La «deux» repart en campagne en misant sur un gardien suppléant!

Antoine Geiser a troqué son maillot jaune de joueur en maillot de gardien. (Photo Georges Henz, RFJ)

Chez les Geiser, famille tavannoise bien connue, ils sont trois frères à en pincer pour le foot, tous très attachés à la cause du FCTT. La preuve: ils n’ont jamais évolué dans un autre club. L’aîné, Alexander (34 ans), taquine encore, actuellement, le ballon dans notre équipe de seniors. Le gars du milieu, Clément (30 ans), porte le maillot de la «deux». Quant au cadet, Antoine (26 ans), joueur de l’équipe réserve également, il vient de changer d’affectation. C’est même de mue radicale qu’il faut parler. Habituel joueur de couloir, en défense ou au milieu, voici qu’il s’est transformé en gardien… par la force des choses!

Oui, Antoine entamera bel et bien le championnat de 3e ligue, ce samedi 16 août à Tavannes contre Aegerten (coup d’envoi à 16h), dans la peau du dernier rempart. Il y a quelques semaines, il ne s’attendait certainement pas à une telle reconversion. Au contraire, ce père de trois enfants, qui exerce le métier de paysagiste, avait même prévu de baisser la cadence et de se retirer dans un environnement plus pépère, c’est-à-dire dans la «trois», en 4e ligue. Au même titre d’ailleurs que Clément, futur père de famille lui aussi. Sans doute par solidarité familiale, ce dernier est revenu également sur sa décision et disputera finalement au moins une saison supplémentaire avec son frangin en 3e ligue.

Dans le cas des Geiser, la solidarité entre frères est tout sauf un vain mot. Exemple: tous trois s’activent depuis de longues semaines à la confection du char du FCTT appelé à défiler deux fois ce week-end à la Fête des Saisons. «Officiellement, et pour la troisième année de suite, le club m’a confié la responsabilité du projet, mais il s’agit en réalité d’une œuvre collective», explique Antoine. «Nous faisons ça à nos heures perdues dans la ferme d’Alexander, qui est agriculteur. C’est une charge assez lourde, nous avons décidé de l’endosser pour la dernière fois…»

«Une belle marge de progression»

Mais revenons à nos moutons. A la suite du départ pas forcément prévu de Jomé Isler (à Erguël) et Yoan Möri (à Birse FC), notre «deux» s’est trouvée en grave pénurie de gardiens, donc sérieusement démunie, cet été. Malgré de nombreuses recherches et prises de contact, personne n’a répondu favorablement aux appels. «Face à cette situation, j’ai proposé mes services», sourit Antoine, décidément toujours prêt à rendre service. «J’ai dit que j’étais d’accord de dépanner aussi longtemps qu’un oiseau rare n’était pas trouvé.»

Il faut savoir qu’Antoine est un parfait néophyte à ce poste. «A de rares occasions jusqu’ici, il m’était arrivé de l’occuper à l’entraînement», glisse-t-il. «Parce que chacun sait ce que c’est de composer sans portiers… Mais ça s’arrêtait là. Enfin, presque. Durant mon enfance, sous l’autorité de deux frères plus âgés, j’étais obligé de jouer au but quand nous nous amusions ensemble…»

En cette période de préparation, Antoine a déjà endossé le rôle à deux reprises lors de matches amicaux, une fois même avec la 1re équipe. Et force est de reconnaître qu’il s’est bien débrouillé. «J’ai apprécié ces deux expériences, c’était sympa», dit-il. «Mais je suis conscient de ne pas être le meilleur, j’ai encore une belle marge de progression.»

«Alix, c’est la classe»

Notre deuxième équipe a été passablement remodelée durant ce mercato estival. Elle travaille sous la houlette d’un nouvel entraîneur (le Biennois Alix Bahlouli a remplacé Danael Kipfer, qui reste toutefois à disposition comme joueur) et peut compter sur une nuée de nouveaux jeunes, venus ici pour, aux côtés de quelques influents piliers de vestiaire, parfaire leurs gammes, non seulement en 3e ligue mais aussi dans la cellule de développement du lundi.

«On se trouve bien dans la ligne de conduite du FCTT, là, un club formateur ouvert à tous», résume Antoine. «On a vécu une préparation de qualité. La plupart de ces jeunes affichent la bonne attitude. Mais ils doivent encore s’adapter au jeu un peu rustre du foot des talus. Quant à Alix, c’est la classe. Il a ses idées à lui, des idées originales, et ce n’est pas un mal, car elles bousculent un peu nos vieilles habitudes. Surtout, il a compris que nous étions avant tout une équipe de copains en recherche de plaisir.»

La «deux» entame la nouvelle saison sans ambitions déclarées, «sinon celle d’assurer le maintien et de nous faire plaisir», assure Antoine.

Le mercato estival

Arrivées: Brandan Espasandin (Aurore), Dylan Vermot (Montfaucon), Anthony Conte (Delémont), Noan Agalia (Azzurri), Alix Bahlouli (Azzurri), Rayan Mabrouk (Azzurri), Sed Cari (Muri-Gümligen), Hudayfa Elmahjouby (Azzurri), Edson Lopes (Delémont) et Medi Grasser (Delémont).

Départs: Jomé Isler (Erguël), Yoan Möri (Birse), Jess Scheidegger (Birse), Johan Tellenbach (seniors), Mathis Langel (Franches-Montagnes) et Léo Vuilleumier (1re équipe).

Staff technique: Alix Bahlouli (entraîneur, nouveau) et Dylan Vermot (assistant, nouveau).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article