequel dévia au bon endroit, de la tête, un centre d’Emilien Paratte.

Sacré Wayan! Il aura donc attendu son ultime match sous le maillot du FCTT avant son départ à Courtételle pour inscrire son premier but de la saison… «Je suis ravi d’avoir réussi ma sortie», jubile-t-il, «d’autant plus qu’il s’est agi du but décisif. Toute l’équipe avait promis de finir en beauté et de ne pas faire de cadeau. Elle a tenu parole.»

Dès le début du mois de juillet, Wayan troquera le maillot rouge de son club de cœur contre le vert de Courtételle. Il affirme avoir également reçu des offres de deux autres clubs de 1re ligue, Soleure et Bassecourt. «J’ai toujours dit que je voulais tenter l’aventure de la 1re ligue si l’opportunité se présentait», raconte-t-il. «Je me réjouis de découvrir ce club, qui a pas mal de similitudes avec le FCTT en jouant avant tout la carte régionale. Je connais déjà plusieurs de ses joueurs.. Bien sûr, mon statut va changer. Je ne serai plus le capitaine ni un titulaire indiscutable. Mais je n’ai pas peur. Je serai prêt à relever le défi et à me battre pour avoir du temps de jeu. Quant au FCTT, je le vois capable de faire mieux la saison prochaine que se battre contre la relégation. Il aura les moyens de se montrer plus ambitieux.»

Dire de Wayan que son départ va laisser un gros trou relève de l’évidence! Il appartiendra à la relève, à commencer par son successeur désigné Steven Sollberger, de le combler petit à petit. Tiens, en parlant de relève: c’est bien Noé Florido, le buteur patenté des juniors A, lancé en l’occurrence par Marc Bächler, qui s’est chargé de sceller le score à la 90e. Son pied n’a pas tremblé au moment de se présenter seul face au gardien Remo Schenk.

Tous les buteurs de la saison

1. Maxime Eschmann 15 buts. 2. Téo Assunçao 11 buts. 3. Marc Bächler 5 buts. 4. Néhémie Daniel et Donovan Ducommun 4 buts. 6. Mohamed Camara et Loïc Houmard 3 buts. 8. Sergio Cunha et Noé Florido 2 buts. 10. Cyril Brunner, Wayan Ducommun, Steven Sollberger et Noah Teissier 1 but.

——————————————–

FCTT – Schöftland 4-2 (2-2)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 400 spectateurs.

Arbitre: Sandro Hofmann.

Buts: 13e Santiago Brunner 0-1. 17e Assunçao 1-1. 38e Schneider (penalty) 1-2. 45e Houmard 2-2. 65e Wayan Ducommun 3-2. 90e Noé Florido 4-2.

Tavannes/Tramelan: Zaugg; Paratte, Strahm, Leimgruber, Teissier; Girardi (66e Daniel), Wayan Ducommun (72e Sollberger), Donovan Ducommun, Assunçao (85e Leiber); Camara (77e Noé Florido), Houmard (82e Bächler).

Schöftland: Schenk; Noordijk (61e Kryeziu), Santiago Brunner, Weiss (74e Mühlethaler), Kalt; Mijatovic (87e Beqiri), Yürüsün (81e Berisha), Markovic, Peier; Schneider, Johannsmeier (69e Oze).

Notes: le FCTT sans Jonathan Cordova (remplaçant, n’est pas entré en jeu), Eschmann (suspendu), Droz, Roth (blessés), Aeschlimann (armée), Isler, Bueche, Cyril Brunner, Damien Brunner, Bandi ni Curty (pas convoqués). Avertissements à Teissier (15e, jeu dur), Wayan Ducommun (63e, jeu dur), Santiago Brunner (74e, antijeu) et Yürüsüm (79e, jeu dur). Le coup d’envoi symbolique est donné par Michel Chandelier, le mari de la tenancière de la buvette du FCTT, déguisé en Obélix. Coups de coin: 5-8 (3-6).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article