«Cela prend du temps. Il y a un cap difficile à passer»

Noah Teissier (à droite) manquera à l'appel mercredi à Dornach. (Photo Alain Boillat)

Notre 1re équipe vient de s’incliner quatre fois de suite et de tomber sous la barre. Du coup, par la force des choses, l’inquiétude commence à germer au sein et dans l’entourage du club. «C’est la première fois de ma carrière que je traverse une série aussi noire», détaille le coach Philippe Rossinelli. «En général, dans cette branche, un entraîneur ne survit pas à trois défaites d’affilée…»

Heureusement, au FCTT, l’approche est différente. A priori, le successeur de Steve Langel ne risque guère d’être remercié. «Il est demandé à nos dirigeants de faire preuve de patience, eux qui défendent mordicus leur volonté de construire quelque chose de solide en misant sur les jeunes de la région», souffle-t-il. «On le constate, cela prend du temps. Il y a un cap difficile à passer. Mais, à la longue, on va y arriver et assurer le maintien en 2e ligue inter, j’en suis persuadé. Il s’agit de faire confiance à nos joueurs et surtout de ne pas perdre le moral, sinon la situation deviendrait effectivement très délicate.»

Teissier forfait, Eschmann de retour

En ce mercredi 27 septembre à 20h, soit au beau milieu de leur première semaine anglaise de la saison, les nôtres se produisent du côté du relégué Dornach, «un adversaire de qualité qu’on connaît bien et qui mise beaucoup sur son buteur Mohamed Coulibaly», poursuit Philippe. «Evidemment, il faudra avoir l’œil sur lui, même s’il n’est plus tout jeune.» Venu de Vaduz en 2021, le Franco-Sénégalais de 35 ans a scoré à 3 reprises jusqu’ici cet été. En 1re ligue la saison dernière, il avait marqué 7 fois, soit nettement moins que lors de l’exercice précédent en 2e ligue inter (25).

«Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs», lâche Philippe, «sinon un peu de naïveté en certaines circonstances. On peut prendre pour exemple l’action ayant conduit au deuxième but de Muri-Gümligen samedi passé. Nous perdons la balle à proximité du poteau de corner adverse et ratons ensuite trois opportunités d’interrompre la contre-attaque en jouant de son corps. Mais à part ça, je suis d’avis qu’il ne nous manque qu’un brin de réussite pour retrouver le chemin de la victoire.»

Une fois de plus, comme à chaque match jusqu’ici, Philippe va remanier sa défense pour cette rencontre au stade du Gigersloch, en raison cette fois de l’absence de Noah Tessier, retenu par des obligations extrasportives. Le gaucher tramelot vient de déménager à Fribourg, où il poursuit ses études et où il s’entraîne deux par semaine avec le club local, lequel, on s’en souvient, a fait l’objet récemment d’une relégation sur le tapis vert en 2e ligue régionale. «A part Wayan Ducommun, qui est indiscutable, nos défenseurs sont de même valeur et donc interchangeables. Alors j’essaie de faire le meilleur choix possible, mais ce n’est pas évident», explique le chef.

Après avoir purgé ses trois matches de suspension, l’attaquant Maxime Eschmann, meilleur buteur de l’équipe avec ses 4 réussites personnelles, pourra faire sa rentrée en terre soleuroise. «Il va nous aider», espère Philippe.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article