Le FCTT signe sur le fil un succès que plus personne n’espérait!

Donovan Ducommun, l'un des artisans du succès du FCTT. (Photo d'archives Alain Boillat)

Parfois, mais parfois seulement, le football est un jeu d’une simplicité enfantine. 86e minute du match de la peur FCTT – Bubendorf ce samedi 18 mai: Noah Teissier, déchaîné depuis de longues minutes sur son flanc gauche, sert son grand pote Donovan Ducommun sur un plateau et celui-ci, démarqué à quelques mètres de la cage, trompe la vigilance du tout jeune gardien Lian Scheibler (16 ans) d’un coup de tête imparable. 96e minute, on prend les mêmes mais en inversant les rôles: Donovan lance adroitement Noah, lequel s’avance à toute berzingue, comme tant de fois dans cette rencontre, avant d’ajuster une frappe victorieuse que Scheibler ne peut que légèrement dévier.

Ainsi donc, à force de remettre inlassablement l’ouvrage sur le métier et malgré un important déchet technique, le FCTT a fini in extremis par renverser le score et par remporter une victoire (2-1) de la plus haute importance. Un succès que plus personne, parmi le nombreux public, n’osait espérer. Pourquoi ce scepticisme? Parce que les nôtres s’étaient compliqués la vie à l’envi jusque-là, en galvaudant des occasions de but à la pelle, soit par manque de réussite, à cause aussi de la bonne performance du gardien Patrick Häfelfinger, soit enfin par maladresse, beaucoup de maladresse, il faut bien l’avouer.

Fidèle à ses bons principes, Donovan refuse, au moment de l’analyse d’après-match, de tirer la couverture à lui. «Je ressors de ce match avec un but et une passe décisive et c’est évidemment bon pour ma matricule et pour ma confiance», souligne-t-il. «Mais pas question pour moi de jouer les héros. Tous les joueurs se sont donnés à fond jusqu’au bout, il convient par conséquent de parler d’une victoire d’équipe. Ce succès nous remet parfaitement en selle au moment d’aborder les quatre dernières échéances décisives.»

Au passage, Donovan adresse un joli compliment à son complice, le félicitant pour son engagement il est vrai impressionnant: «Noah, c’est un guerrier qui pourrait crever pour son club!» Et d’ajouter: «A un moment donné dans ce match crispant où rien ne semblait nous réussir, je me suis posé pas mal de questions à propos de notre inefficacité offensive. Mais nous avons eu le mérite de cravacher et de cravacher encore, pour obtenir une récompense nullement usurpée. En fin de compte, je pense que le tournant de la partie s’est situé au moment de l’expulsion du gardien adverse. A 11 contre 10, on a alors pu se créer davantage d’espaces.»

Häfelfinger a vu rouge en effet à la 81e, pour avoir commis une faute de dernier recours au détriment de Noah (tiens, tiens!). Une sanction indiscutable. Bubendorf, qui jusqu’à ce fatidique instant s’était accroché tant bien que mal à son maigre avantage, acquis dès la 21e, fit entrer le tout jeune Scheibler (né le 18 avril 2008). Cet incident de jeu n’a pas manqué de déstabiliser pour le compte une équipe bâloise qui n’en menait déjà pas large depuis de longues minutes.

A noter que ce match à gros enjeu s’est finalement déroulé à Tavannes en raison de l’impraticabilité de la pelouse de Tramelan. Décidée dans l’urgence, cette délocalisation sur un terrain qui n’est pourtant plus homologué pour la 2e ligue inter a été approuvée le jour même par le service de piquet de la Ligue amateur.

Prochain rendez-vous pour le FCTT: le samedi 25 mai à l’extérieur contre Liestal (coup d’envoi à 16h). Pour l’occasion, les hommes de Philippe Rossinelli seront privés de Donovan Ducommun et du revenant Mohamed Camara, qui faisait sa rentrée après de longues semaines d’absence. Les deux ont écopé contre Bubendorf de leur quatrième avertissement.

——————————————–

FCTT – Bubendorf 2-1 (0-1)

Baloise Stadium, Tavannes: 400 spectateurs.

Arbitre: Björn Strub.

Buts: 21e Brügger 0-1. 86e Donovan Ducommun 1-1. 96e Teissier 2-1.

Tavannes/Tramelan: Bangerter; Droz, Strahm, Assunçao (57e Daniel), Teissier; Donovan Ducommun, Sollberger (86e Cyril Brunner), Girardi; Houmard (69e Leimgruber), Camara, Eschmann (76e Bächler).

Bubendorf: Häfelfinger; Jnglin, Schaffner, Bader (46e Wahl); Sidler (75e Wirz); Adler, Spescha, Eggimann (88e Minnig), Mundschin; Brügger, Böni (84e Scheibler).

Notes: le FCTT sans Paratte, Aeschlimann (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu), Zaugg, Wayan Ducommun (suspendus), Roth (blessé), Damien Brunner, Jonathan Cordova, Leiber, Bueche, Bandi, Noé Florido ni Curty (pas convoqués). Blessés, Assunçao (57e) et Houmard (69e) quittent le jeu prématurément. Avertissements à Camara (50e, jeu dur, sera suspendu samedi prochain à Liestal), Wahl (52e, jeu dur), Kris Wenger (l’entraîneur des gardiens de Bubendorf, averti sur le banc, 54e, réclamations), Sidler (57e, jeu dur), Teissier (67e, jeu dur), Donovan Ducommun (70e, jeu dur, sera suspendu samedi prochain à Liestal), Mundschin (85e, jeu dur) et Schaffner (88e, jeu dur). Expulsions de Jean-Charles Léanza, l’entraîneur assistant du FCTT (64e, geste antisportif et injure à l’arbitre), et du gardien Häfelfinger (81e, faute de dernier recours). Dès cet instant, la cage de Bubendorf est défendue par Scheibler, entré en jeu en lieu et place de l’attaquant Böni. Coups de coin: 10-4 (6-4).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article