Notre équipe réserve a un peu perdu de sa superbe ces derniers temps. Après ses quatre belles victoires initiales dans le groupe 5 de 3e ligue, elle vient de concéder sa première défaite de la saison en championnat, le mardi 16 septembre à Tavannes contre Aurore, l’un des candidats présumés à l’ascension (0-2). Quatre jours plus tard, le samedi 20 septembre, elle a dû se contenter d’un match nul à Evilard (1-1), équipe qui a la particularité de pouvoir compter sur les services de trois anciens pensionnaires de la maison tavanno-tramelote, Florian Devoille, Marc Bächler et Gian Gerber (absent ce jour-là, toutefois, ce dernier).
«On peut considérer le résultat comme logique», estime notre attaquant Leandro Henriques. «Nous n’avons pas atteint notre niveau de jeu habituel. C’est toujours difficile pour nous d’affronter des adversaires qui, comme Evilard, mettent beaucoup d’impact dans les duels. Nous devons encore apprendre à gagner et à nous faire respecter contre les équipes qui privilégient cette façon de procéder.»
Déjà dans le choc au sommet face à Aurore, les nôtres avaient souffert face à l’engagement physique supérieur à la moyenne déployé par l’équipe biennoise. Sauf durant la première demi-heure de jeu, durant laquelle ils ont développé plusieurs offensives de qualité, ils ont subi le plus souvent l’ascendant d’un opposant impliqué jusqu’au bout des ongles durant l’intégralité de la partie. Au bout du compte, la défaite reflétait assez bien le degré des forces en présence.
A Evilard, c’est Marc Bächer qui a ouvert le score à la 42e minute. «Il a hérité d’un ballon envoyé par-dessus la défense, s’est présenté seul et a conclu au premier poteau», narre Leandro. Les nôtres égaliseront à la 72e, à la faveur d’un joli coup franc botté par l’inévitable spécialiste des balles arrêtées, Steven Habegger. A 31 ans, l’ex-latéral droit de la 1re équipe n’a décidément rien perdu de sa remarquable technique de tir!
Just married
Leandro se dit ravi des méthodes et de la présence d’Alex Bahlouli, le nouvel entraîneur de la «deux». «Il a amené de la discipline et pas mal de nouveautés», précise-t-il. «On voit qu’il est au point tactiquement, Et il nous fait beaucoup travailler sur le plan physique.» L’équipe devrait donc aborder sa prochaine échéance, contre Azzurri II, le samedi 27 septembre à Tavannes (16h), dans les meilleures conditions. Avec à la pointe de l’attaque un Leandro qui tentera d’améliorer son capital saisonnier (une seule réussite à son actif pour l’instant).
Clubiste dans l’âme, ce Tavannois de 26 ans, qui a gardé sa nationalité portugaise et exerce le métier de carrossier-tôlier à la Carrosserie du Relais, à Sonceboz, n’a jamais évolué ailleurs qu’au FCTT. «Je suis attaché au club et à mes potes. Et le fait d’avoir mon frère et complice Joel (réd: de cinq ans son cadet) comme coéquipier ne fait que renforcer mon envie d’y rester.»
On terminera par une notice tirée du carnet rose. Le 13 septembre, Leandro a convolé en justes noces avec sa copine Angela Burger, qui fut un temps la photographe attitrée du FCTT. Le couple a uni sa destinée lors d’une cérémonie laïque à Orvin, avant de poursuivre la fête à Sonceboz, pour l’apéro, puis à Bellelay. Longue et belle vie aux deux tourtereaux!
