Le directeur sportif Blaise Ducommun se retire après trois ans

Blaise Ducommun, toujours au plus près de l'action. (Photo Alain Boillat)

Le FCTT a dû faire face ces derniers jours à la démission surprise de son directeur sportif Blaise Ducommun. Le Tramelot de 54 ans exerçait cette fonction avec une fougue et une passion peu communes depuis 2022. En fait, il a décidé de tirer sa révérence un an plus tôt que prévu. Il avait de toute façon projeté de le faire à l’été 2026, en même temps que plusieurs autres membres du comité.

Son remplaçant est déjà connu. Il s’agit de Luis Bartolomé (58 ans). Mordu de foot lui aussi et ancien junior et joueur du cru établi aujourd’hui à Delémont, il est un fervent supporter du FCTT. On l’a croisé à moult reprises autour des pelouses, à Tramelan et Tavannes comme à l’extérieur. Désireux de cautionner davantage encore la cause de son club de cœur, il a lui-même proposé ses services, pour des tâches qui, au départ, n’étaient pas encore clairement définies.

Sur le plan professionnel, Luis est membre de la direction de l’entreprise ATB, un bureau d’études et de conseils en ingénierie dont le siège est à Moutier. Son portrait plus détaillé sera publié ici ultérieurement, quand l’intéressé aura pris ses marques.

Le passage de témoin se fera officiellement lors de l’assemblée générale ordinaire du mois d’aôut. En attendant, l’ancien et le nouveau vont gérer les affaires courantes ensemble et en bonne intelligence, dans ce qu’il est convenu d’appeler une phase de formation et de transition. Heureusement, la saison 2025/26 est lancée depuis belle lurette. Blaise avait déjà fait l’essentiel du job en amont.

«Il faut savoir s’écouter»

Pour expliquer sa décision, Blaise évoque une surcharge de travail qui, avec le temps, commençait à impacter sa santé et son environnement personnel. «Il faut savoir s’écouter», conclut-il avec lucidité. Lui qui prenait les choses tellement à cœur supportait de moins en moins le stress lié aux multiples dossiers qu’il avait à traiter.

Il est vrai que Blaise n’a jamais ménagé sa peine. Il a même accompli ce que l’on peut qualifier, sans exagérer, un travail de titan. Son cahier des charges comprenait une accumulation de séances, à raison de cinq à six par semaine, même le samedi; une présence quasi permanente à tous les entraînements de la première équipe, ainsi qu’aux matches de préparation et de championnat à l’extérieur comme à domicile; un visionnage aussi d’un bon nombre de matches de la «deux», de la «trois», de l’équipe féminine, des seniors, ainsi que des juniors. «Par ailleurs, j’ai toujours participé à fond à la bonne marche du club en participant à tous les événements et en y donnant du mien», précise-t-il.

Ah, si tout le monde avait la même fibre de clubiste! «On ne peut être que très reconnaissant envers ‹Zou› pour l’immense travail qu’il a accompli à ce poste depuis trois ans. Son départ est une grosse perte», conclut notre président Loïc Châtelain.

Luis Bartolomé, notre nouveau directeur sportif.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article