Ce samedi 7 juin à Allschwil (18h), le FCTT s’apprête à livrer son avant-dernier match de 2e ligue inter. Une rencontre dépourvue de tout enjeu, qui sera marquée par l’absence du buteur Maxime Eschmann, suspendu pour avoir reçu un huitième avertissement. Le sort des deux équipes est scellé depuis une semaine. Les Bâlois ont assuré leur maintien. Les nôtres, non. Loin s’en faut.
Il est donc déjà venu le temps de scruter l’avenir. Le visage de notre 1re équipe pour la saison post-relégation prend gentiment forme. Pour l’heure, une quinzaine de joueurs actuels se sont dits prêts à prolonger l’aventure. Quelques nouveaux visages vont faire leur apparition, tandis que d’autres reviennent aux affaires. Parmi ces derniers figure Cyril Brunner. L’attaquant ou milieu offensif de 22 ans, qui s’est accordé une complète année sabbatique, vient tout juste de reprendre l’entraînement et repart en campagne plein d’entrain.
«Mentalement, cela m’a fait du bien de prendre du recul. Et physiquement, je me sens en pleine forme», indique Cyril. «Il me manque juste les efforts typiques liés à la pratique du foot. Mais, pour avoir pratiqué beaucoup de sport de façon intensive, notamment de la course à pied et du vélo, et pour avoir pris 3 ou 4 kg de masse musculaire, je crois même être plus affûté qu’avant.»
Rembobinons. Il y a pile un an, Cyril choisissait, pour un temps en tout cas, de tout plaquer, lui qui taquinait le ballon rond sans interruption depuis l’âge de 4 ans. «J’éprouvais alors le besoin de faire autre chose, de m’adapter à un planning hebdomadaire différent, plus souple», confie-t-il. «Jusque-là, ma vie se déroulait immuablement au rythme du foot.» Mais ce n’est pas la seule explication. «Je sentais bien que l’entraîneur (réd: Philippe Rossinelli) ne misait pas vraiment sur moi», assène-t-il. «Il ne me l’avait pas communiqué de façon explicite, mais, pour moi, le message était clair. Surtout au second tour de la saison 2023/24, il ne m’a jamais donné ma chance.»
Le jeune citoyen tramelot renoue avec le foot mû par un état d’esprit différent, une autre approche. «Avant, j’étais en quête de la performance à tout prix. Nombreux sont ceux dans mon entourage qui ont affirmé que je me mettais trop de pression. Il y a là sans doute une part de vérité. Dorénavant, j’ai l’intention de jouer avant tout pour le plaisir. On m’a fait comprendre que l’équipe allait retrouver une identité plus locale, je trouve ça très chouette. Cela va être très motivant pour moi d’aborder des derbies de 2e ligue en étant entouré de potes du cru. Pour l’instant, venant à peine de débarquer, je ne suis pas en mesure de porter un regard précis sur la valeur de l’équipe.»
Sur le plan professionnel, Cyril gagne sa vie de deux manières différentes. D’une part, il est indépendant et exploite une petite entreprise spécialisée dans l’audio-visuel et dans la réalisation de vidéos. De l’autre, il travaille à Bienne pour le compte de Swiss Tennis, au sein de l’équipe de communication. A noter par ailleurs que, début 2026, il devra accomplir son école de recrue.
Retour de Léo Vuilleumier
Autre bonne info de nature interne à communiquer en ces temps troublés: après plusieurs saisons passées à batailler au sein de la seconde garniture, le milieu de terrain Léo Vuilleumier (25 ans) est «rapatrié» en 1re équipe. Ce clubiste des Reussilles au tempérament de battant en avait déjà fait partie il y a quelques années, à l’époque de Steve Langel, mais sans jamais réussir à percer. Il pourrait en aller autrement cette fois-ci. Le bonhomme a mûri et sort d’une saison de qualité en 3e ligue.

Léo Vuilleumier retrouve la 1re équipe. (Photo Angela Burger)