La «trois» vise le maintien en 4e ligue, et même plus de préférence

Raphaël Nicolet, l'un des deux coentraîneurs de la "trois". (Photo Glenn Vuilleumier)

Quelques jours après toutes les autres équipes du FCTT, la «trois» reprend la compétition à son tour, avec un «statut» de néo-promu en 4e ligue à honorer. En ouverture de championnat, elle se déplace à Bienne ce mercredi 23 août pour affronter Azzurri b au stade de la Champagne (20h15). Elle sera ensuite à nouveau sur le pont trois jours plus tard, le samedi 26 août à Tramelan contre Etoile Bienne (18h).

En juin dernier, à l’issue d’une saison de 5e ligue menée au pas de charge et remportée haut la main – 16 matches et 43 points! –, l’équipe a retrouvé une catégorie de jeu plus conforme à son potentiel et à ses aspirations. On se souvient qu’elle avait dû la quitter 12 mois plus tôt, dans des circonstances particulièrement malheureuses. «L’objectif premier qu’on s’est fixé, c’est le maintien», explique Raphaël Nicolet. «Mais nous aimerions nous situer un peu mieux que ça, décrocher par exemple une place dans le ventre mou du classement, avec quelque chose comme 16 ou 17 points au compteur dans les 11 matches que nous aurons à disputer jusqu’à la pause de Noël.»

Notre interlocuteur connaît déjà le niveau de jeu de la plupart de ses opposants. «Reconvilier, La Suze 07/Courtelary, Bévilard-Malleray, Franches-Montagnes et même La Neuveville-Lamboing, on a l’habitude de les jouer», dit-il. «Nous savons à quoi nous en tenir.» De retour de deux mois de pause estivale, la «trois » vient d’ailleurs de perdre ses deux matches de préparation précisément contre La Neuveville-Lamboing (1-2) et La Suze 07 (0-2). On parlera d’une reprise en douceur…

Avec le soutien de l’ancien capitaine

Raphaël Nicolet (avec un trémas), un Tramelot qui fêtera ses 33 ans le 19 septembre prochain, coentraîne cette équipe depuis 2019 conjointement avec un autre Raphael (sans trémas), Tramelot lui aussi et qui répond au patronyme de Bourquin (38 ans). «Les deux, on s’entend bien et on sait se répartir les tâches et les responsabilités de manière équitable», précise le premier. «En tant que célibataire, je suis peut-être un peu plus présent que lui, qui est marié et père de trois enfants. Depuis cet été, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’appui de notre ancien capitaine Loïc Griselli. Il tenait à rester dans le groupe et a accepté de rejoindre le staff technique en tant qu’entraîneur assistant. Il nous rend de précieux services.» A seulement 29 ans, Loïc a été obligé d’interrompre sa carrière de joueur tout récemment, pour cause de blessure.

Cet été, quatre joueurs ont tourné le dos à l’équipe et deux sont arrivés. «Sur le papier, nous avons de quoi faire», estime Raphaël Nicolet. «Fort d’une douzaine de piliers, le noyau est composé d’anciens joueurs de ligues supérieures certes en peu vieillissants, mais possédant encore de bonne pattes.» Pour compléter, la «trois» reçoit en renfort des gars de la «deux» et des juniors A. Le staff technique se doit alors de faire preuve de souplesse et de sens du compromis pour accorder du temps de jeu à tout le monde. La chose n’est pas toujours facile…

A signaler que, outre ses activités sportives, Raphaël Nicolet, qui exerce le métier d’employé de banque, oeuvre encore dans un autre domaine pour le bien de son club de coeur. Il est membre de la commission de sponsoring, «en charge de tout ce qui concerne la paperasserie», conclut-il.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article