Le foot propose parfois de jolies histoires. Au FCTT, la dernière en date, de ces chouettes anecdotes, concerne notre gardien Jomé Isler (21 ans), qui, depuis l’hiver dernier, n’évolue plus, à sa demande, en 1re équipe, mais dans la «deux», en 3e ligue. Rembobinons.
Mercredi 30 avril, Tavannes: le FCTT II accueille le leader Birse FC. Un derby très couru, puisqu’il a attiré la bagatelle d’environ 400 spectateurs. Dans sa cage, Jomé se démène comme un beau diable pour éviter toute capitulation et effectue plusieurs arrêts déterminants. Sauf que, à la 89e minute, il relâche le ballon devant lui sur un tir à distance. Mathéo Lalarme, le joueur adverse le plus coté, en profite pour inscrire le seul but de la partie. Les erreurs des gardiens se paient toujours très cher…
Samedi 3 mai, Moutier: Danael Kipfer, le coach de nos réservistes, est en proie à des problèmes d’effectif quasi insolubles à l’heure d’affronter la seconde garniture des Prévôtois. Pour ce derby entre voisins de classement, il n’a que 11 joueurs sous la main, dont deux gardiens. «Les quelques jeunes qui étaient censés venir de la 1re équipe ont dû déclarer forfait pour cause de pépins de santé ou parce qu’ils jouaient simultanément contre Ajoie-Monterri», explique Danael. «D’autre part, nous déplorions une hécatombe de blessés et de suspendus. A telle enseigne que j’ai dû moi-même m’inscrire sur la feuille de match, en tant que seul remplaçant. Au départ, je n’avais pas prévu d’entrer en jeu. Mais j’ai dû le faire malgré tout peu avant la pause, car il s’agissait de remplacer un blessé. Finalement, j’ai tenu tant bien que mal durant une cinquantaine de minutes, en serrant les dents…» Danael est âgé de 34 ans et, quand il lui arrive de jouer encore, c’est en seniors…
Dans la cage, Jomé a laissé sa place au jeune Yoan Möri. Lui-même est aligné en attaque, un poste qu’il occupe à peu près à chaque tremblement de terre. Diminuée, notre équipe subit le plus souvent la domination de son opposant, bien décidé à prendre sa revanche sur la défaite 1-2 concédée le 16 avril, déjà au stade de Chalière, lors de la demi-finale de la «petite» Coupe jurassienne. C’est pourtant Clément Geiser qui ouvre le score à la 13e minute, mais Moutier égalise dans le temps additionnel de la première mi-temps.
L’invraisemblable se produit à la 93e minute. Sur un centre de Colin Sifringer, Jomé se fend d’un coup de tête au second poteau et offre aux siens une victoire inespérée (1-2). «Un but absolument magnifique, qui est venu récompenser notre solidité et notre solidarité», assure Danael. «Nous avons signé là une belle victoire qui, je l’espère, nous permettra de finir le championnat en beauté, car il serait dommage de tout gâcher après notre excellent premier tour.»
Malheureux un jour malgré une bonne performance d’ensemble dans sa position habituelle, heureux trois jours plus tard dans un costume inédit: tel aura été le lot de Jomé en ce printemps 2025. Il s’en souviendra sûrement fort longtemps…