La préparation du second tour commence par une défaite

Renato Martins a ouvert le score pour le FCTT en première mi-temps. (Photo d'archives Alain Boillat)

Au sortir d’une très longue période d’inactivité hivernale, notre 1re équipe a repris du service et perdu son premier match de préparation du second tour, ce samedi 14 février en terre bâloise. Elle s’est inclinée 4-2 (1-1) sur le terrain annexe en gazon artificiel de Birsfelden, devant un adversaire classé 10e à mi-parcours du groupe bâlois de 2e ligue. Fait curieux, les quatre buts qu’elle a concédés ont tous été marqués sur balle arrêtée: les deux premiers sur penalty, les deux suivants sur coup franc.

«Il n’y a rien à redire sur les décisions de l’arbitre, elles étaient justifiées», commente le coach Fabio De Feo, joint par téléphone. «Nous avons été pénalisés pour avoir commis trop de fautes inutiles dans notre camp de défense. C’est dommage, car il y avait de quoi obtenir un meilleur résultat.»

Fabio se montre surtout satisfait du comportement des siens en première période, conclue sur le score de 1-1. «A ce moment-là», estime-t-il, «nous étions bien dans le coup et avions bénéficié des occasions les plus nettes. Un score de 2-0 en notre faveur aurait mieux correspondu à la physionomie de la partie. En revanche, au gré des nombreux changements de joueurs auxquels j’ai procédé, nous avons un peu perdu le fil à la reprise. Il faut dire que j’alignais alors plusieurs éléments en retard dans leur préparation et même un garçon (réd: Cyril Brunner) carrément privé de foot durant la semaine pour cause d’école de recrue au Tessin.»

A noter que les deux buts pour nos couleurs ont été l’œuvre de Renato Martins et Stéphane Menanga. Et que plusieurs joueurs manquaient à l’appel pour cause de blessure, notamment Donovan Ducommun. Notre meilleur buteur vient de passer sur le billard pour se faire retirer la plaque qu’on lui avait posée après la grave blessure au visage subie il y a un an environ en Espagne. Selon l’entraîneur, l’intéressé devrait être rétabli pour le début du second tour.

Une précision pour conclure: les nôtres testaient pour l’occasion le dénommé Etienne Mefe. Cet ailier camerounais, qui fêtera ses 26 ans le 24 février, vient de s’établir à Tramelan. Il évoluait auparavant dans un club fribourgeois (Siviriez).

Aucun match amical ne figure au programme du week-end prochain, en raison d’une sortie d’équipe à Locarno. Le galop de préparation numéro deux est fixé au samedi 28 février, sur un des terrains de la Tissot Arena, face à Bienne II (16h45). Rappelons que le championnat de 2e ligue reprendra ses droits le dimanche 22 mars au stade de la Champagne, contre Azzurri Bienne (10h).

——————————————-

Birsfelden – FCTT 4-2 (1-1)

Sternenfeld (terrain annexe en gazon artificiel): quelques spectateurs.

Arbitre: Bektas Evsin.

Buts: Martins 0-1. 1-1 sur penalty. 2-1 sur penalty. Menanga 2-2. 3-2 sur coup franc. 4-2 sur coup franc.

Tavannes/Tramelan: Bangerter; Paratte, Cunha, Assunçao, Bueche; Beauquier; Martins, Sollberger, Berberat, Lopes; Mitrov. Sont entrés en jeu en seconde mi-temps: Espasandin, Teissier, Menanga, Brunner, Mefe et Dubois.

Notes: le FCTT sans Roth, Ducommun, Vuilleumier, Leiber, Gonçalves (blessés) ni Bougaiz (raisons privées, va de toute façon quitter la Suisse prochainement), avec à l’essai en seconde mi-temps l’ailier Etienne Mefe (Siviriez).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article