Le football en quatorze citations de l’illustre Johan Cruyff

Souvent, les réseaux sociaux proposent du contenu de bas étage, mais pas seulement. Ils offrent aussi quelques pépites, par exemple celle que nous avons piquée ces jours-ci sur la page facebook de «Nostalgie du football», un groupe parisien réunissant une bande de fervents adorateurs du plus beau sport du monde. Dans une récente publication, ce groupe a livré 14 citations de Johan Cruyff.

Considéré comme une légende mondiale, car il fut l’un des plus grands joueurs et entraîneurs de tous les temps, l’attaquant ou milieu offensif néerlandais (25.4.1947 – 24.3.2016) a mené une carrière prodigieuse essentiellement dans deux clubs, Ajax Amsterdam et Barcelone. Sans parler de ses exploits en sélection nationale batave. On peut dire qu’il maîtrisait la matière… De nombreux observateurs estiment que Cruyff est l’inventeur du foot moderne, basé sur la vitesse et le mouvement.

Voici donc les 14 citations en question. Il y a pour chaque footballeur du FCTT – et d’ailleurs – un peu de substantifique moelle à en retirer!

1. «La qualité sans résultat, c’est inutile. Le résultat sans qualité, c’est ennuyeux.»

2. «Jouer au football est simple, mais jouer simplement au football est la chose la plus difficile qui soit.»

3. «Les footballeurs qui jouent dans la rue sont plus importants que les entraîneurs diplômés.»

4. «Dans mes équipes, le gardien est le premier attaquant et le buteur, le premier défenseur.»

5. «La technique, ce n’est pas être capable de jongler 1000 fois. Tout le monde peut y arriver avec de l’entraînement. Cela peut te servir à travailler dans un cirque. La technique, c’est passer le ballon en une touche, à la bonne vitesse et sur le bon pied de son coéquipier.»

6. «Le football est en jeu fait d’erreurs. Celui qui en commet le moins l’emporte.»

7. «Si vous choisissez le meilleur à chaque poste, vous n’aurez pas une bonne équipe, mais onze Nos 1.»

8. «Il vaut mieux perdre avec ses idées qu’avec celles d’un autre.»

9. «Tant que nous avons la possession du ballon, les autres ne peuvent pas marquer.»

10. «Qu’est-ce que la vitesse? Les sportifs confondent souvent la vitesse d’action et la vitesse d’analyse. Si je commence ma course avant mon adversaire, c’est parce que j’ai compris ce qu’il se passait avant lui.»

11. «Ce qui est difficile dans un match facile, c’est de réussir à faire mal jouer l’adversaire.»

12. «Quand vous disputez un match, il est statistiquement prouvé que les joueurs n’ont la balle que trois minutes en moyenne. Le plus important, c’est donc ce que vous faites pendant les 87 minutes où vous ne l’avez pas. C’est ce qui fait que vous êtes un bon joueur ou non.»

13. «Quand je vois tout le monde en train de se signer en rentrant sur le terrain, je me dis que si ça marchait il n’y aurait que des matches nuls.»

14. «Pourquoi ne pourrait-on pas battre un club plus riche? Je n’ai jamais vu un sac rempli de billets marquer un but.»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article