Des remaniements en vue pour marquer la fin du premier tour

Fabio De Feo (en gris) reste positif malgré les circonstances. (Photo Alain Boillat)

Ce samedi 16 novembre à Bâle (coup d’envoi à 16h), face au troisième du classement Old Boys, le rideau du premier tour va tomber pour notre 1re équipe, et il sera alors temps de se pencher rétrospectivement sur une année 2024 copieusement garnie et d’évoquer aussi les perspectives qu’offrira le millésime 2025. Jouer à la Schützenmatte n’a jamais été une sinécure pour le FCTT et, cette fois encore, il n’en ira sans doute pas autrement.

Samedi passé à Tramelan, les nôtres ont raté une occasion propice de battre et de rejoindre Allschwil au classement. Et par conséquent de se mettre un peu à l’abri au moment où se profilent la trêve hivernale et le temps de récupération bienvenu qui va avec. Pas facile à digérer, cette défaite 0-1. «Perdre contre plus fort que soi, je l’accepte sans problème, mais ce n’était pas le cas en l’occurrence. On a égaré trois points, il y avait mieux à faire», commente Fabio De Feo, l’un de nos deux coentraîneurs. «Nous aurions dû transformer nos occasions en première mi-temps, auquel cas l’adversaire ne serait sûrement pas revenu. Au lieu de cela, nous avons baissé de régime et livré une seconde période insuffisante. Je sais l’équipe capable de faire mieux que ça!»

En voulant absolument jouer la carte des jeunes et en introduisant cinq joueurs en cours de seconde mi-temps pour remplacer autant de routiniers, le FCTT est resté fidèle à ses principes de base. Rien à redire sur cette volonté maintes fois affirmée. Sauf que, en l’occurrence, ces changements n’ont rien apporté. Au contraire, ils n’ont même pas suffi à sauver un point.

Fabio défend un autre point de vue. «Plusieurs ‹anciens› étaient cuits et on a voulu amener de la fraîcheur», dit-il. «Mais nos petits gabarits, devant, n’ont eu ensuite aucune chance de s’affirmer sur cette pelouse très lourde où, plutôt que de construire depuis l’arrière, il s’agissait de balancer de longues balles.» Fabio trouve injuste de pointer un doigt accusateur sur les remplaçants. «Jusque-là cette saison, c’est le contraire qui avait prévalu. A leur entrée, ils avaient toujours apporté quelque chose…»

Pour ce 15e et dernier match du premier tour, le FCTT devra faire face à de nombreuses indisponibilités. Le milieu défensif Jordan Beauquier et l’attaquant Maxime Eschmann, deux de ses meilleurs joueurs, sont suspendus après avoir vu jaune pour la quatrième fois contre Allschwil. Autres absents: le pigeon voyageur Thomas Girardi (parti jusqu’à fin janvier pour un périple au Costa Rica), Danilo Biferi (raisons privées), Isaac Malanda (épaule luxée) et Loïc Bianchet (pas encore apte à recommencer). Quant à Matthieu Leiber et Néhémie Daniel, ils sont annoncés incertains.

Comme ces derniers temps, le FCTT se produira en 4-4-2 et c’est l’habituel latéral droit Mattéo Droz qui devrait hériter du rôle de Jordan Beauquier. Un poste à mi-terrain qui ne lui est pas étranger, puisqu’il l’occupait à l’époque où il évoluait encore à Franches-Montagnes. A la pointe de l’attaque, il se pourrait que le staff technique fasse appel à Altin Kurtishaj (16 ans) pour remplacer Maxime Eschmann, mais, à l’heure d’écrire ces lignes, ce n’est encore qu’une hypothèse.

 «Les absences ne m’empêchent pas de rester positif», lâche Fabio. «Ce match est une excellente occasion pour quelques-uns de se mettre en vitrine et de nous démontrer qu’il sont prêts à affronter les réalités de la 2e ligue inter. Old Boys a beau être un obstacle de taille, nous ne devons avoir peur de personne dans cette catégorie de jeu très équilibrée. Il y a deux semaines, nous sommes allés gagner 3-1 dans le fief de Stade Lausanne II, autre contradicteur de poids. Et nous l’avons fait parce que nous avons joué ‹juste›. Contre Old Boys, je m’attends à un même type de confrontation.»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article