Nicolas Strahm confirme son choix de mettre le foot en veilleuse

Nicolas Strahm s'en va, c'est une grosse perte pour le FCTT. (Photo Alain Boillat)

Dans l’entourage du FCTT, la nouvelle ne fera rire personne. Nicolas Strahm, qui du haut de ses 22 ans s’affirmait de plus en plus comme un pilier de l’équipe dans un rôle de défenseur central taillé à sa mesure, a décidé de se donner d’autres priorités et de mettre le foot en veilleuse. Il ne se présentera donc pas à la reprise de l’entraînement le 6 juillet prochain.

«J’avais déjà annoncé la couleur il y a longtemps», dit-il. «Le staff technique m’avait alors demandé de réfléchir encore. C’est ce que j’ai fait. Longuement, car la décision a été difficile à prendre. Mais je n’ai pas changé d’avis. Jouer en 2e ligue inter représente un engagement très fort qui ne serait pas compatible avec ma nouvelle vie.»

La vie du jeune Tramelot arrive en effet à un tournant. A partir de septembre, il est appelé à poursuivre – pendant deux ans – ses études à l’Université de Berne, en vue de l’obtention d’un master en ingéniérie biomédicale. Cela se fera dans la continuité du bachelor qu’il est en train de décrocher à la Haute école spécialisée BFH de Bienne, dans le domaine de la microtechnique et de la technique médicale.

Explication: «Pour éviter de multiples trajets pénibles et pour profiter aussi de la ville, je compte partir m’installer à Berne, dans un petit appartement ou en colocation. Afin de financer cet hébergement, je vais devoir dénicher un emploi à 20 ou 40%. Ajouté à mes études, ce job ne me laissera plus assez de temps pour pratiquer le foot à fond dans le contexte si exigeant de la 2e ligue inter. Ou alors il faudrait rallonger les semaines de quelques jours…»

Evidemment, Nicolas ne quitte pas ses nombreux potes sans un gros pincement au cœur. On le sent très attaché à eux. «Je ne range pas les crampons de manière définitive», promet-il. «Il faudra voir l’évolution de l’équipe ces prochains mois. En cas de nécessité, je serai prêt à donner un coup de main pour dépanner. Je l’ai promis.»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article