Enfin une victoire, décrochée avec bravoure et à la force du jarret

Notre gardien Breogan Espasandin a fêté son premier blanchissage. (Photo d'archives Alain Boillat)

Notre 1re équipe a enfin renoué avec la victoire en championnat de 2e ligue inter! Elle s’est imposée 1-0
(1-0) ce mercredi 16 avril à Binningen. Elle signe ainsi son premier succès depuis le 2 novembre 2024. Ce samedi-là, elle avait créé la surprise en allant battre Stade Lausanne II par 3-1 en terre vaudoise. Depuis lors, elle avait accumulé les contre-performances: un match nul et six défaites pour une différence de buts totale de 4-16.

La troupe de Yannick Langel et Fabio De Feo a raflé les trois points grâce à un but de Téo Assunçao inscrit à la 9e minute. Il s’agit de la troisième réussite personnelle de la saison de notre capitaine, qui avait traversé ces derniers temps une longue période de méforme. Sur cette action décisive, décalé en position de centre-avant, il a habilement exploité un centre d’Emilien Paratte pour abuser la défense centrale et le gardien bâlois, un peu comme au «bon vieux temps». Mais le mérite de ce but revient aussi en partie à un Noé Rodrigues beaucoup plus saignant que d’habitude et qui a récupéré en l’occurrence un ballon qui paraissait perdu le long de la ligne de touche.

Gagner à Binningen était d’autant plus primordial que la plupart des mal classés ont capitalisé également en cette 21e journée de championnat. Du coup, les nôtres passent à 17 points, mais ils se situent toujours à cinq longueurs de la barre. Autant dire que la lutte contre la relégation va faire rage ces prochaines semaines et sera âpre et longue.

L’annonce de la modification, encore cette saison, de la formule du championnat de 2e ligue inter – trois relégués dans chaque groupe au lieu des quatre prévus initialement – semble avoir agi comme un dopant pour nos joueurs. Lesquels, emmenés par un Jordan Beauquier au four et au moulin dans son rôle de demi récupérateur, sont apparus en net regain de détermination et d’agressivité.

A la pause, le score de 1-0 en notre faveur reflétait assez bien la physionomie des débats. Bien décidés cette fois à ne pas se laisser faire, les nôtres avaient légèrement dominé et avaient même proposé quelques actions offensives bien léchées. Il ne leur a alors pas manqué grand-chose pour inscrire un deuxième but.

En seconde mi-temps, le SC Binningen a un peu repris du poil de la bête. Mais il s’est rarement montré dangereux face à une formation tavanno-tramelote alors plus laborieuse, mais qui faisait tout pour ne pas lâcher son os et qui a fini par conserver son mince avantage. Elle l’a fait sans fioritures, en n’hésitant pas à avoir recours à des arguments souvent expéditifs. La belle affaire! Elle n’était pas là pour disputer un concours d’élégance, mais bien pour éviter à tout prix un nouvel échec dont les conséquences auraient été dramatiques. En fin de compte, elle a fêté sa victoire à grands cris, des cris de joie mais de soulagement aussi, celui d’être sortie enfin du tunnel. Cela même s’il reste beaucoup à faire…

Le prochain match de championnat du FCTT aura lieu le samedi 26 avril à Tramelan contre Dornach (coup d’envoi à 16h). Bon repos pascal à tous en attendant.

——————————————–

Binningen – FCTT 0-1 (0-1)

Spiegelfeld (terrain principal en gazon artificiel): 100 spectateurs.

Arbitre: Vanessa Mühlheim.

But: 9e Assunçao 0-1.

Binningen: Goci; Veriano Vogrig, Ebener, Zaric, Oettlin (46e Hodzic); Rohner, Kusa (76e Yagcioglu), Gacaferi, Erhard (76e Tiberio Vogrig); Saponja, Müller (64e Hirschi).

Tavannes/Tramelan: Espasandin; Paratte, Nouicer, Roth, Bueche; Dupuy (68e Houmard), Droz (84e Juillerat), Beauquier, Assunçao (93e Leimgruber); Eschmann (89e Kurtishaj), Rodrigues (79e Sun).

Notes: le FCTT sans Teissier (suspendu), Sollberger (études), Bianchet, Ducommun ni Leiber (blessés). Avertissement à Gacaferi (79e, comportement antisportif). Coups de coin: 4-3 (2-1)

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article