Notre fidèle public est convié à assister à Tramelan, en ce samedi 3 mai (16h), à la seule confrontation de 2e ligue inter entre clubs membres de l’AJF. Presque un derby, en somme. Le FC Ajoie-Monterri, le visiteur du jour, ne nous a guère convenus jusqu’ici cette saison. Au premier tour, sur le terrain synthétique de Courgenay, il l’avait emporté 1-0. Et en février dernier, au même endroit, il nous avait dominés 5-0 lors d’un match amical.
Toujours entraînés par le Français Thierry Payet, les Ajoulots vivent un championnat heureux et s’acheminent vers une fin de saison sans histoire. Installés dans le ventre mou du classement, ils ne peuvent plus se mêler à la lutte pour la promotion, tout en n’ayant rien à craindre côté relégation. Au début du second tour, ils ont traversé une période euphorique qui leur a valu de comptabiliser 13 points en cinq rencontres et de se mettre à rêver. Mais, depuis lors, leur cote a baissé et ils viennent de perdre trois fois de suite.
Huit joueurs ont dit oui
Pour notre équipe, et pour reprendre l’expression de notre directeur sportif Blaise Ducommun, «c’est la der qui sonne». A sept journées de la fin, elle est toujours lanterne rouge et accuse la bagatelle de sept points de retard sur la 13e place salvatrice, occupée par Lerchenfeld. Pour inverser la tendance, il faudrait amorcer une incroyable remontada. Soyons réalistes: eu égard aussi au mental chancelant des troupes, la relégation en 2e ligue apparaît désormais comme l’hypothèse de travail la plus plausible.
A partir de là, nos dirigeants ont pu se lancer à fond dans la planification de la saison 2025/26. Le sort de nos deux actuels co-entraîneurs, Yannick Langel et Fabio De Feo, n’est pas encore réglé. D’une part, ils ont exprimé l’un et l’autre leur envie de poursuivre l’aventure et sont plébiscités par leurs ouailles. De l’autre cependant, leurs mauvais résultats en série ne parlent pas vraiment en leur faveur.
Côté joueurs, ils sont huit déjà à avoir promis de rester fidèles la saison prochaine, même en cas de relégation. Il s’agit de Noah Teissier, Célien Roth, Steven Sollberger, Mathieu Bueche, Mattéo Droz, Emilien Paratte, Matthieu Leiber et Téo Assunçao. D’autres devraient suivre prochainement. «Les entretiens vont bon train», assure Blaise. «Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, il n’y aura pas de saignée. Nous avons bon espoir de pouvoir présenter en 2025/26 une équipe capable de tenir la route. Si, en fin de compte, nous ne devions pas échapper à la relégation, alors il faudrait accepter la sentence et la considérer comme la fin d’un cycle. Avant tout, il s’agirait de bien rebondir et de repartir sur des bases solides.»
Coucou, revoici Donovan!
Une bonne nouvelle pour conclure cet article: Donovan Ducommun va mieux et vient de reprendre l’entraînement! Gravement blessé au visage le 1er mars dernier en Espagne lors d’un match de préparation contre les Saint-Gallois de Rorschach-Goldau, rapatrié en Suisse dans un avion de la Rega, puis opéré pour une triple fracture à l’Hôpital de l’Ile à Berne, notre milieu offensif avait été déclaré, dans un premier temps, indisponible pour le reste de la saison. En réalité, il pourrait faire sa rentrée plus tôt que prévu.
«La chose n’est pas impossible», admet son père. «Toutefois, ‹Dono› n’est pas encore prêt, actuellement, pour se relancer en compétition. En deux mois, il a forcément perdu physiquement. Et il faudra voir par ailleurs s’il arrive à surmonter ses appréhensions. Pour l’heure, il n’est pas question pour moi d’insister lourdement et de forcer les choses…»
A noter que les nôtres seront privés ce samedi contre Ajoie-Monterri des services de Samir Nouicer, suspendu. Le défenseur français n’a certes récolté qu’un seul carton jaune sous son nouveau maillot, mais il en avait accumulé trois autres l’automne dernier alors qu’il évoluait encore à Bassecourt.