S’il en est un qui porte haut, actuellement, les couleurs du FCTT, c’est bien notre arbitre Arber Smajli. Après deux saisons pleines de promesses en 1re ligue, dont l’une considérée en quelque sorte comme un apprentissage, il vient de grimper d’un échelon supplémentaire dans la hiérarchie et d’être admis en Promotion League. Ils ne sont que trois dans le même cas. Autrement dit, à partir d’août prochain, le Tramelot «sévira» en troisième division suisse. Qu’ajouter, sinon que le club peut se montrer drôlement fier de compter parmi ses membres un élément aussi talentueux et aussi ambitieux!
Du fait qu’il continuera de faire partie du groupe des talents, ce qui au départ n’était pas une certitude, Arber fonctionnera désormais également comme quatrième officiel en Challenge League. C’est le passage obligé si l’on veut poursuivre sa route vers les sommets. Et chez lui, cela sonne comme une évidence: notre homme caresse plus que jamais l’espoir d’accéder un jour au plus haut niveau, c’est-à-dire à la Challenge et à la Super League (c’est une entité). A 28 ans, il estime être encore dans les temps.
Saison sans anicroches
«Figurer dans ce groupe de talents quand tu siffles en Promotion League, ça change la donne. D’une part, tu fais l’objet d’inspections plus rapprochées et plus pointues, et tes échanges avec les instances deviennent plus étroits. De l’autre, en tant que quatrième officiel en Challenge League, tu as la chance de prendre part au stage de préparation des arbitres mis sur pied chaque hiver aux Canaries par la Swiss Football League», dit-il, des étoiles plein les yeux.
Arber vient de boucler une saison 2024/25 qui s’est déroulée sans anicroches. «J’ai fait l’objet de huit inspections», révèle-t-il. «Sauf une fois, dans un match qui s’était terminé sur le score de 9-0, on m’a toujours attribué la mention ‹bien›. C’est cool et inspirant de pouvoir fréquenter des inspecteurs qui possèdent un gros bagage, d’avoir leur feed-back.» En résumé, on peut donc dire que tout se passe au mieux. «Mais», ajoute-t-il, «je sais que le travail ne s’arrête pas là. Je dois encore m’améliorer physiquement et peaufiner sans cesse mes connaissances théoriques.»
Pour rappel: à l’âge de 20 ans, Arber avait choisi de raccrocher ses crampons de joueur moyen – c’est lui qui l’affirme – pour mieux se consacrer à l’arbitrage. Un choix judicieux, assurément. Simple footeux, il n’aurait sans doute jamais vécu une telle ascension.
Des liens profonds avec le FCTT
Enfant de Tramelan, Arber est domicilié aujourd’hui à La Neuveville, soit à mi-chemin entre son village d’origine et Payerne, la localité vaudoise où travaille son épouse enseignante. Lui bosse actuellement comme informaticien dans une entreprise de Sonceboz, mais, dès le mois d’août, il entrera au service d’une boîte du Noirmont. Cela dit, même éloigné géographiquement, il a conservé de profondes attaches avec le FCTT, son club de cœur, pour lequel il se dévoue sans compter en tant que webmaster du site que vous avez sous les yeux et en tant que responsable des arbitres. On tient là une âme de clubiste exemplaire!
Il faut savoir que quatre autres directeurs de jeu complètent l’effectif tavanno-tramelot: Dylan Vermot, Arnaud Ployez, David Trovao et Eliott Matthey. Et un cinquième s’apprête à compléter la liste cet été: Sven Jeanneret, un pote à Arber, qui nous arrive des SR Delémont.
Arber organise aussi les plannings des arbitres minis, qui sont appelés à diriger les matches de nos petits juniors. A ce propos, il tient à lancer un message à l’adresse de potentiels jeunes candidats. «L’arbitrage», lance-t-il, «est une activité super intéressante qui contribue à forger le caractère. Alors avis aux amateurs: n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de votre entraîneur ou d’un responsable du comité.»