(msb) L’ouverture avec humilité et ambition d’un nouveau chapitre du FCTT, c’est ce qui est principalement ressorti de nos assises annuelles, qui se sont tenues le vendredi 29 août au CIP à Tramelan, pendant en temps réel la durée d’un match de foot et en présence d’une centaine de fans.
Dans son rapport, notre président Loïc Châtelain a évoqué une saison 2024/25 qui restera une année particulière dans l’histoire récente du club. L’exercice a été marqué par des difficultés sportives, mais aussi par des choix forts susceptibles de préparer l’avenir sereinement. Les résultats de l’équipe fanion n’ont pas été à la hauteur des attentes, avec au final une relégation en 2e ligue. En cause, selon Loïc, la difficulté majeure de compenser les départs de plusieurs joueurs clés ces dernières années. L’intensité, les contraintes et les exigences de la 2e ligue inter, ainsi que l’absence de rémunération, ont découragé certains joueurs de rester ou de rejoindre le club. Un constat aggravé par la carence de juniors du club et de la région. «D’où l’importance de renforcer la formation interne et la relève, afin de reconstruire durablement une équipe fanion compétitive», estime Loïc. «Bien que douloureuse, cette relégation doit être vue comme une étape nécessaire dans le contexte actuel. Elle doit devenir le point de départ d’un nouveau cycle.»
Feuille de route
Déjà évoquée sur ce site, la feuille de route pour l’avenir du club, pensée sur une stratégie de cinq ans, vise à lui redonner son identité forte, formatrice, ambitieuse et familiale, où toutes les générations se rencontrent, s’amusent et font vibrer terrains et buvettes. La cellule de développement destinée aux 16-20 ans est une des pierres fondamentales de cet édifice. Tout comme la structure et l’organisation du FCTT, premier club de l’Association jurassienne (AJF) et 38e de Suisse à avoir décroché le fameux label Quality Club.
Blaise Ducommun, le responsable technique sortant, ainsi que Jonny Martello, co-responsable du mouvement juniors (MOJU), ont fait l’éloge en long et en large des bilans le plus souvent prometteurs de toutes les équipes du club. Le saviez-vous? Le FCTT, ce n’est pas moins de 600 membres, 350 licenciés, 250 juniors, 40 entraîneurs (dont 62% sont diplômés, alors que la moyenne suisse est de 30%), 22 arbitres et on en passe.
Finances saines
Côté trésorerie, le rapport de l’administrateur des finances sortant, Didier Mathez, s’est révélé limpide et réjouissant. Les comptes 2024/25 ont bouclé avec un léger bénéfice après amortissements. Le budget 2025/26, à hauteur de 321’500 francs, prévoit également un bonus. Relevons l’important soutien en sponsoring dont bénéficie le club, soit un montant dépassant 120’000 francs.
On le voit, le FCTT possède de solides atouts dans tous les domaines pour rebondir avec confiance. A l’image aussi des manifestations, qui ont connu un net regain de succès et de vitalité financière sous la houlette de Maël Châtelain, le responsable. Pour ainsi dire la seule ombre au tableau: les piètres résultats au classement du fair-play, qui restent toujours insuffisants. De sérieuses et strictes mesures sont prévues afin de corriger, sensibiliser et responsabiliser tous les joueurs, entraîneurs et supporters.
Des changements au comité
Si le cœur du comité central reste en place jusqu’en 2026, quatre de ses membres ont déjà démissionné: Glenn Vuilleumier, responsable sponsoring (Dylan Vermot lui succède); Blaise Ducommun, responsable technique (Luis Bartolomé lui succède); Didier Mathez, responsable des finances (Edison Halilaj lui succède); Eric Vermot, responsable des manifestations du MOJU.
Problème majeur vital: la tête du comité central, soit le président Loïc Châtelain, le secrétaire et vice-président Vincent Tanner, ainsi que le responsable des manifestations Maël Châtelain, rendront leur tablier lors de l’assemblée générale de 2026. Des successeurs sont impérativement recherchés, mais pas encore trouvés pour l’heure. Avis aux amateurs… Rappelons que ce trio exceptionnel avait repris les rênes du FCTT en 2015 après avoir répondu à l’appel de l’ancien président Michel Bourqui.
En bref
L’assemblée a connu ses moments de reconnaissance avec la remise des mérites à:
Notre équipe de seniors 30+, championne jurassienne et 4e au classement du fair-play.
Besnik Shabani, co-responsable du MOJU, qui a obtenu le certificat en management de club décerné par Swiss Olympic.
Arber Smajli, pour 10 ans d’arbitrage et une remarquable ascension en Promotion League (ainsi que comme quatrième arbitre en Challenge League).
Eric Vermot, nommé membre d’honneur. Fidèle et dévoué, il a coiffé durant 10 ans quasi toutes les casquettes du club.
Les événements à venir
La saison 2025/26 sera marquée par le 25e anniversaire de la fusion des FC Tavannes et Tramelan. Un programme spécial marquera dignement cet événement. Voici en vrac le programme des activités:
Course aux sponsors à Tavannes: 26 septembre 2025.
Vente de vins: octobre-novembre 2025.
Jass au cochon à Tramelan: 30 janvier 2026.
Soirée de soutien avec l’orchestre «Die Partyhirschen» à Tramelan: 28 février 2026.
Soirée de gala avec Alain Rohrbach, premier entraîneur du FCTT en 2001 et actuel vice-directeur de Blue-Sport: probablement en mars 2026 à Tramelan (date à confirmer).
Tournoi en salle juniors à Tavannes: 6-7-8 mars 2026.
Traml’En Fête à Tramelan: 12-13-14 juin 2026.
Fête des Saisons à Tavannes: 14-15-16 août 2026.