Maël Zaugg, le gardien qui… marque des buts à la pelle

Maël Zaugg, une valeur sûre du FCTT. (Photo Georges Henz, RJB)

Il n’est sans doute pas interdit de l’affirmer: en l’espace d’un an et demi, le portier Maël Zaugg est devenu un rouage essentiel de la belle mécanique tavanno-tramelote. Le successeur sans peur et sans reproche d’Anthony Geiser commet peu d’erreurs, fait preuve d’une régularité impressionnante pour un mec d’à peine 22 ans – il les fêtera le 15 mars prochain – et reste d’un calme imperturbable en chaque circonstance, ou presque. Pour compléter le tableau, n’oublions pas de mentionner la qualité de son jeu de pied, laquelle, dans les bons jours, peut atteindre une précision d’horloger.

Les suiveurs du club ne sont pas près d’oublier la performance hors norme réalisée par Maël le 26 novembre dernier à Lausanne. Ce samedi-là, il avait réussi une série d’arrêts prodigieux et ainsi largement contribué au succès inattendu (2-1) du FCTT face au Team Vaud M21, équipe de calibre supérieur. «Je garde de ce match un souvenir lumineux, c’est vrai», approuve-t-il. «Ce jour-là, j’étais fier de ma performance.»

Bref, en allant débaucher le citoyen de Malleray à Courtételle, son club précédent, à l’été 2021, le coach Steve Langel a tiré le gros lot.

Des journées à deux matches

Mais le saviez-vous? Maël n’excelle pas qu’en football. En hockey sur glace également, il est loin d’être un manche. Pas au poste de gardien, non, mais comme attaquant, et cela au service du HC Reconvilier, en 4e ligue. Cette saison, il a compilé une fiche de 42 points (28 buts et 14 assists) en seulement 17 parties de championnat, pour une moyenne de 2,47 points par match. Ce qui fait de lui, et de loin, le meilleur compteur de son équipe.

«A ce niveau de compétition, ces statistiques ne veulent pas dire grand-chose, même si, pour moi, elles sont plutôt agréables à consulter, je ne dis pas», relativise-t-il. «En 4e ligue, les enjeux sont moindres et les joueurs rigolent beaucoup. Plutôt que des compétiteurs, nous sommes avant tout de bons copains qui cherchent à se défouler. Les arbitres aussi d’ailleurs ne sont pas toujours très stricts, eux à qui il arrive de ne pas pouvoir discerner le nom des buteurs…»

Dans sa prime jeunesse, Maël a fait un peu de patinage public à Moutier, sans plus. Mais le hockey, il ne le pratique réellement que depuis la saison 2021/22. Il se considère donc comme un débutant. «Je possède de bonnes mains dans le maniement de la crosse et un assez bon tir», estime-t-il. «En revanche, je suis loin de maîtriser toute la technique du patinage.»

Même si, on l’a vu, il s’en défend un peu, Maël voue au hockey une approche sérieuse. Exemple: au terme de la fameuse rencontre à Lausanne évoquée ci-dessus, il a filé dare-dare en direction de Vallorbe, dans la voiture d’un représentant du HC Reconvilier, pour disputer dans l’enchaînement un match de hockey. Même topo samedi passé: à peine le galop de préparation FCTT – La Neuveville-Lamboing, qui s’est tenu à Bienne, terminé, que notre sportif polyvalent a sauté dans un train pour Moutier, histoire de prendre part à la rencontre retour entre Reconvilier et Vallorbe. «Je suis arrivé presque à l’heure au rendez-vous, J’ai seulement loupé le début de l’échauffement», se poile-t-il.

Cinquième de son groupe actuellement, le HC Reconvilier risque fort de ne pas participer aux play-off, auxquels seuls les quatre premiers de la saison régulière sont conviés. «Nous aurions pu faire mieux», estime Maël, «car l’équipe est jeune et possède un assez bon niveau. Mais il y a souvent eu trop d’absences lors des matches.»

Cela dit, est-ce que d’autres joueurs de la première équipe du FCTT traquent le puck à leurs heures perdues? «Dans un championnat officiel, je ne crois pas», répond Maël. «Mais je sais que trois d’entre au moins, Thomas Girardi, Loïc Houmard et Mathieu Bueche, font du hockey sauvage…»

Il veut devenir prof de sport

Football à fond la gomme, car nettement prioritaire à ses yeux, mâtiné de hockey en hiver: il n’y a pas à dire, la vie sportive de Maël est bien remplie. Pendant la belle saison, il dispute également les interclubs de tennis, avec une bande de potes d’enfance, en 2e ligue, sous les couleurs de Malleray-Bévilard. Et pour faire bonne mesure, il lui arrive aussi, pendant les vacances, de jouer au beachvolley.

Pas étonnant avec ça d’apprendre que ce sportif accompli rêve de devenir prof de sport et envisage de se présenter, l’été prochain, aux examens d’admission à Macolin.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article