Le FCTT s’impose in extremis dans l’allégresse générale

Marc Bächler (en rouge) a fait une entrée décisive. (Photo d'archives Alain Boillat)

Notre 1re équipe a confirmé son redressement ce samedi 28 octobre à Tramelan en venant à bout de Liestal par 3-2 (0-2). Un succès ô combien mérité, même s’il fut (extrêmement) long à se dessiner. Salué dans l’allégresse générale, le but décisif, œuvre de Téo Assunçao, est tombé à la 91e minute! C’est la première fois depuis une année qu’elle parvient à remporter deux victoires de suite (2-1 à Romont le 29 octobre 2022, puis 4-3 à domicile contre Matran une semaine plus tard, le 5 novembre).

Les choses ont pourtant failli mal tourner pour la troupe de Philippe Rossinelli. A la pause, n’était-elle pas menée – contre le cours du jeu il est vrai – de deux longueurs? Très habile à profiter des largesses défensives d’un adversaire manquant alors singulièrement de rigueur, Emre Sahin, un binational turco-suisse formé à Old Boys et au FC Bâle, était passé par là. Le milieu de couloir de 25 ans avait réussi un magnifique doublé sur des envois à distance d’une précision d’orfèvre. On doit toutefois à la vérité de dire que ce score de 0-2 ne reflétait en rien le déroulement de la partie. Dominateurs mais maladroits et malchanceux (à l’exemple d’une violente frappe de Noah Teissier sur le poteau à la 38e) à la conclusion, les nôtres avaient galvaudé trop d’occasions jusque-là. Ils auraient pu scorer au moins à trois reprises.

Heureusement, le scénario de ce match de la peur allait changer du tout au tout au retour des vestiaires. Très vite, Maxime Eschmann redonna espoir aux siens en reprenant victorieusement de la tête un centre parti du pied gauche magique de Noah Teissier. Son 7e but de la saison en championnat. A partir de là, il n’y eut plus qu’une équipe sur le terrain, Liestal ayant littéralement disparu de la circulation. Sauf que la supériorité tavanno-tramelote, constante mais pas vraiment écrasante, tarda à se concrétiser davantage.

En fin de compte, il appartint au joker Marc Bächler de faire la différence. Entré en jeu à la 76e en lieu et place de Loïc Houmard, le transfuge d’Aurore, en net regain de forme, amena un plus décisif par sa volonté et sa puissance athlétique. Par son talent aussi, comme sur son but égalisateur de la 84e, un tir placé ayant conclu un travail préparatoire de Téo Assunçao. Et c’est précisément ce dernier, un joueur courtisé désormais par plusieurs clubs, qui fit le désespoir de l’équipe bâloise, alors qu’on venait d’entrer dans le temps additionnel. D’un geste parfait, il fit oublier tous ses ratés précédents en ponctuant une remarquable action collective emmanchée par Marc Bächler et poursuivie par Néhémie Daniel.

A noter que notre coach Philippe Rossinelli et notre team-manager Benjamin Mercier ont écopé d’un carton jaune à la suite de ce but décisif, pour… avoir explosé de joie à même le terrain. «L’arbitre nous a fait savoir que cela répondait à une nouvelle directive. Le staff n’a plus le droit désormais d’exulter en dehors de la zone technique. Je trouve cela complètement ridicule et contre-nature», s’emporte l’entraîneur. Qui aura toutefois vite fait de digérer cet incident de jeu, puisque son équipe vient d’engranger sept points en trois rencontres.

Quant à Marc Bächler, il arborait après coup un sourire de circonstance, si large qu’il aurait pu se déboîter la mâchoire. «Match-winner, moi? Je ne sais pas. Je suis surtout très content d’avoir pu aider l’équipe à remporter ce match capital», savoure-t-il. «Nous sommes sur le bon chemin. Notre victoire ne doit rien à personne. J’y ai toujours cru, même lorsque nous nous sommes retrouvés avec un handicap de deux buts à remonter. En première mi-temps, Liestal a tiré deux fois au but et inscrit deux buts. C’était un peu le monde à l’envers…»

Prochain match de championnat pour le FCTT: le dimanche 5 novembre à Berne contre Bosporus (16h).

—————————————

FCTT – Liestal 3-2 (0-2)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 390 spectateurs.

Arbitre: Naji Abdelaziz Boulejiouch.

Buts: 27e Sahin 0-1. 45e Sahin 0-2. 51e Eschmann 1-2. 84e Bächler 2-2. 91e Assunçao 3-2.

Tavannes/Tramelan: Isler; Strahm, Roth, Cunha, Teissier; Wayan Ducommun; Cyril Brunner (69e Daniel), Donovan Ducommun (63e Sollberger), Assunçao; Eschmann, Houmard (76e Bächler).

Liestal: Riechsteiner; Suter, Wandji, Riccio, Dogan (63e Timo Schaub); Sahin (76e Fluri), Cristiano Schaub (92e Sadriu), Kusa, Schreiber (79e Salvadori); Eichmann, Stöckli (63e Bodenmüller).

Notes: le FCTT sans Gerber (remplaçant, n’est pas entré en jeu), Aeschlimann, Bandi, Jonathan Cordova (avec la 2e équipe), Bueche, Marques (blessés), Girardi (en Espagne), Ekoman (famille), Damien Brunner, Florido, Leiber ni Curty (avec les juniors A). Avertissements à Sahin (29e, jeu dur), Cyril Brunner (40e, jeu dur), Wayan Ducommun (46e, jeu dur), Eichmann (87e, geste antisportif) et Isler (94e, faute de main hors de la surface de réparation). L’entraîneur Rossinelli et le team-manager Mercier se font également avertir (92e, geste antisportif). Tir sur le poteau de Teissier (38e). Coups de coin: 9-3 (4-2).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article