Le troisième match amical de l’été 2025 de notre 1re équipe a mal tourné, ce samedi 26 juillet à Tavannes. Il s’est soldé par une cinglante défaite (0-5, mi-temps 0-1) essuyée face à Esperia Berne, une équipe fraîchement promue en 2e ligue. La partie s’est déroulée sur le terrain annexe d’un stade qui, nota bene, vient de changer d’identité (il s’appelle désormais Allianz Park, du nom du nouveau sponsor). Pourquoi sur terrain annexe? Encore en réfection, la pelouse du terrain principal est pour l’heure interdite d’accès.
Cette fois encore, le coach Fabio De Feo a dû composer avec les moyens du bord pour former son équipe. Une dizaine de joueurs manquaient en effet à l’appel, parmi lesquels les deux gardiens membres du contingent, Yoann Bangerter et Breogan Espasandin. Le portier des juniors B Téo Bühler, lequel avait été titularisé trois jours plus tôt lors d’un autre galop de préparation à Coffrane, n’était pas là lui non plus. Dans l’urgence, il a été fait appel à Antoine Geiser, un… joueur de champ de notre «deux», pour la première mi-temps, puis à Stevens Mboussa, un gars de Montfaucon, pris à l’essai après la pause.
Dans ces conditions, l’ensemble tavanno-tramelot a manqué de consistance et n’a rien pu faire face à une formation bernoise volontaire et bien en place. Il s’est convenablement débrouillé en première période, au cours de laquelle il n’a encaissé qu’un seul but, inscrit suite à un renvoi du poteau et un rebond sur le gardien. Au gré des nombreux changements intervenus dans l’alignement, les choses se sont gâtées par la suite. Désorganisés, les nôtres ont notamment encaissé trois buts en l’espace de neuf minutes au début de la seconde période. Malgré leur pression finale, ils ne sont même pas parvenus à marquer ne serait-ce que le but de l’honneur.
On peut toujours disserter sur la nécessité de disputer des rencontres amicales à ce stade de la saison, soit à une période où une bonne partie des joueurs se trouvent en vacances. Il est certain en tout cas qu’il ne faut accorder qu’une valeur indicative extrêmement ténue aux résultats. En fait, l’exercice n’a d’autre utilité qu’une bonne mise en jambes et l’opportunité de tester de nouveaux arrivés pas encore assez aguerris pour se profiler en 2e ligue.
Premier adversaire du FCTT en championnat, le samedi 9 août à Tavannes, le FC Azzurri Bienne a choisi pour sa part de ne pas disputer le moindre match de préparation. Laquelle de ces deux formules sera gagnante? Trop tôt pour le dire…
A noter que notre équipe disputera son prochain match amical le samedi 2 août à Tavannes contre Ajoie-Monterri, équipe militant toujours en 2e ligue inter (coup d’envoi à 16h).
——————————————–
FCTT – Esperia Berne 0-5 (0-1)
Allianz Park, Tavannes (terrain annexe): 60 spectateurs.
Arbitre: Carlo De Rito.
Buts: 19e Tschan 0-1. 46e Conde 0-2. 50e Mohamad 0-3. 55e Francis 0-4. 89e Mohamad 0-5.
Tavannes/Tramelan: Antoine Geiser (46e Mboussa); Nicolet, Roth, Assunçao, Bueche; Teissier, Habegger, Cari, Leiber; Ducommun, Menanga. Ont également joué en seconde mi-temps: Djara, Vuilleumier, Lopes-Coutinho, Zymeri et Elmahjouby.
Notes: le FCTT sans Sollberger, Brunner, Sun (blessés), Bangerter, Espasandin, Juillerat, Droz, Martins, Paratte, Berberat ni Gonçalves (vacances). Avertissement à Ducommun (57e, réclamations). Coups de coin: 7-10 (4-9).