Au moment d’en découdre avec Bosna Neuchâtel, ce samedi 12 avril à 16h à domicile, on se perd en conjectures dans les rangs – et parmi les suiveurs – de notre 1re équipe. Au lendemain de son triste échec (1-0) de samedi passé à Lommiswil, sa chute à la dernière place du classement, en même temps qu’elle interroge sur ses capacités réelles, fait craindre le pire. A 11 journées de la fin du championnat, la relégation en 2e ligue régionale apparaît hélas comme une hypothèse plausible. Pas étonnant pour une équipe n’ayant remporté que quatre victoires en 19 rencontres.
Pour l’instant, tout le monde cherche à dédramatiser la situation. «Des grains de sable enraient la machine, mais nous ne sommes pas hors sujet», estime le président Loïc Châtelain. «Il faudrait peu pour que la roue tourne. Alors gardons notre calme et remettons l’ouvrage sur le métier.» On comprend, par le biais de ces paroles apaisantes, que la position de nos deux co-entraîneurs, Fabio De Feo et Yannick Langel, n’est pas remise en cause.
Qu’est-ce qui ne joue pas dans cette équipe en proie au doute, qui vient d’aligner six matches – fin du premier tour comprise – sans connaître la victoire? Plusieurs choses: on peut citer la méforme persistante de plusieurs joueurs cadres, son sens de la révolte pas assez aiguisé, sa trop grande passivité pendant de longues phases de jeu, son animation offensive déficiente avec un milieu de terrain qui distribue mal le jeu, son manque de réalisme devant la cage adverse. Quand Maxime Eschmann, le buteur de service, ne marque pas, on a l’impression que rien ne se passe.
«Lors de la préparation hivernale, le staff s’est attelé à solidifier notre compartiment défensif et le résultat me semble assez probant. On concède moins de buts qu’avant», constate le directeur sportif Blaise Ducommun. «Mais cette amélioration semble s’être produite au détriment de l’animation offensive. Il n’y a pas de relais entre la défense et l’attaque, les courses d’appel n’existent pas et, à la conclusion, on privilégie le contrôle ou la passe de trop à la frappe directe.»
Fort de ses cinq récentes victoires en autant de matches officiels (score total de 10-0!), le FC Bosna Neuchâtel, sérieusement renforcé durant le mercato hivernal, va se présenter à Tramelan dans le costume de l’équipe actuelle la plus performante de ce groupe 2. Bref, pas l’adversaire idéal pour se refaire une beauté, même si, à l’aller aux Geneveys-sur-Coffrane, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 1-1.
«On est entré dans une spirale négative et ce constat me désole, mais je veux encore y croire», avance Blaise. «Il reste des matches à notre portée. Il faudrait peut-être juste un déclic pour inverser la tendance.»
Pour cette partie face à Bosna, le latéral gauche Noah Teissier, de retour de blessure, fera sa rentrée. Au contraire de Loïc Bianchet. Le jeune défenseur central biennois souffre de douleurs récurrentes à une cheville et devra se soumettre, lundi prochain, à une IRM pour déterminer la nature de sa blessure.