Cap sur l’Espagne pour un stage de préparation de cinq jours

Le FCTT peaufinera sa préparation hivernale sous le soleil d'Espagne. (Photo Alain Boillat)

Ce vendredi 1er mars, une forte délégation du FCTT s’envole de Bâle à destination de l’Espagne. Motif de ce périple d’une durée de cinq jours: le camp d’entraînement de la 1re équipe, qui survient à une semaine seulement de la reprise du championnat de 2e ligue inter, fixée au samedi 9 mars à Lausanne contre Concordia.

Sous l’ère Steve Langel, ce genre de stage de préparation à l’étranger n’entrait pas en ligne de compte. Son successeur, Philippe Rossinelli, est au contraire partisan, lui, de ce genre de rassemblement hivernal sous des latitudes plus chaudes et plus hospitalières. Les températures annoncées sont de l’ordre de 20 à 22°. Presque tous les joueurs ont adhéré au projet avec enthousiasme, quand bien même ils sont appelés à contribuer au financement partiel de l’opération. A l’exception de Célien Roth (s’est méchamment blessé à une cheville cette semaine à l’entraînement), Thomas Girardi (école, formation), Gian Gerber, Jonathan Cordova (travail), Noé Bandi (école de recrue) et Mathieu Bueche (convalescent), tous seront du voyage. Y compris le gardien Jomé Isler, actuellement blessé lui aussi mais qui a accepté de se rendre sur place dans le costume d’un entraîneur spécifique. «Il peut courir et tirer, mais doit éviter les chocs aux hanches», précise Philippe.

Quatre membres du staff technique (le coach Philippe Rossinelli, son adjoint Jean-Charles Leanza, le team-manager Romain Etienne et le directeur sportif Blaise Ducommun) mèneront la danse, aidés dans leur tâche par les soigneuses Cécile Sifringer et Amandine Glauser. Se joindront également au groupe: le président Loïc Châtelain, le vice-président Vincent Tanner, le responsable des manifestations Maël Châtelain et le caissier Didier Mathez. Que du beau monde!

Le programme

Vendredi 1er mars. Déplacement en car jusqu’à l’aéroport de Bâle. Départ à 14h20 à destination d’Alicante, à bord d’un avion EasyJet. Suite et fin du voyage en car jusqu’à El Albir, non loin de Benidorm. A l’arrivée, brève séance d’équipe, au cours de laquelle le coach expliquera les buts du camp, ainsi que les règles comportementales qu’il attend des joueurs. Le FCTT a choisi d’établir ses quartiers au Albir Garden Resort, vaste établissement équipé de jacuzzi, sauna et piscine couverte. Les terrains en gazon naturel se situent à environ 1 km de l’hôtel.

Samedi 2 mars. Séance d’entraînement le matin, suivie de soins. A 16h, match amical contre Madla Idrettslag, une équipe norvégienne évoluant en 4e division.

Dimanche 3 mars. Deux séances d’entraînement, une le matin, l’autre l’après-midi.

Lundi 4 mars. Séance d’entraînement le matin, puis match amical à 16h contre un adversaire encore inconnu.

Mardi 5 mars. Séance d’entraînement le matin, puis détente à la piscine. Vol retour en soirée (départ d’Alicante à 19h20).

Les objectifs de l’entraîneur

C’est bien connu, les séjours de quelques jours à l’étranger, au cours desquels les joueurs sont ensemble 24 heures sur 24 et partagent de belles expériences, ça forge le renforcement de l’esprit d’équipe, qui est déjà très marqué en l’occurrence au FCTT. «Pour la cohésion du groupe, c’est idéal en effet», estime Philippe. «Sur le terrain, nous allons aussi et surtout travailler techniquement et tactiquement. Jusque-là depuis la reprise, nous avons beaucoup soigné la condition, histoire d’être prêts physiquement. En Espagne, l’accent sera mis au contraire sur la fluidité et le jeu, ainsi que sur les balles arrêtées. Et tous les joueurs disputeront au moins un des deux matches en entier.»

Ce camp offrira également un cadre propice pour discuter du futur avec les joueurs et l’entraîneur. Planifier la saison 2024/25, toujours en 2e ligue inter (ce que tout le monde espère) ou alors à l’échelon inférieur, cela ne s’improvise pas au dernier moment…

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article