Nos juniors A commencent la saison par une victoire à Ipsach

Christophe Bigler entame sa deuxième saison à la tête de nos juniors A. (Photo d'archives Alain Boillat)

Le championnat vient également de reprendre ses droits pour notre équipe de juniors A, toujours engagée en Youth League, la plus haute catégorie régionale, dans un groupe comprenant 11 équipes. Ce dimanche 20 août à Ipsach, elle a inauguré la saison 2023/24 de  manière positive en disposant de Grünstern par 2-1, score acquis à la pause.

Disputée sous une chaleur accablante qui aura mis les organismes à rude épreuve, cette rencontre a manqué évidemment de rythme et d’intensité. Les jeunes protégés de Christophe Bigler ont ouvert le score dès la 1re minute par Luca Curty, sur une récupération de balle lors d’un cafouillage dans la surface de réparation adverse. Grünstern a ensuite égalisé à la 35e, via un contre rondement mené, consécutif à une relance imprécise des nôtres à mi-terrain. Le but décisif a été inscrit par Noé Florido dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, à la faveur d’un penalty.

«Techniquement, nous étions supérieurs et avons eu le plus souvent la maîtrise du jeu face à un adversaire du genre rugueux, comme le sont presque toutes les équipes de ce groupe», résume Christophe. «Sur ce plan-là, rien à redire, je suis satisfait de notre performance. En revanche, nous n’étions pas assez dangereux dans les 30 derniers mètres…»

Equipe relookée

Le visage de l’équipe a passablement changé durant l’intersaison avec les départs dans des équipes d’actifs du milieu offensif Joel Henriques (dans la «deux»), du défenseur Léonard Mercier (dans la «trois») et du gardien Joe Bläsi (transféré à Bassecourt). D’autre part, cinq piliers de la saison passée – Luca Curty, Steven Sollberger, Noé Florido, Sacha Marques et Damien Brunner – ont reçu un contrat en 1re équipe et s’entraînent désormais à plein temps avec celle-ci. Ce qui ne les empêchera pas de temps en temps de venir prêter main forte à leurs anciens coéquipiers s’ils sont en manque de temps de jeu en championnat de 2e ligue inter, au gré bien sûr des choix du coach Philippe Rossinelli. Les cinq sont tous encore en âge d’évoluer avec les juniors A.

A noter que l’équipe relookée compte aussi dans ses rangs quatre joueurs ayant le privilège de s’entraîner déjà une fois par semaine avec la 1re équipe: Matthieu Leiber, Pedro Claro, Anthony Boldini et Ilan Schranz. Signalons d’autre part qu’elle a enregistré la «montée en grade» de sept ex-juniors B, «appelés à se familiariser peu à peu avec une catégorie de jeu aux exigences très différentes de ce qu’ils connaissaient précédemment», précise Christophe.

Le technicien chaux-de-fonnier de 52 ans entame son deuxième exercice à la tête de nos juniors A. «Dans sa version élargie, mon contingent comprend 25 joueurs», souffle-t-il. «Ma mission consistera à trouver le bon équilibre entre les anciens, les néophytes et les temporaires venus de plus haut qui ne nous épauleront qu’à temps partiel. L’idée est de travailler dans une certaine continuité, même si ce ne sera pas facile. Le visage de l’équipe va changer chaque week-end et je devrai beaucoup jongler pour trouver la juste formule.»

Toujours aussi enclin à coopérer avec la 1re équipe pour le bien du club dans son ensemble, Christophe ne s’effraie pas devant la complexité de sa tâche. «Il y a du monde à l’entraînement, de l’envie, autrement dit, le plaisir est toujours là. Je suis très motivé par le défi qui m’est lancé de contribuer à la progression individuelle et collective de chacun», affirme-t-il. «Et comme une partie de l’équipe est restée et connaît ma façon de travailler, on ne repart pas de zéro. Il n’y aura pas de perte de temps.»

Toujours épaulé par son assistant Dylan Vermot, Christophe ne s’est pas fixé d’objectif chiffré. «Etant donné l’absence de stabilité à laquelle il faudra faire face d’un week-end à l’autre, on ne pourra pas, a priori, prétendre viser une des trois premières places», estime-t-il. A vérifier ces prochaines semaines…

Le prochain match de nos juniors A est fixé au dimanche 27 août à Tavannes contre Köniz (15h).

—————————————–

Grünstern – FCTT 1-2 (1-2)

Gemeindesportplatz, Ipsach: 50 spectateurs.

Arbitre: Joel Genini.

Buts: 1re Curty 0-1. 35e Mehamednasr 1-1. 45e Florido (penalty) 1-2.

Tavannes/Tramelan: Möri; Thomas Cordova, Roth, Gullotti, Damien Brunner; Curty, Mathis Langel; Leiber, Boldini, Schranz; Florido. Sont également entrés en jeu: Nzalakanda, Kurtisha, Gagnebin, Saliu, Masoch et Wäcker.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article