Digne couronnement à Tavannes pour notre équipe de juniors C

Notre équipe de juniors C. Debout, à gauche, on reconnaît l'entraîneur Giuseppe Galle. Tout à droite, son assistant Dominik Figueiredo. (Photo Angela Burger)

C’était la fête ce mercredi 14 juin au Baloise Stadium de Tavannes: en battant Courtételle, l’un de ses principaux rivaux, sur le score sans appel de 3-0 (0-0), notre équipe de juniors C (1er degré) a achevé sa saison de la plus belle des manières. Certes, elle était déjà virtuellement assurée de son ascension dans la catégorie «promotion» avant même le coup d’envoi. En cas de défaite, son adversaire du soir l’aurait rejointe en tête à égalité de points (25), mais il aurait très certainement dû s’avouer battu au classement fair-play, tant la différence en la matière était importante entre les deux.

«A moins de récolter une pluie de cartons, un scénario en principe totalement invraisemblable, nous étions sûrs de notre coup», admet l’entraîneur Giuseppe Galle. «Mais il n’était pas question de finir sur une défaite. L’objectif était clairement de confirmer notre supériorité. C’est cette mentalité que j’essaie de transmettre à nos garçons.»

Au décompte final, le FCTT (28 points) précède Bassecourt et Courtételle (22) de six longueurs. Et présente un bilan presque parfait de 9 victoires et 1 nul, pour une différence de buts de 31-7. Saisissant!

Trois fois, c’est assez

Pour Giuseppe Galle, qui dirige cette escouade depuis deux ans, la quatrième tentative aura été la bonne (pour rappel: chez les juniors, les promotions et relégations se font tous les six mois). «La saison dernière, mon équipe était sans doute un peu plus forte que l’actuelle, mais nous avons échoué deux fois à la 2e place», explique-t-il. «Même chose l’automne dernier, où nous n’avions pourtant perdu qu’une seule fois. Bref, il était temps de toucher enfin au but. Depuis l’été dernier, nos joueurs, qui sont soumis à un rythme de trois séances d’entraînement par semaine, ont accompli des progrès considérables.»

Giuseppe Galle, un Italien de 45 ans qui exerce le métier de chauffeur-livreur, continuera d’entraîner les juniors C la saison prochaine. «Notre ambition première», dit-il, «sera d’assurer notre place dans notre nouvelle catégorie de jeu. En règle générale, je suis d’avis qu’il est plus facile de se maintenir que de monter. Entre ceux qui passent en juniors B et ceux qui débarquent des juniors C, la moitié de notre effectif va être renouvelé. Il y a donc une part d’inconnue…»

Venu s’établir à Tavannes il y a une vingtaine d’années, cet ancien Biennois passionné de foot a écumé de nombreux clubs en tant que joueur: Ceneri, Azzurri, USBB, Lecce, La Heutte, Reconvilier et Olympia Tavannes. Engagé depuis quelques années comme entraîneur dans le MOJU du FCTT, il a fait ses gammes avec les juniors F, puis s’est perfectionné chez les juniors B.

Cette saison, il était épaulé par un assistant de… 16 ans, le Tavannois Dominik Figueiredo. «Un gars formidable, qui a été d’un grand apport et qu’il faut garder à l’œil tant il manifeste de l’envie!», s’exclame Giuseppe Galle. «En fait, je n’ai jamais eu de meilleur assistant. Même s’il se trouve en première année d’apprentissage, Dominik s’est beaucoup investi. Il faut savoir que, en plus d’être mon assistant, il joue et s’entraîne avec les juniors B…»

Comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années…

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article