Le tournoi en salle pour les juniors, c’est ce prochain week-end!

Les finalistes de 2023 chez les juniors D.

Mis sur pied avec leur enthousiasme coutumier par les responsables du MOJU du FCTT, le traditionnel tournoi en salle ouvert aux footeux les plus petits – dont ce sera la 37e édition – se tient ce prochain week-end, à savoir les samedi 2 et dimanche 3 mars, à la halle des sports de Tavannes. Quelques importantes nouveautés sont à signaler par rapport à 2023. Elles concernent la durée des rencontres, qui a été sensiblement rallongée, ainsi que la gestion des résultats et autres classements, qui va passer en mode numérique.

«L’an passé, sur un seul jour, nous avions dû organiser, pour faire face à la présence record de 39 équipes, des matches de seulement cinq minutes. C’était trop court, on ne pouvait pas continuer de cette façon», explique Eric Vermot, le responsable des manifestations du MOJU. «Du coup, d’entente avec mon comité et avec le staff technique du MOJU, nous avons décidé cette fois d’étaler la compétition sur deux jours. Cette extension va nous permettre d’offrir un temps de jeu de huit minutes et une pause de deux minutes entre chaque partie.» La différence est de taille.

Le tournoi 2024 comportera les catégories suivantes:

Samedi 2 mars. Dès 8h, les juniors F (nés en 2015-2016), soit 10 équipes réparties en deux groupes de cinq, disputeront des matches de groupe, puis un match de classement. A la fin, le vainqueur de chaque groupe prendra part à la finale, prévue à 12h. Ensuite, dès 13h, entrée en lice des juniors D (nés en 2011-2012). Les huit équipes inscrites s’affronteront entre elles jusqu’à 17h30. Il y aura ensuite un match de classement, puis la finale entre les deux premiers, à 18h40.

Dimanche 3 mars. Dès 8h, place aux six équipes de juniors G (nés en 2017-2018), appelées à se mesurer en phase de groupe. Pour conclure, à 10h30, la finale opposera les deux premiers. Dès 11h, les juniors E (nés en 2013-2014), soit 14 équipes au total réparties en deux groupes de sept, s’affronteront dans deux tournois séparés. «Oui, pour éviter d’avoir une compétition qui s’éternise sur plus de sept heures, nous avons choisi une formule à deux tournois distincts», indique Eric. «Le premier se déroulera de 11h à 14h20, avec la finale fixée à 14h30. Le second se tiendra de 15h à 18h20, avec la finale prévue à 18h40. Certains clubs de la région ont inscrit deux équipes. Avec cette formule, leurs deux équipes ne s’élimineront pas en phase de groupes.»

Le FCTT s’est mis à la page

Autre innovation de taille, dont le mérite revient à Téo Bühler, le gardien de notre équipe de juniors B1: le passage à la digitalisation. Cet ado tavannois de 15 ans s’est approché du FCTT pour demander s’il était envisageable d’accomplir son travail personnel (TP) de fin de scolarité en se focalisant sur l’organisation de notre tournoi en salle. On ne pouvait évidemment pas refuser une proposition aussi alléchante.

«Téo s’est impliqué, a participé à diverses séances et a fait un immense boulot», souligne Eric. «Grâce à lui, notre tournoi se trouvera en ligne avec le logiciel tournify.fr. Ce qui fait qu’avec le lien www.tournify.fr/live/tournoi-salle-fctt, ainsi qu’un QR code, vous pourrez consulter le programme des matches, les résultats en temps réel et les classements. La grande classe, quoi! J’adresse donc un grand merci à Téo.»

Au niveau du nombre de participants, le nombre de 250 juniors atteint l’an passé risque d’être égalé, voire dépassé, se félicite Eric.

Quant aux spectateurs, ils ne seront pas oubliés. Les deux jours, il leur sera proposé à la fois une restauration chaude et froide, ainsi qu’une tombola.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article