Il est l’incarnation même du joueur sur qui l’on peut compter en chaque circonstance. Rapatrié d’urgence en février dernier pour faire face à la longue indisponibilité prévisible du portier No 1 Jomé Isler (blessé), Maël Zaugg a pris une part importante, par sa constance, son calme et sa sûreté, dans l’opération sauvetage menée avec succès ce printemps par notre 1re équipe.
«Il a fallu d’abord me remettre dans le bain, vu que j’avais eu droit à très peu de compétition durant six mois. Mais ensuite, il est vrai que ça s’est bien passé. Le fait de bien connaître l’environnement m’a facilité la tâche», admet le talentueux gardien, qui avait déjà défendu la cage du FCTT comme titulaire durant deux pleines saisons, de 2021 à 2023. «Tout au long du second tour, l’équipe a fait preuve de régularité, je veux dire sans tomber dans la moindre série négative, pour assurer ensuite le maintien via un finish parfait!» A ceux qui ont la mémoire courte, on rappellera que les hommes de Philippe Rossinelli ont remporté leurs cinq derniers matches de championnat sur une différence de buts totale de 14-4…
Seul point négatif pour Maël: son expulsion extrêmement sévère du 4 mai à Tramelan contre Prishtina. Ce carton rouge lui a valu trois matches de suspension, peine réduite ensuite à deux après que le FCTT eut fait recours. «Heureusement, mon absence n’a pas porté à conséquence», commente-t-il. «Nous avons perdu à Bienne contre Besa, ce qui était dans l’ordre des choses, puis battu Bubendorf à la maison. Et ça, c’était un succès capital.» Les deux fois, son remplaçant Yoann Bangerter a bien fait son travail.
Rôle inchangé
Pour Maël, la parenthèse FCTT s’est déjà refermée. Il s’en retourne aux SR Delémont, en ayant au passage écarté une offre de Courtételle. «Le scénario était clair dès le début», précise-t-il. «C’était même la condition pour que le club delémontain accepte le deal. Le staff technique des SRD n’a pas changé, l’entraîneur des gardiens non plus (réd : Sandy Cantoni), ils comptent toujours sur moi. J’ai gardé le contact avec eux, notamment lors des trois ou quatre séances d’entraînement spécifique auxquelles j’ai participé là-bas, moins que prévu au départ.»
Cette fois encore, Maël devra très vraisemblablement se contenter du rôle de doublure du routinier Steven Oberle, pour autant que ce dernier reste fidèle au club de la capitale jurassienne, ce qui devrait être le cas. N’en a-t-il pas marre à la longue de jouer les remplaçants de luxe? «Bien sûr, cette situation n’est pas cool. Mais il n’y a rien à dire, mon concurrent tient la baraque», répond-il. Oberle la tient même si bien, la baraque, qu’il a été désigné meilleur gardien 2023/24 de Promotion League.
Cela n’empêche pas Maël, qui après tout n’a que 23 ans, de croire encore en sa bonne étoile. «Une demi-saison, c’était trop court pour m’affirmer», estime-t-il. «Je me donne encore un an pour voir comment ça se passe, pour voir si je suis en mesure de titiller le titulaire.» On ne peut que lui souhaiter bon vent!
Quant au FCTT, comme l’été dernier, il fera confiance à Jomé Isler et Yoann Bangerter.