Les bons souvenirs de 2024 ne sont pas restés sans lendemains. Comme l’an dernier, le staff technique et les joueurs de la 1re équipe du FCTT ont choisi de prendre part à un stage de préparation à l’étranger peu avant la reprise du championnat de 2e ligue inter. Et comme l’an dernier, ils ont jeté leur dévolu sur l’hôtel Albir Garden Resort (photo ci-dessous) à Alfaz del Pi, bourgade jouxtant la très touristique station balnéaire de Benidorm, l’une des destinations les plus prisées de la Méditerranée, réputée comme chacun sait pour ses plages et sa vie nocturne animée. L’expédition est prévue du jeudi 27 février au lundi 3 mars.
«Mais nous ne nous rendons pas en Espagne pour nous comporter en touristes», s’empresse de préciser notre directeur sportif Blaise Ducommun. «A deux semaines de la reprise de la compétition (réd: le samedi 15 mars à Lerchenfeld), nous voulons profiter des pelouses en gazon naturel qui seront mises à notre disposition pour parfaire différentes combinaisons et autres exécutions de balles arrêtées, domaines sur lesquels nous n’avons pas forcément eu le temps de nous attarder ces derniers temps sur les terrains synthétiques de Bienne. Le programme des réjouissances sera assez intensif, mais nous voulons exercer tout ça sans brûler l’énergie des joueurs, qui ne sont pas habitués à un régime professionnel. Et d’autres activités sont prévues à part le foot, comme une sortie à vélo, des passages en salle de force et des séances de massage.»
Durant ces cinq jours, nos vaillants représentants auront droit à quatre séances d’entraînement au total, ainsi qu’à deux matches de préparation. Le premier a été fixé au samedi 1er mars à 11h contre les Saint-Gallois de Rorschach-Goldach, leaders à mi-parcours de leur groupe de 2e ligue en Suisse orientale, tandis que le second aura lieu le lundi 3 mars, à la même heure, contre Plaffeien, leader d’un des groupes fribourgeois de 3e ligue.
A l’exception de deux joueurs, Jordan Beauquier et Pangnan Sun, retenus chez eux par des obligations familiales, respectivement professionnelles, l’équipe se déplacera au grand complet. Y compris avec deux membres de la cellule de développement, le gardien Yoan Möri et le milieu défensif Mathis Langel. Quant au staff technique, il sera composé de Blaise Ducommun (chef de toute l’opération), des coentraîneurs Fabio De Feo et Yannick Langel, ainsi que du masseur Christophe Ramey.
La délégation tavanno-tramelote s’envolera de Bâle à destination d’Alicante à bord d’un avion EasyJet jeudi à 11h, le retour étant prévu lundi soir à 22h05.
Ce camp devrait offrir également un cadre idéal pour discuter du futur, c’est-à-dire de la saison 2025/26, avec les joueurs et les entraîneurs. Et puis, rien de tel qu’un séjour de quelques jours à l’étranger pour forger l’esprit d’équipe et pour favoriser l’intégration des nouveaux joueurs. L’équipe vit ensemble 24 heures sur 24 et partage de belles expériences. Qui sait? Ce sera peut-être la clef du succès lors de la difficile campagne printanière qui s’annonce…
