En 2e ligue inter, la fin du premier tour approche à grands pas. Trois journées figurent encore au programme des réjouissances avant la pause hivernale. Le FCTT va se déplacer à deux reprises pour affronter des adversaires de haut de classement (à Lausanne, contre Stade II, ce samedi 2 novembre à 17h, puis à Bâle, face à Old Boys, le samedi 16 novembre à 16h). Dans l’intervalle, il aura reçu le néo-promu Allschwil (le samedi 9 novembre à 16h).
Malgré son encourageante victoire de samedi dernier à Tramelan acquise au détriment de Pratteln (2-0), notre 1re équipe occupe toujours la dernière place du classement à égalité avec Lommiswil, avec 10 points au compteur. Chacun sait que ce n’est surtout pas là qu’elle veut boucler l’exercice en juin prochain. Alors déjà, il serait judicieux de grappiller quelques points supplémentaires avant Noël. A commencer par cette fin de semaine au Centre sportif de Vidy? Mission ardue, certes, mais pas impossible.
Surprenants quatrièmes du classement alors qu’ils évoluaient encore en 2e ligue la saison dernière, les réservistes de Stade Lausanne-Ouchy, club de Challenge League rappelons-le, sont très efficaces à domicile, où ils ont gagné quatre fois pour une seule défaite (1-3 face à Lyss). Les Vaudois disputent un bon championnat, mais connaissent quelques problèmes de discipline. Avec 69 points de pénalités, ils possèdent en effet le pire coefficient fair-play de ce groupe 2. Les choses ne se sont surtout pas améliorées il y a une semaine à l’extérieur contre Old Boys, match perdu 3-2. Expulsé dans le temps additionnel, le défenseur central et capitaine Burak Baysal a écopé de cinq matches de suspension. Quant à l’attaquant le plus efficace Smith Kop-Bessomen (7 buts), il a reçu une punition de quatre matches pour avoir vu rouge lors d’incidents survenus après le coup de sifflet final.
«Nous allons essayer de tirer parti de ce petit avantage, mais, pour autant, ce sera loin d’être une formalité», convient notre coentraîneur Yannick Langel. «Cela dit, l’optimisme est de rigueur. Nous avons les moyens me semble-t-il de remporter notre première victoire de la saison sur la route. Notre succès face à Pratteln (réd: au sortir d’une série noire de cinq défaites) a ramené de la sérénité. Lors de cette rencontre contre les Bâlois, j’ai bien aimé notre attitude, notre intransigeance défensive, notre efficacité offensive, notre calme et notre patience. Les joueurs ont bien tenu le plan de jeu.»
Prévue au Centre sportif de Vidy, la rencontre se jouera sur gazon naturel si elle est maintenue sur le terrain principal. Mais elle pourrait être «délocalisée» sur un terrain annexe au revêtement en gazon artificiel. Alors à titre préventif, les nôtres se sont préparés mardi et jeudi à Bienne sur ce type de pelouse. L’ultime séance d’entraînement de la semaine, elle, s’est déroulée sur l’herbe à Tavannes.
Malade durant la semaine, le revenant Mattéo Droz est annoncé incertain pour ce rendez-vous en terre lausannoise. Même topo pour Noé Rodrigues, qui ressent une douleur à une cuisse. Loïc Bianchet, pour sa part, est toujours indisponible. Dans les buts, c’est Yoann Bangerter qui sera titularisé. «On ne va pas se priver d’un gardien qui vient d’être blanchi», explique Yannick. Le FCTT va enregistrer par ailleurs le retour de suspension de Téo Assunçao, mais on ignore encore à quel poste. Contre Pratteln, son absence n’a pas été ressentie en défense, car tout le compartiment défensif a livré une performance de choix. «Mais Téo a pleinement rempli son rôle de capitaine», assure Yannick. «Il a pris place près du banc et fut le premier à encourager l’équipe et à se réjouir du résultat.»