Impuissance offensive, douce résignation et nouvelle défaite: aïe!

Le capitaine Téo Assunçao et le FCTT se retrouvent au fond du trou. (Photo Alain Boillat)

La série noire se poursuit pour notre 1re équipe, battue 0-2 (0-1) à domicile ce samedi 12 avril par Bosna, une phalange en pleine bourre qui campe désormais sur une splendide série de six victoires consécutives, cinq en championnat et une en Coupe de Suisse, sans avoir encaissé de but. Cela étant, les Neuchâtelois n’ont pas eu à forcer leur talent ni à se faire violence pour engranger les trois points face à une opposition inconsistante. Après cette nouvelle contre-performance, le retard des nôtres sur la barre de relégation se chiffre à 8 points.

La bande à Yannick Langel et Fabio De Feo s’est bien battue en première période, c’est un reproche qu’on ne pourra pas lui faire. Pour autant, elle n’a pas su créer une seule fois le danger dans le camp de Bosna. Ceux qui attendaient de sa part qu’elle prenne le visiteur à la gorge pour bien montrer sa détermination à gagner coûte que coûte en ont été pour leurs frais. Comme souvent ces derniers temps, signe tangible de sa crise de confiance, elle s’est montrée trop craintive, trop repliée sur elle-même, et son animation offensive est restée lettre morte. Or, c’est bien connu, qui ne tente rien n’a rien.

Les choses ne se sont hélas pas arrangées en seconde mi-temps. Là, les nôtres ont déçu en faisant montre d’une douce résignation, comme s’ils acceptaient implicitement le mauvais sort qui s’acharne sur eux depuis la reprise à la mi-mars. Pas davantage que lors des 45 minutes précédentes, ils ne sont parvenus à se créer une seule opportunité! Cela fait maintenant 288 minutes qu’ils n’ont pas marqué le moindre but.

Comme cela se produit souvent pour les mal lotis guettés par la relégation, notre équipe s’est pris deux buts qui ont ressemblé l’un et l’autre à un mauvais sketch. A cinq minutes du repos, elle s’est fait abuser par manque d’attention et d’agressivité sur un coup franc indirect de Bosna tiré de façon verticale, et à la réception duquel Muhidin Becirovic s’est montré le plus vif et le plus adroit pour glisser le ballon au bon endroit. Mais la vérité oblige à dire que ce coup franc était un cadeau de l’arbitre. Car s’il y avait bel et bien faute sur l’action incriminée, elle avait été commise aux dépens de Maxime Eschmann, et non l’inverse.

Bien dans l’air du temps, le second but de Bosna, un autogoal de Noah Teissier à la 63e, eut une allure plus cauchemardesque encore. Notre défenseur surprit son propre gardien en le lobant et le ballon, via l’arête inférieure de la barre transversale, ricocha, à en croire l’arbitre assistant, juste en deçà de la ligne de but. Quand rien ne va, rien ne va…

La prochaine journée de championnat est prévue déjà le mercredi 16 avril. Ce soir-là à 20h30, en match avancé du week-end pascal, le FCTT se produit à Binningen, l’équipe qui occupe précisément la 12e place salvatrice.

——————————————–

FCTT – Bosna Neuchâtel 0-2 (0-1)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 410 spectateurs.

Arbitre: Darko Boskovic.

Buts: 40e Becirovic 0-1. 63e Teissier (autogoal) 0-2.

Tavannes/Tramelan: Espasandin; Paratte, Nouicer, Roth, Teissier; Houmard (66e Rodrigues), Droz, Beauquier, Assunçao (78e Bueche); Dupuy (80e Sun), Eschmann (84e Kurtishaj).

Bosna Neuchâtel: Diedhiou; Lukau, Mujcic, Verissimo; Efendic, Monteleone, Boni (80e Talovic), Furdamba (91e Herrera), Endrion; Bonyanga (94e Santos), Becirovic.

Notes: le FCTT sans Sollberger, Juillerat, Leimgruber (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu, ont évolué dans l’enchaînement avec la 2e équipe contre Fr.-Montagnes), Brunner (avec la 2e équipe), Bianchet, Ducommun ni Leiber (blessés). Avertissements à Teissier (45e, jeu dur, sera suspendu lors du prochain match), Verissimo (50e, jeu dur) et Endrion (89e, comportement antisportif). Expulsion de Verissimo (89e, second avertissement, pour jeu dur). Coups de coin: 1-6 (1-2).

Mattéo Droz (en rouge) au duel avec Steve Endrion. (Photo Alain Boillat)

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article