Début de la campagne de printemps avec un certain Sergio Cunha

Sergio Cunha déjà de retour en 1re équipe. (Photo d'archives Georges Henz, RJB)

Pour notre 1re équipe, c’est une info dont la teneur éclipsera toutes les autres en cette veille de reprise du championnat de 2e ligue inter. Pour faire face à l’indisponibilité prolongée du jeune défenseur central Célien Roth (le pauvre souffre d’une déchirure ligamentaire à une cheville et sera out jusqu’en juin), le coach Philippe Rossinelli a sonné le rappel d’une vieille connaissance, Sergio Cunha. C’est la seconde fois cette saison que le Portugais de 30 ans a accepté de sortir de sa «retraite» en équipe réserve. Il avait déjà fait quelques fructueuses apparitions en fin de premier tour et même marqué deux buts.

«Sergio avait promis de nous prêter à nouveau main forte en cas de coup dur et c’est pourquoi je me suis permis de le relancer. Il a tenu parole», explique Philippe. «Il s’est entraîné une première fois avec nous et j’ai pu constater qu’il n’était pas moins fort qu’avant.» L’ex-capitaine devrait donc être aligné dans l’axe central de la défense ce samedi 9 mars à Lausanne (17h), à l’occasion du match en retard du premier tour contre Concordia. Et ce sera sans doute aux côtés de Nicolas Strahm, remis pour sa part de la blessure à un genou qui l’avait privé des deux matches amicaux organisés récemment dans le cadre du camp d’entraînement en Espagne.

Pour le reste, Philippe devra composer sans Steven Sollberger, Jomé Isler (blessés) et la nouvelle recrue Arthur Leimgruber (suspendu, jouera un match amical avec les juniors A).

Cinq matches sur six à l’extérieur

Au sortir de la longue trêve hivernale, il reste au FCTT les 15 matches du second tour, plus deux séances de rattrapage du premier tour, pour essayer d’assurer son maintien. Le programme des réjouissances est gratiné. Les nôtres entament leur campagne printanière en disputant cinq de leurs six premiers matches à l’extérieur! «Rien de bien nouveau pour nous. Ne venons-nous pas de disputer l’intégralité de nos matches de préparation ailleurs qu’à Tramelan?», s’esclaffe Philippe. «Je vois tout de même un petit désavantage. J’aurais bien voulu affronter Concordia chez nous, sur une pelouse alourdie par trois jours de pluie, plutôt que sur l’immense surface synthétique annexe du stade de la Tuilière!»

Le déplacement dans la capitale vaudoise ressemblera à une entreprise périlleuse. «Mon fils Léo est allé observer Concordia lors d’un match amical et m’en a dit beaucoup de bien», raconte Rossinelli. «Cette équipe est solide et possède de gros atouts offensifs, elle qui vient de se renforcer en rappelant d’anciens joueurs partis l’été dernier après la relégation en 2e ligue inter. Elle a brillé durant sa préparation, mais je préfère relativiser. Bassecourt, par exemple, en avait fait de même, pour rater ensuite complètement son début de second tour en n’obtenant qu’un seul point lors de ses trois premiers matches.»

Un camp très apprécié

Le FCTT, lui, est apparu à la traîne lors des matches de préparation. «Oui. Mais il se trouve que ma feuille de route n’était pas axée sur les résultats de ces rencontres», rétorque Philippe. «Souvent, la veille des matches, les joueurs ont été soumis à des séances d’entraînement très poussées. Ceci explique leurs jambes lourdes du lendemain. Pour un entraîneur, c’est assez dur de faire passer un message autrement que par des résultats…»

Philippe avoue avoir beaucoup apprécié le camp d’entraînement de son équipe en Espagne, qui s’est tenu du 1er au 5 mars. «Comment ne pas s’extasier? Nous avons rencontré des conditions parfaites», s’enflamme-t-il. «Sur les magnifiques terrains qui ont été mis à notre disposition, le gazon était coupé si court qu’on pouvait le confondre avec un synthétique. Le gîte et le couvert nous ont amplement satisfait aussi. En résumé, nous avons passé cinq jours très agréables. Ce qui ne nous a pas empêchés de produire de gros efforts, comme il se doit en pareilles circonstances… Aujourd’hui, je crois pouvoir dire que l’équipe a trouvé ses marques.»

Le FCTT ne manquera pas d’arguments dans sa lutte contre la relégation. Les renforts de l’hiver, ceux notamment du gardien Maël Zaugg et de l’attaquant Mohamed Camara, font souffler un vent d’optimisme. «Leur venue amène un plus», approuve Philippe. «Prenons l’exemple de Mohamed. Sa grinta en phase offensive sublime les autres. C’est un joueur qui ne fait pas que marquer. Il excelle aussi dans la conservation du ballon et exerce souvent un gros pressing sur les défenseurs adverses.»

A vérifier ces prochaines semaines…

——————————————–

Les transferts de l’hiver

Arrivées: Maël Zaugg (en prêt de Delémont), Mohamed Camara (Bassecourt), Thomas Girardi (retour d’Espagne), Mattéo Droz (Franches-Montagnes), Emilien Paratte (Franches-Montagnes) et Arthur Leimgruber (Portalban-Gletterens).

Départs: Sacha Marques (?) et Vincent Ekoman (2e équipe).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article