«Je m’en vais le cœur léger, avec le sentiment du devoir accompli»

Steve Langel: un dernier match avant de tirer sa révérence. (Photo Georges Henz, RJB)

Le championnat 2022/23 de 2e ligue inter prend fin ce samedi 17 juin avec, pour le FCTT – assuré de son maintien depuis sa victoire 4-3 de samedi passé à Spiez – la venue à Tavannes du Team Vaud M21, leader d’ores et déjà promu en 1re ligue (coup d’envoi à 18h). Un match qui n’aura aucune incidence notoire sur le classement final, un match qui donnera surtout l’occasion à nos dirigeants de rendre hommage comme il se doit à quatre figures dominantes de ces dernières années sur le départ: les joueurs Steven Habegger, Sergio Cunha et Loïc Dubois, ainsi que l’entraîneur Steve Langel. A la veille de ce moment qui ne manquera pas de faire couler quelques larmes, nous avons soumis ce dernier à la question…

Steve, est-ce que tu éprouves un petit pincement au cœur à l’idée de coacher tes joueurs pour la dernière fois?

Eh bien oui, quand même. Cela va me faire bizarre. Sept ans à la tête de la même équipe, passés sans exception en 2e ligue inter, ce ne n’est pas rien, tout de même.

Que dis-tu au moment de te pencher sur le bilan de ces sept saisons?

Je constate que cela a représenté une énorme somme de travail, dans le domaine du mental également. Un job d’une grande intensité pour le coach non professionnel que je suis. Au moment de rendre mon tablier, le sentiment qui prédomine est celui de la satisfaction. Je considère comme une performance de choix de nous être maintenus sept ans de suite en 2e ligue inter, en ayant perdu chaque été des tauliers et en les ayant remplacé par des jeunes. J’ai toujours réussi à faire ce qu’il fallait pour assurer la transition. Durant ce laps de temps, le club a effectué un pas en avant assez incroyable, et je suis fier d’y avoir un peu contribué (réd: grandement contribué, plutôt).

Quelle est ta plus grande réussite?

D’avoir permis l’intégration successive en 1re équipe de nombreux jeunes joueurs issus du club ou provenant des alentours.

Dommage tout de même que cette passionnante relation se termine en queue de poisson, non?

Queue de poisson? Je ne sais pas si c’est le terme adéquat. Sept ans, c’est très long. Pour arriver à nos fins, nous avons livré de sacrés combats. Une certaine usure et des différends sont apparus. Toutes les choses ont une fin, même les plus belles. Cette équipe a besoin d’un souffle nouveau pour écrire une nouvelle histoire.

Tu as fait le deuil de cette séparation, totalement imprévue puisque tu venais de prolonger ton contrat pour une 8e saison?

Il n’y a pas de deuil à faire. Des choses se sont dites lors de notre fameuse séance d’équipe du 30 mai, qui m’ont convaincu que le moment était venu pour moi de prendre congé. Ce départ est une nécessité pour tout le monde, nous étions arrivés au bout d’un cycle. Il était plus sage de s’arrêter là plutôt qu’au mois de septembre, au début de la saison suivante, dans des circonstances forcément plus douloureuses. Je m’en vais le cœur léger, au terme d’une très belle saison, avec le sentiment du devoir accompli.

Quels sont tes projets d’avenir?

Tout d’abord, j’ai envie de nous laisser du temps, à ma famille et à moi, pour souffler un peu, voyager et découvrir de nouveaux horizons. Cela prendra le temps qu’il faudra. Il n’en demeure pas moins que le foot, c’est ma vie, c’est ma passion. Alors il faudra voir si j’arrive à m’en passer. De là à rebondir dans un autre club, ou alors à endosser une autre fonction, il est bien trop tôt pour le dire. Mais je laisse toutes les portes ouvertes…

Reste un dernier match à disputer contre un ogre, le Team Vaud M21. Le FCTT peut se targuer d’être la seule équipe avec Châtel-St-Denis à s’être payé le scalp des réservistes du Lausanne-Sport cette saison…

Oui, nous l’avions emporté 2-1 à l’aller, et c’était un petit miracle. A mes yeux, le Team Vaud est l’équipe la plus complète du groupe, et je n’ai surtout pas envie courir au désastre, de terminer la saison sur une fausse note. Je vais donc aligner la meilleure formation possible, avec l’envie de gagner, comme toujours, tout en accordant du temps de jeu aux joueurs en partance.

Y compris au gardien Maël Zaugg?

Oui, c’est lui qui jouera. C’est logique, il s’agit de son dernier match sous le maillot du FCTT. La saison dernière, lors de la rencontre de clôture, j’avais fait une fleur à Florian Devoille en le titularisant. Il était alors le seul remplaçant. Cette fois-ci, en comptant Yoann Bangerter, les substituts de Maël Zaugg sont au nombre de deux. Je ne vais donc pas faire de cadeau à l’un plutôt qu’à l’autre.

Tu devras te passer de plusieurs joueurs…

En effet. Donovan Ducommun s’est blessé à un mollet samedi dernier à Spiez et fera défaut, tout comme Mathieu Bueche. Téo Assunçao, lui, est suspendu après son huitième avertissement, tandis que Maxime Eschmann sera indisponible pour avoir subi, cette semaine, une petite intervention chirurgicale.

—————————————-

Grillades et ambiance de fête à Tavannes

Jugé non conforme aux dimensions imposées par les normes de la Ligue amateur, le Baloise Stadium à Tavannes n’avait plus accueilli de match de 2e ligue inter depuis juin 2020. Il fera exception ce samedi 17 juin grâce à une dérogation spéciale, accordée parce que le stade de Tramelan, lui, est réquisitionné par les organisateurs de la Fête cantonale de lutte (24 et 25 juin).

Afin de marquer ce retour, mais aussi de fêter en toute convivialité la fin de la saison, les tenanciers de la buvette tavannoise vont proposer – dès 17h – une large palette de grillades. Un quatuor de choc sera aux manettes pour rôtir saucisses de veau et au poireau, steaks de porc, cuisses de poulet désossées et autres hamburgers. Avec des frites, évidemment.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article