Les nôtres s’offrent Bosporus au prix d’un bel effort collectif

Loïc Houmard exulte: il vient d'inscrire son 2e but de la saison. (Photo Alain Boillat)

Largement absent du paysage actuel proposé par Dame Nature, le printemps est en revanche en train de faire souffler un air vivifiant dans le cœur des nombreux fans du FCTT! Grâce avant tout à une première période épatante, menée au pas de charge, leur équipe favorite a remporté une troisième victoire consécutive ce samedi 1er juin à Tramelan contre Bosporus (3-0, mi-temps 2-0), en présence de 450 spectateurs. Avec son capital arrondi désormais à 35 points, la voilà bien partie pour assurer une fois de plus son maintien en 2e ligue inter.

Ce succès ne souffre aucune contestation. Il a récompensé l’escouade la plus engagée, la plus entreprenante, la mieux organisée. La plus sérieuse, aussi. Car le jour où le FCTT abordera un match de cette catégorie de jeu avec seulement deux remplaçants sur le banc et de surcroît sans gardien de substitution – comme Bosporus en l’occurrence –, il y aura lieu de se poser pas mal de questions.

Un seul reproche

Disons-le tout net: ce score de 3-0  ne reflète qu’imparfaitement le décompte presque à sens unique des occasions de but. D’une part, il se trouve que Lukas Bucheli, le gardien de l’équipe visiteuse, a été sauvé à quatre (!) reprises par ses montants (se référer aux notes dans le télégramme ci-dessous). De l’autre, force est d’admettre que les nôtres ont encore trop souvent manqué de lucidité et de précision dans le geste de conclusion et, plus encore, dans la fameuse «dernière passe». Sans quoi ils auraient pu marquer au moins trois buts supplémentaires.

Mais c’est bien là le seul reproche que l’on puisse adresser aux hommes de Philippe Rossinelli (un carton de 6-0, par exemple, n’aurait toutefois pas rapporté davantage que trois points). Pour le reste, on ne peut que louer leur performance. Nullement empruntés par la lourdeur d’une pelouse mise à mal par les abondantes chutes de pluie de ces derniers jours, ils ont présenté un jeu qui avait ma foi fière allure, surtout en première mi-temps. Il faut dire qu’ils ont été confortés dans leurs bonnes intentions par une ouverture du score survenue dès la 5e minute. Sur un coup de coin de Noah Teissier, Téo Assunçao expédia un puissant coup de tête qui ne laissa aucune chance au portier adverse. La 10e réussite de la saison de l’intéressé…

S’ils vendangèrent ensuite plusieurs grosses opportunités, les nôtres eurent tout de même la riche idée de doubler la mise à cinq minutes du changement de camp. Sur ce coup-là, Loïc Houmard fit tout juste. Il  commença par subtiliser le ballon à un adversaire qui voulait jouer au plus fin avec lui, puis s’avança prestement en direction de la cage de Bosporus, avant de terminer le travail en adressant une frappe imparable.

La seconde période fut de moindre qualité. Plusieurs explications à cela: une baisse de régime ressentie dans les rangs tavanno-tramelots, l’incapacité de Bosporus de se frayer un chemin à travers la solide défense de son opposant, ainsi que la fatigue générale de plus en plus perceptible provoquée par l’état dégradé du terrain.

Il fallut patienter jusque dans le temps additionnel pour assister à un troisième but des nôtres. A peine entré en jeu, Néhémie Daniel, lancé par une déviation de Steven Sollberger, un autre remplaçant, s’échappa sur la gauche et trouva l’ouverture d’une remarquable frappe croisée.

Prochain et avant-dernier match de la saison: le samedi 8 juin à Tramelan contre Concordia Lausanne (attention: coup d’envoi imposé par la Ligue amateur à 18h).

——————————————–

FCTT – Bosporus 3-0 (2-0)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 450 spectateurs.

Arbitre: Oualid Larguet.

Buts: 5e Assunçao 1-0. 40e Houmard 2-0. 95e Daniel 3-0.

Tavannes/Tramelan: Zaugg; Droz, Strahm, Leimgruber, Teissier; Wayan Ducommun; Houmard, Donovan Ducommun (91e Sollberger), Assunçao (70e Girardi); Camara (93e Daniel), Eschmann (85e Bächler).

Bosporus: Bucheli; Colaj, Franjic, Konopek, Wildhaber; Mulaj; Adan Rebronja (75e Donato), Samb, Lekaj, Shalaj (86e Visnjic); Makshana.

Notes: le FCTT sans Cyril Brunner, Paratte (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu), Roth (blessé), Aeschlimann (armée), Jonathan Cordova (surnuméraire), Isler, Bueche, Damien Brunner, Noé Florido, Curty ni Bandi (avec les juniors A). Bosporus sans Dino Rebronja, Dimonekene (suspendus), Rugoletti, Turk, Corovic, Karakurum, Jelassi, Tiryaki ni Irsen Rebronja (blessés). Pas d’avertissement. Tirs sur la barre transversale, dans l’enchaînement, d’Assunçao puis Camara (54e). Coup franc sur la latte d’Eschmann (77e). Coup de tête de Camara dévié sur le poteau par Bucheli (80e). Coups de coin: 3-3 (1-2).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article