Pas de vainqueur dans le derby de 2e ligue inter entre le FCTT et Erguël

Téo Assunçao s'est senti frustré par l'impuissance des siens à forcer la décision durant la dernière demi-heure de jeu. (Photo d'archives Alain Boillat)

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Mais aucun des deux protagonistes n’a réussi à imposer sa loi ce samedi 26 août à Tramelan dans le premier derby jurassien bernois de la saison. Le FCTT et Erguël se sont quittés sur un verdict de parité (1-1, score acquis à la mi-temps) somme toute assez équitable. L’équipe visiteuse a fait valoir une aisance technique supérieure, tandis que le pensionnaire des lieux a fait parler, surtout dans la dernière demi-heure de jeu, sa plus grande fraîcheur physique.

Au terme de ces débats très engagés et suivis avec passion par quelque 450 spectateurs ayant bravé la pluie, personne n’avait le droit de se sentir floué. Personne? Pas si sûr: dans le camp du FCTT, le défenseur central Téo Assunçao émettait un avis plus nuancé: «Le résultat de 1-1 à la pause correspondait assez bien à la physionomie de la partie. En revanche, nous pouvons nous sentir frustrés de ne pas avoir forcé la décision par la suite. Nous n’avons cessé de pousser et aurions mérité de marquer au moins un second but.»

Toutefois, l’expérimenté Breulottier relativise un peu: «C’est un bon point mis au chaud malgré tout. Nous en comptons quatre après deux journées, on ne va pas se plaindre.»

Le fair-play de Maxime Eschmann

A la 66e minute, une intervention désespérée dans la surface de réparation du massif défenseur imérien Kemajou Yadjia au détriment de Maxime Eschmann parut éminemment suspecte aux yeux de nombreux spectateurs. Mais le sifflet du directeur de jeu, lui, demeura muet. «L’arbitre ne s’est pas trompé. Il n’y avait pas penalty sur cette action», reconnaît sportivement notre attaquant. «Je ne sais toujours pas comment mon adversaire a réussi ce geste, mais il n’a fait que toucher la balle…»

En revanche, le penalty accordé en première mi-temps au FCTT, pour une faute inutile du gardien Armond Fetahu sur ce même Maxime, ne prêtait à aucune interprétation. Chargée de l’exécution de ces hautes œuvres en lieu et place du spécialiste maison Téo, la victime se fit justice elle-même, d’une frappe placée à ras du sol, signant ainsi sa troisième réussite de la saison.

Mais l’avantage de la troupe de Philippe Rossinelli ne dura que six minutes. Le temps à Erguël d’exécuter au mieux un coup franc en deux temps face auquel le FCTT ne vit que du feu. Complètement «oublié» à l’orée des «16-mètres» sur une passe latérale de Danilo Biferi, Aghiles Bettouche expédia un tir en pleine lucarne du plus bel effet.

Après la pause, bien remis de leurs émotions, les nôtres reprirent peu à peu du poil de la bête. La double entrée en jeu à la 46e minute de Thomas Girardi et Steven Sollberger amena davantage de fluidité et de justesse à leurs actions, ce qui avait manqué jusque-là. Et au vu de sa persistante domination finale, le FCTT aurait pu prétendre à la victoire. Le jeune Noé Florido crut bien pouvoir inscrire le but décisif à la 80e, mais son envoi ne fit que heurter le poteau.

Prochaine échéance pour notre 1re équipe: ce mardi 29 août en match amical contre le FC Bienne (sur l’un des terrains annexes de la Tissot Arena, à 19h). Ensuite, pour le compte du championnat, elle se déplacera chez le néo-promu Ueberstorf le dimanche 3 septembre à 15h30.

—————————————

FCTT – Erguël 1-1 (1-1)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 450 spectateurs.

Arbitre: Damien Gaudard.

Buts: 36e Eschmann (penalty) 1-0. 42e Bettouche 1-1.

Tavannes/Tramelan: Isler; Aeschlimann (46e Girardi), Assunçao, Strahm, Teissier; Wayan Ducommun; Cyril Brunner (65e Florido), Donovan Ducommun (78e Bandi), Houmard; Bächler (46e Sollberger), Eschmann.

Erguël: Fetahu; Moreira, Mbassi (46e Marques de Paiva), Yadjia, Nkusu; Bettouche; Nsita (93e Fogang), Doutaz (70e Juillerat), Nzombo, Biferi (85e Perrey); Menanga (68e Iliev).

Notes: le FCTT sans Daniel, Damien Brunner, Curty (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu), Gerber (avec la 2e équipe), Roth (malade), Marques, Jonathan Cordova, Bueche ni Ekoman (blessés). Avertissements à Strahm (10e, jeu dur), Fetahu (35e, jeu dur), Wayan Ducommun (44e, jeu dur) et Sollberger (51e, jeu dur). Tir sur le poteau de Florido (80e). Coups de coin: 9-6 (5-3).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article