Nos seniors et Loïc Griselli, une entente qui marche au poil!

Loïc Griselli, l'homme qui a redonné de l'envie à nos seniors. (Photo Alain Boillat)

Voilà, c’est chose faite et bien faite! Comme en 2024 à pareille époque, nos vaillants seniors sont devenus champions de leur tour qualificatif, avec cinq points d’avance sur leur dauphin Courrendlin-Courroux! Ils accèdent ainsi de la plus belle manière au groupe fort, dont le futur vainqueur, au printemps, décrochera le titre symbolique de meilleure équipe du Jura et du Jura bernois. Pas d’inquiétude à nourrir, ils connaissent la musique. La saison dernière, ce sont eux qui, grâce à un savoureux mélange de fraîcheur juvénile retrouvée et de maîtrise technique loin d’avoir subi les outrages du temps, avaient coiffé cette couronne…

Prévu ce mercredi 29 octobre, l’ultime rendez-vous automnal de nos «p’tits vieux» est tombé à l’eau. En raison du mauvais temps persistant, mais aussi parce qu’il était dénué de tout enjeu, le match Erguël – FCTT a été annulé d’un commun accord. «Tarif» habituel qui s’applique à chaque protagoniste en ce genre de situation: zéro point et zéro but. Voilà qui ne saurait ternir le bilan tavanno-tramelot, qui est de sept victoires en sept rencontres et de 50 buts marqués pour 11 encaissés.

«Loïc a amené du sérieux»

«Je suis fier de ce que nous avons accompli. Et nous sommes parés pour le second tour!» Ainsi s’exprime le coach Loïc Griselli à l’heure d’établir le bilan de la mi-saison. Le Tavannois de 31 ans incarne le mieux le renouveau de cette équipe de seniors. Il l’incarne parce qu’il en est à l’origine. «Loïc mérite un grand coup de chapeau. Avant son arrivée, à l’été 2024, nous pratiquions quelque chose qui s’apparentait à du football à la carte», rappelle le capitaine Maël Châtelain. «Lui, il a amené du sérieux. Il a réussi à fédérer le groupe tout en lui injectant une bonne dose de vitalité et d’esprit de compétition. Même moi, à bientôt 46 ans (réd: il les fêtera le 12 novembre), j’ai retrouvé le plaisir de jouer et l’envie de continuer…»

Le principal intéressé, seul détenteur du choix de la composition d’équipe et des changements intervenant en cours de parties, réagit avec humilité. «Je n’aime pas trop me vanter», dit Loïc. «Mais c’est vrai que j’ai adopté une ligne de conduite plus stricte. C’était nécessaire et la condition que j’avais posée pour me lancer dans cette aventure. Cette recrudescence de discipline est d’ailleurs appréciée des joueurs. Mais, pour le reste, j’ai la chance de travailler avec un groupe soudé, formé de potes à la fois contents de venir, talentueux, dévoués et respectueux de l’esprit d’équipe. Un pur bonheur!»

Des chiffres impressionnants

Loïc, qui a la particularité de pratiquer par ailleurs le tennis-paddle à un haut niveau, est un clubiste dans l’âme. Avant de devenir entraîneur et de s’engager durant de longues années au sein du staff de diverses équipes du FCTT, il était un joueur aux qualités reconnues. Mais sa carrière a été abrégée par des ennuis de santé. A la tête de nos seniors, il a collectionné un nombre d’excellents résultats propres à donner des frissons. On a fait les comptes: 24 matches de championnat disputés en tout sous l’ère Griselli, soit 22 victoires, une défaite et une «annulation», pour une différence de buts globale de 148-36.

«Le seul revers (réd: 4-2), nous l’avons essuyé en mai dernier à Boncourt», sourit Loïc. «Mais nous n’étions pas au complet, j’avais dû trouver des solutions de dernière minute pour former l’équipe.»

Et maintenant? L’avenir immédiat de nos anciens si fringants se présente bien. «Nous avons de quoi faire. A titre personnel, je me suis fixé pour objectif de rafler un nouveau titre jurassien», indique Loïc. «Et je sens bien que les joueurs veulent gagner également. Mais il faudra qu’ils restent assidus. Et nous devrons redescendre de notre nuage, car nous rencontrerons des adversaires plus coriaces.»

Le capitaine Maël Châtelain (en jaune) a retrouvé plaisir et entrain. (Photo Alain Boillat)

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article