Là, on peut vraiment parler d’un match à six points!

Steven Sollberger devrait figurer dans le "onze" de départ. (Photo Alain Boillat)

Les fans du FC Tavannes/Tramelan et autres spectateurs curieux des alentours sont conviés au rendez-vous sans doute le plus important de la saison 2023/24, ce samedi 18 mai à l’Allianz Suisse Stadium (16h). L’enjeu de cette confrontation de la peur entre deux équipes coincées sous la barre, le FCTT (26 points au compteur) et les Bâlois de Bubendorf (21 points), est énorme. Il suffit de consulter le classement pour s’en persuader: un échec plongerait les nôtres au bord du précipice. Tandis qu’il condamnerait virtuellement l’adversaire à la relégation. Un partage de l’enjeu? N’y songeons même pas. Il n’arrangerait les bidons de personne.

Notre défaite de samedi passé à Bienne face à Besa (0-2) nous a fait replonger à trois points de la barre. Et cela à cinq journées de la fin du championnat. A ce stade du récit, il n’est peut-être pas inutile de rappeler un «détail» qui n’en est pas un: en 2e ligue inter cette saison, la relégation frappera automatiquement les quatre derniers de chaque groupe, soit 16 équipes. Et même les cinq derniers dans deux des quatre groupes. Soit 18 équipes au total. Aucune autre catégorie de jeu en Suisse n’inflige à ses représentants un écrémage d’une telle violence!

Promu en 2019, le FC Bubendorf a le droit de croire encore un peu en son maintien après sa belle victoire (4-2) d’il y a une semaine à domicile contre Schöftland, autre mal classé. Mais cela passe par une victoire impérative à Tramelan. A noter qu’il a signé trois victoires à l’extérieur jusqu’ici cette saison.

«Grosse pression il y aura en effet», admet notre coach Philippe Rossinelli. «Mais c’est très bien et ne doit pas nous paralyser, d’autant moins que Bubendorf aura encore davantage que nous le couteau sur la gorge. Non, ce qu’il faut, c’est appréhender la situation de façon positive, comme s’il s’agissait d’une finale. L’équipe est motivée. Ce n’est pas moi, n’est-ce pas, qui vais lui apprendre à gérer des matches contre la relégation… Je me réjouis. Il y aura de l’engagement, du piment et des émotions, soit tout ce qui fait le charme du football.»

Punition réduite pour Maël Zaugg

A part ça, les dirigeants du FCTT ont bien fait de recourir contre la punition infligée à Maël Zaugg après son expulsion extrêmement sévère du 4 mai contre Prishtina. Leur demande de reprise en considération a été partiellement approuvée par l’instance compétente de la Ligue amateur. «La thèse de la provocation a été retenue et la peine réduite de trois à deux matches de suspension», souligne Philippe. Autrement dit, il en reste un à purger pour le gardien prêté par Delémont. Comme contre Besa il y a une semaine, c’est donc le valeureux Yoann Bangerter qui prendra place dans la cage tavanno-tramelote.

Pour le reste, notre équipe devra jouer sans son capitaine Wayan Ducommun, suspendu. Selon toute vraisemblance, il sera remplacé par un autre demi défensif, le jeune Steven Sollberger. Possible rentrée par ailleurs de l’attaquant Mohamed Camara, de retour de blessure.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article