Le FCTT très présent et en quête de relance à la Fête des Saisons

Soixante-septième du nom, la Fête des Saisons s’apprête à dérouler ses fastes ce prochain week-end, les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 août, dans les rues de Tavannes. Les conditions météorologiques s’annoncent radieuses et devraient donc conférer une connotation hautement estivale à la plus grande kermesse populaire de la région Grand Chasseral. Comme le veut une tradition solidement ancrée, le FCTT va y tenir boutique et, en parallèle, faire défiler un char.

Par rapport aux années précédentes, la formule a changé pratiquement du tout au tout. Les «clefs du camion» ont été confiées à Fanny et Michael Simon, un dynamique couple de Tavannois. Face au peu de succès rencontré par notre stand lors des dernières éditions et dans l’espoir d’insuffler un nouvel élan, ils ont eux-mêmes proposé leurs services. Inutile de dire qu’ils ont été accueillis à bras ouverts!

«Un gros défi»

La famille Simon porte depuis toujours le FCTT dans son cœur. Michael a été très actif. Il est un ancien joueur, tout comme d’ailleurs son fils adolescent, Nohan, est un ancien junior. Il a également entraîné et fait partie du comité du MOJU, en tant que caissier.

«Il nous semblait logique et opportun que des Tavannois reprennent les choses en main», souligne Fanny. «L’organisation de ces trois jours de fête représente un gros défi. Mais voilà, on a décidé de se lancer et on essaie de faire quelque chose de bien.. J’avoue que tout ça est assez stressant, on a envie, comme dans tout ce qu’on entreprend, que ça joue. Nous serons sur pied de guerre trois jours durant, sans compter les travaux de montage et de démontage de la tente.»

Dès qu’ils ont dévoilé leurs intentions, Fanny et Michael ont obtenu l’assentiment et reçu les encouragements de leurs trois enfants. Belle preuve d’unité familiale: comme leur frère cadet, les deux filles adultes ont tout de suite adhéré à l’idée de prêter main forte à leurs parents. «Léa et Jessica tiendront le bar avec leur copain respectif», se réjouit Fanny. «Ce sont elles également qui ont établi le programme musical. Le vendredi soir sera placé sous le signe du rock, le samedi sous celui du rap, du pop et styles divers. La soirée de dimanche, elle, se déroulera en roue libre, au gré de l’humeur et des envies de chacun…»

On revient à l’ancien emplacement

Et sinon, quoi de neuf sous le chapiteau? Comme l’ont souhaité de nombreuses voix, le stand du FCTT a été déplacé et retrouvera son ancien emplacement près du rond-point du Credit Suisse. Bien sûr, on pourra s’y désaltérer grâce à un vaste choix de boissons classiques, mais aussi y déguster un cocktail tequila-sunrise, choisi pour ses couleurs rouge et jaune, celles du club. On pourra s’y sustenter également. Les trois jours, les organisateurs proposeront en effet des hot-dogs XXL, confectionnés à base de demi-baguettes, de saucisses de vienne, d’oignons grillés et de cornichons. Dimanche à midi, les fins becs ne manqueront pas de faire honneur à la paella géante concoctée par le spécialiste maison du genre, Gianni Gonnella, notre «Djadja» national.

Durant l’ensemble de la fête, il sera possible par ailleurs de s’essayer au jeu des anneaux et des bouteilles et de renouer ainsi avec un ancien classique remis au programme des réjouissances. En plus de la famille Simon, qui sera présente, on l’a compris, sur tous les fronts, notre équipe féminine a été appelée en renfort pour assurer le service le vendredi et le samedi, notre équipe fanion étant convoquée, elle, le dimanche.

Du foot? Non, du hornuss

Fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, le FCTT présentera un char lors du toujours très attendu corso de la Fête des Saisons (premier défilé prévu samedi dès 21h, second dimanche à 15h). Comme lors des deux dernières années, la réalisation de l’engin, qui aura cette fois le… hornuss pour thème, a été confiée à l’éclectique Antoine Geiser, joueur de champ et même gardien dépanneur, ces derniers temps, de la «deux». Ce sera l’une des 27 attractions du cortège.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article