Notre staff technique a fait du bon boulot et peut être fier de lui. Il a réalisé trois belles prises sur le mercato estival. Il a enrôlé deux milieux offensifs du FC Erguël, Danilo Biferi (25 ans) et Noe Juillerat (17 ans), soit un joueur confirmé et un espoir pétri de talent. De même, il s’est attaché les services du tout jeune défenseur central Loïc Bianchet (16 ans), capitaine jusque-là des M16 du FC Bienne.
Enfant de Saint-Imier, où il réside d’ailleurs toujours, Danilo Biferi a fourbi ses premières armes dans les juniors du FC Saint-Imier, avant de poursuivre sa formation à La Chaux-de-Fonds. De 2017 à 2020, il a passé trois saisons sous le maillot du Locle, une notamment en 2e ligue inter. Ensuite, après un bref intermède à La Chaux-de-Fonds, il est revenu chez le pensionnaire du stade de la Fin-des-Fourches. Lui-même se définit comme un passeur plutôt qu’un buteur. On notera qu’il avait tout de même scoré à 8 reprises lors de ladite saison locloise en 2e ligue inter, en 2018/19.
Redevenu porteur du maillot imérien (respectivement erguëlien), le joueur offensif aux racines italiennes a inscrit 5 buts lors de l’exercice 2020/21 en championnat de 2e ligue neuchâteloise, puis 8 la saison suivante, laquelle fut couronnée par une brillante promotion. Par la suite, il a marqué 3 fois en 2e ligue inter en 2022/23 et une seule fois lors de la saison qui vient de s’achever.
«Danilo, voici plusieurs années déjà que nous l’observions de près», explique notre directeur sportif Blaise Ducommun. «Ce demi de couloir vif et technique nous a toujours impressionnés. Il constituera clairement un renfort. Et comme il est du genre discret et ne se prend pas la tête, je crois qu’il va se fondre sans aucun problème dans notre moule. La relégation d’Erguël a probablement renforcé nos arguments…»
Technique et clairvoyance
Autre transfuge d’Erguël, Noe Juillerat évolue également en ligne médiane, mais davantage dans l’axe, en position de No 10. «Lui aussi, nous l’avions dans le viseur depuis un certain temps», avoue Blaise. «Il est vrai que son talent est connu loin à la ronde. Et comme Loïc Châtelain, notre président, connaît bien son père, cela a facilité la prise de contact. Nous avons parlé à Noe de la création de notre cellule de développement, le projet lui a plu, et il en fera partie, tout en intégrant bien entendu le cadre de la 1re équipe.»
A l’aise techniquement et doué d’une belle vision du jeu mais encore frêle physiquement, Noe Juillerat était revenu à Erguël, son club d’origine, il y a pile une année, après être passé par les académies du FC Bienne et de Neuchâtel Xamax. Cette saison, il a marqué un but en championnat. Selon les statistiques du site spécialisé transfermarkt.ch, il a eu droit à 26 apparitions en championnat pour 861 minutes de jeu.
Un jeune très costaud
Et Loïc Bianchet? C’est Christophe Sollberger, en charge du scouting au sein de la commission technique du FCTT, qui a pointé le grand défenseur central des M16 du FC Bienne. «Ayant atteint la limite d’âge, Loïc ne pouvait plus jouer à ce niveau la saison prochaine», fait remarquer Blaise Ducommun. «Et comme Neuchâtel Xamax n’a pas voulu de lui, ayant donné la préférence à quelqu’un d’autre, nous avons sauté sur l’occasion. Malgré son tout jeune âge, Loïc est déjà un joueur costaud. Il possède de l’assurance et de belles aptitudes techniques et tactiques. De plus, il ne craint pas de s’engager dans les duels. Nous avons pu nous en persuader les quelques fois où il est déjà venu s’entraîner avec nous, en fin de saison dernière…»
Comme Noe Juillerat, Loïc Bianchet intégrera la nouvelle cellule de développement du FCTT, tout en faisant partie du cadre de la 1re équipe.