On connaît maintenant le nom du nouvel entraîneur de la «deux» du FCTT, appelé à assurer avec effet immédiat la succession du démissionnaire Alix Bahlouli. Il s’agit d’Ersin Cögür, un nom bien connu dans les milieux du foot régional. Le Tavannois de 40 ans s’est engagé pour, espère-t-il, un mandat qui s’étendra bien au-delà de la présente saison. Il sera épaulé par Dylan Vermot, lequel conserve donc son statut d’assistant.
Suite au départ d’Alix, notre équipe réserve doit faire face à un problème assez urgent, à savoir le départ sous d’autres cieux de plusieurs jeunes joueurs biennois que l’ex-coach avait attirés dans son sillage l’été dernier. «Il s’agit donc maintenant de trouver trois ou quatre nouveaux pour compléter l’effectif et recréer un groupe de qualité», résume Ersin. «L’objectif printanier consistera à maintenir notre bonne place en milieu de classement (réd: 5e rang à mi-parcours dans le groupe 5 de 3e ligue, avec 17 points au compteur en 11 rencontres), voire de miser un peu plus haut encore…»
Cet hiver, après une longue absence, Ersin est revenu au FCTT, le club de ses premiers pas de junior, dans le but d’évoluer avec les seniors et de renouer ainsi avec la compétition. Comme simple joueur, donc. La proposition de devenir entraîneur de la «deux», qui lui a été soumise par son pote Sébastien Bühler, l’un de nos futurs principaux dirigeants, est donc arrivée de façon inattendue. Mais elle a tout de suite séduit le binational suisse et turc, titulaire du diplôme C+, qui envisage tout de même de jouer de temps en temps, le vendredi soir, avec nos vaillants p’tits vieux…
Ersin possède déjà une assez longue expérience d’entraîneur. «Pendant 11 ans, j’ai œuvré dans différents clubs en duo avec Walter Dos Reis. Nous étions à compétences égales et nous nous partagions les tâches», confie-t-il. Comme joueur – attaquant au début, puis milieu de terrain et défenseur central –, il a écumé de nombreux clubs: le FC Tavannes, puis Delémont et Bienne dans le cadre du projet sport-études, puis le FCTT, Moutier et Olympia Tavannes. Au gré de ses pérégrinations d’entraîneur, il a également été qualifié avec St-Imier, Franches-Montagnes, Bévilard-Malleray, Diaspora, Reconvilier, Courrendlin-Courroux et, pour finir, Develier. Dans le civil, Ersin, qui est père de deux enfants, travaille à son compte à Orpond comme grossiste dans le domaine du textile, après avoir tenu pendant une dizaine d’années une boutique vestimentaire à Delémont.

