Deux Taignons en moins et un troisième en quête de rachat

L'autogoal qui a précipité la perte du FCTT dimanche dernier à Ueberstorf: en voulant dégager son camp, Téo Assunçao vise Kevin Schultheiss (No 21) et le ballon rebondit dans sa propre cage, hors de portée du gardien Jomé Isler. (Photo Jeanclaude Brunisholz)

A Ueberstorf, en rase campagne singinoise, trois des joueurs francs-montagnards qui peuplent notre 1re équipe – et y jouent un rôle très en vue – ont marqué les esprits, dimanche passé. Téo Assunçao (Les Breuleux) s’est fabriqué un autogoal dont il se souviendra sûrement encore au moment de raconter sa vie à ses petits-enfants. Maxime Eschmann (Saignelégier), lui, a marqué son quatrième but de la saison avant de se faire expulser pour deux avertissements consécutifs dans le temps additionnel. Comme, au surplus, il a commis l’erreur de lâcher une injure au moment de quitter le terrain, sa suspension automatique s’est alourdie de deux matches supplémentaires, tant et si bien qu’il va être indisponible trois fois de suite.

Quant à Thomas Girardi (Saignelégier), il a livré en la circonstance une performance de choix pour ce qui fut son dernier match au FCTT avant plusieurs mois. Ce mercredi 6 septembre, il s’est envolé pour un séjour linguistique à Séville, au cours duquel il devrait défendre, en parallèle, les couleurs du Triana CF, club de quartier de la capitale andalouse.

«La page est tournée»

Battus 2-1 par un adversaire qui ne leur était pourtant pas supérieur, les nôtres sont rentrés d’Uberstorf la queue entre les jambes, avec le sentiment d’avoir été mal récompensés de leur vaillants efforts. Autant dire qu’ils auront quelque chose à se faire pardonner ce samedi 9 septembre à Tramelan face à Binningen (coup d’envoi à 16h).

C’est sans doute encore plus vrai pour Téo Assunçao. En plus d’avoir inscrit un improbable but contre son camp, le porteur du No 12 endosse également une part de responsabilité sur l’action ayant conduit au second but décisif des Fribourgeois. Et dire que, pour le reste, il fut impeccable, comme toujours ou presque…

«Ces malheureux faits de jeu ne vont rien changer à son statut», affirme le coach Philippe Rossinelli. «Tout comme Wayan Ducommun, Téo est un titulaire indiscutable et un pilier de l’équipe. Il nous rend maints services par sa clairvoyance, son bagage technique, son bon jeu de tête, sa vitesse. Et sa polyvalence. On peut l’aligner avec succès pratiquement à tous les postes. J’ai parlé avec lui cette semaine, pour essayer de lui redonner confiance. Aujourd’hui, la page est tournée.»

L’entraîneur glisse encore cette touche d’humour: «Avant le match à Ueberstorf, Téo a enjoint ses jeunes coéquipiers à jouer la carte de la sécurité, à ne prendre aucun risque défensif. Et voilà que c’est lui, le plus expérimenté d’entre tous, qui commet l’irréparable. C’est un peu comme si un policier se faisait pincer au volant avec un taux d’alcoolémie trop élevé»…

La version de Maxime Eschmann

Seul buteur du FCTT jusqu’ici avec ses quatre réussites personnelles, Maxime Eschmann ne disputera donc pas les trois prochaines rencontres. Aïe! «Quel dommage! Il est en grande forme ces temps-ci, cela se vérifie même à l’entraînement», affirme Philippe Rossinelli.

Le principal intéressé raconte sa mésaventure. «J’ai reçu un premier avertissement alors que je venais de ramener le ballon vers l’arbitre, à l’endroit exact où se situait la faute de hors-jeu qui venait d’être sifflée. Au passage, j’avais repoussé un joueur adverse qui me retenait par le bras», précise-t-il. «Le deuxième jaune, je l’ai reçu après avoir dit à l’arbitre que c’était bien, que cela faisait cinq minutes qu’il parlait pour rien et qu’on perdait du temps à cause de lui.»

Maxime a quitté le terrain à toute allure, «pour ne pas perdre encore davantage de temps», dit-il. «Dans ma course, j’ai alors effectivement prononcé une insulte, mais le rouge était déjà sorti.» Une injure de trop, assurément, punie de deux matches de suspension supplémentaires.

A ce propos, le staff technique du FCTT s’est abstenu de faire une demande de reprise en considération, «car il s’agit de faits réels et reconnus», commente Philippe Rossinelli, «même si je considère le premier des deux cartons jaunes comme scandaleux.»

Pour remplacer en attaque son joueur le plus en forme du moment, le coach hésite entre Noé Bandi et Noé Florido. Son choix dépendra aussi de l’éventuel retour au jeu des deux blessés Donovan Ducommun et Noah Teissier, absents à Ueberstorf et annoncés incertains pour le rendez-vous de samedi.

«Notre victoire était injustifiée»

Ce samedi à Tramelan, le FCTT retrouve donc Binningen, une équipe qu’il avait battue 3-1 en match amical le 29 juillet dernier, à l’extérieur. «Il ne faut surtout pas se fier à ce résultat», lance Rossinelli. «Notre victoire était injustifiée. Pendant une heure, Binningen avait fait une démonstration de foot. C’est une équipe de niveau supérieur qui, contrairement à Ueberstorf, cherche à créer plutôt qu’à jouer dur, perdre du temps et spéculer sur les erreurs adverses.»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article