Cap sur l’Andalousie en septembre pour Thomas Girardi

Un cliché qui témoigne de la fibre artistique du photographe Alain Boillat.

A l’heure où le FCTT s’apprête à croiser le fer avec le CS Romontois – ce samedi 20 mai à Tramelan, coup d’envoi à 16h –, les nouvelles en provenance du «front» ne sont pas de celles qui vous transportent de joie. On vient d’apprendre en effet qu’un quatrième pilier de l’équipe va s’éclipser en fin de saison. Après les chevronnés Steven Habegger, Sergio Cunha et Loïc Dubois, c’est Thomas Girardi qui a fait part de son intention de tirer sa révérence, après quatre saisons de bons, loyaux et (très) généreux services.

Une précision s’impose d’emblée: ce n’est pas d’un transfert dans un autre club qu’il s’agit. Simplement, dans le cadre de ses études de sport, le milieu de terrain aux trois poumons, qui est âgé de 22 ans, va s’expatrier pour une durée de six mois en Espagne, à Séville plus précisément.

«Si ma demande de bourse est acceptée, mon séjour durera de début septembre 2023 à fin février 2024», détaille l’étudiant domicilié à Saignelégier. «Je l’effectue dans le cadre de mes études à Macolin. Le programme impose de suivre un stage pratique dans une entreprise ou dans un club en Suisse, ou alors de passer un semestre de cours à l’étranger. J’ai opté pour la seconde variante. Bosser dans une entreprise, j’aurai tout le temps de faire ça plus tard. J’aime voyager. Et c’est pour moi une excellente occasion d’apprendre l’espagnol et de découvrir de nouveaux horizons. D’ailleurs, le fait de vivre en colocation, chose qui fait partie de mes projets, me permettra d’enrichir encore davantage les contacts humains.»

Dans un club espagnol?

Et le foot, dans tout ça? Difficile d’imaginer que ce garçon capable de galoper avec une énergie folle 90 minutes durant puisse l’ignorer durant une demi-année. «Jusqu’à mon départ, il est possible que je suive la préparation d’avant-saison au FCTT, mais la chose n’a pas encore été clarifiée», confie-t-il. «Ensuite, arrivé en Espagne, j’espère qu’un club pourra m’accueillir au moins deux fois par semaine pour m’entraîner. Cela me plairait trop de continuer à toucher le ballon et de garder le rythme!»

A son retour au pays, à la fin de l’hiver prochain, le porteur du maillot No 8 pourrait reprendre du service au FCTT. Pour l’heure, c’est le cas de figure le plus probable. «En fait», dit-il, «je continue de viser plus haut que la 2e ligue inter. Mais je n’ai reçu aucune proposition d’un autre club pour l’instant, et il est peu probable que mon séjour espagnol fasse bouger les choses dans le bon sens…»

Depuis son arrivée des M17 de Neuchâtel Xamax en juillet 2019, Thomas Girardi a fait 49 apparitions (et marqué 2 buts) en championnat de 2e ligue inter sous le maillot du FCTT, selon une statistique du site transfermarkt.ch. Il aurait joué bien davantage si deux de ces quatre saisons n’avaient pas été réduites de moitié en raison de la crise du Covid.

Ces dernières semaines, il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu non plus. Le 6 mai, il a dû faire l’impasse sur le match FCTT – Ajoie-Monterri pour cause de suspension, après avoir récolté son 8e avertissement. Le 13 mai à Bienne, il n’a eu droit qu’à des miettes dans le derby contre Besa, l’entraîneur Steve Langel ayant décidé de donner la priorité ce jour-là à de jeunes joueurs qui seront encore présents la saison prochaine. «Je suppose que c’est la raison de ma mise à l’écart en effet», lâche Thomas Girardi, qui n’a guère apprécié cette mesure. «Mais le coach ne m’a rien dit.»

Attention au CS Romontois!

Notre adversaire de ce samedi est une équipe qui, depuis la reprise, a connu une ascension folle. Bref rappel des faits: quand ils ont remplacé le duo Angelo Caligiuri/Akin Can, début octobre, les nouveaux entraîneurs Uides Dos Santos et Laurent Cotting ont d’abord fait presque… aussi mal que leurs prédécesseurs (7 matches et 5 points, contre 7 matches et 4 points). Autrement dit, au moment d’aborder la trêve hivernale, l’équipe fribourgeoise semblait filer tout droit vers la relégation. Mais sa situation a changé du tout au tout après la venue, lors du mercato hivernal, de plusieurs nouveaux joueurs. Et c’est ainsi que le CS Romontois, transfiguré, s’est mis à tout renverser (ou presque) sur son passage. Ne vient-il pas d’engranger 22 points en 10 matches ce printemps? Un truc de malade!

Pour ce match, Steve Langel sera toujours privé de Mathieu Bueche, blessé. Pour le reste, la participation de Wayan Ducommun et Nicolas Strahm, qui souffrent d’une gêne musculaire depuis le match de samedi passé contre Besa, est incertaine.

La Coupe? C’est encore possible

Cette saison, les trois premiers de chaque groupe, plus les trois meilleurs quatrièmes, seront qualifiés pour la Coupe de Suisse. Etant donné que le Team Vaud M21, le leader actuel, n’a pas le droit de participer à cette compétition en tant que réserve du Lausanne Sport, la qualification pourrait sourire aux équipes classées aux rangs 2-5. Une source de motivation supplémentaire pour le FCTT, actuel 6e? «Je n’ai pas évoqué le sujet avec les joueurs», avoue Steve Langel. «A chaque fois qu’on se fixe des objectifs précis, on a tendance à se fourvoyer. De toute manière, dans l’immédiat, ma priorité, c’est clairement le championnat. Avec nos 34 points, nous ne sommes toujours pas sauvés. Il faut encore arrondir notre capital.»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article