Douloureuse rentrée des classes face à un fringant Bassecourt

En défense, Célien Roth composait la charnière centrale avec Arthur Leimgruber.

Il n’y a pas eu photo ce samedi soir à Delémont entre notre équipe fanion et le FC Bassecourt (1re ligue). Nettement supérieurs, les Vadais, qui disputaient là leur troisième match de préparation, l’ont emporté avec autorité (5-0, mi-temps 3-0) face à un adversaire qui en était, lui, à sa première sortie après la trêve hivernale.

«Je n’attache pas d’importance à ce résultat et vais donc bien me garder de dramatiser la situation», fait remarquer notre entraîneur Philippe Rossinelli. «En l’absence de plusieurs titulaires potentiels, je savais qu’il nous serait difficile de résister à ce contradicteur de gros calibre, peuplé de bons joueurs. Au début de notre préparation, nous avons choisi de jeter notre dévolu sur des équipes de 1re ligue parce que cela nous oblige à beaucoup courir. A ce stade, c’est important, et on a vu que nos joueurs sont déjà au point physiquement. Plus tard, nous nous frotterons à des clients de 2e ligue comme Moutier et Porrentruy, et j’espère que nous serons alors en mesure de dominer et de marquer des buts pour nous mettre en confiance.»

Ce galop d’entraînement aux Prés-Roses a marqué les débuts, sous le maillot rouge du FCTT, de trois nouveaux arrivants: le latéral droit Emilien Paratte, le défenseur central Arthur Leimgruber, un gaucher, et le milieu défensif Mattéo Droz. «Mon but prioritaire était de mesurer leurs capacités à nous apporter une plus-value. Je suis rassuré. Tous trois ont démontré un potentiel certain, doublé d’un bel engagement. Je crois que nous avons fait de bonnes pioches sur le marché des transferts», savoure Philippe. «Pour le reste, l’idée était d’offrir assez de temps de jeu à tout le monde, afin de permettre à chacun de se montrer.»

Le rideau défensif inédit aligné en la circonstance devra encore trouver davantage de stabilité et d’agressivité dans le marquage, «mais on peut déjà accorder du crédit à notre juvénile charnière centrale», estime Philippe, faisant allusion à Célien Roth et Arthur Leimgruber. Pigiste de luxe à ce poste l’automne dernier en fin de premier tour, le routinier Sergio Cunha ne remettra pas le couvert pour l’instant et s’en ira rejouer dans l’équipe réserve, en 3e ligue. «Sergio n’a pas voulu s’astreindre aux importants efforts et sacrifices requis pour la préparation hivernale d’une équipe de 2e ligue inter. En revanche, il s’est dit prêt à renouveler l’opération dépannage ultérieurement, en cas de besoin. J’espère cette fois que nous n’aurons pas à recourir à cette solution. Ce serait dommage pour nos jeunes joueurs», conclut le coach.

Prochain match amical: Pully (1re ligue) – FCTT, samedi 17 février à 15h.

—————————————

Bassecourt – FCTT 5-0 (3-0)

Prés-Roses, Delémont (pelouse en gazon synthétique): 60 spectateurs.

Arbitre: Chris Cramatte.

Buts: 7e Bouazzi 1-0. 30e Trousseau 2-0. 36e Cuenat 3-0. 49e Neto 4-0. 83e Barry 5-0.

Bassecourt: Monti; Brêchet, Moine, Cuenat, Forte; Gester; Pellegrini, Rebetez, Batgi, Trousseau; Bouazzi. Sont entrés en jeu en 2e mi-temps: Barry, Jashari, Bocard, Neto, Nouicer, Oeuvray, Elvira et Erard.

Tavannes/Tramelan (1re mi-temps): Bangerter; Paratte, Roth, Leimgruber, Teissier; Sollberger, Droz; Girardi, Houmard, Assunçao; Eschmann.

Tavannes/Tramelan (2e mi-temps): Isler; Paratte (75e Girardi), Roth, Leimgruber, Teissier; Curty, Donovan Ducommun; Jonathan Cordova, Houmard (75e Eschmann), Cyril Brunner; Bächler.

Notes: le FCTT sans Wayan Ducommun, Gerber, Strahm, Bueche (blessés), Aeschlimann (raisons professionnelles), Bandi (armée), Daniel (raisons privées), Noé Florido (séjour en Angleterre pour ses études), Damien Brunner ni Leiber (avec les juniors A). Pas d’avertissement. Tir sur la barre transversale de Gester (81e). Coups de coin: 5-3 (2-1).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article