Il soignait sa cuisse endolorie et rongeait son frein depuis le 6 août dernier et un match amical aux Prés-Roses contre Delémont. Enfin rétabli, Mattéo Droz devrait faire sa rentrée en 1re équipe ce samedi 26 octobre à l’occasion de la venue à Tramelan de Pratteln (coup d’envoi à 16h). Le Franc-Montagnard vient de reprendre du service de façon satisfaisante dans la «deux», partiellement il y a une semaine contre La Neuveville-Lamboing, puis intégralement mardi soir à Tavannes face à Etoile Bienne.
Arrivé au FCTT en janvier dernier en provenance du FC Franches-Montagnes, le résident de La Chaux-des-Breuleux, qui est âgé de 22 ans, était prévu tout d’abord comme milieu de terrrain, sa place habituelle. Mais le coach Philippe Rossinelli l’a vite muté au poste d’arrière latéral droit, où il a fait en général bonne figure et gagné ainsi une place de titulaire.
Contre Pratteln, il n’est pas impossible que Mattéo soit aligné d’entrée de cause. Trois jours plus tôt, c’est Téo Assunçao qui, pour la première fois cette saison, évoluait sur le flanc droit de la défense. Or le capitaine a reçu à Dornach son quatrième avertissement et doit purger une rencontre de suspension. En seconde mi-temps, il a même échappé d’un rien à un second carton jaune pour avoir commis une grosse faute sur un joueur adverse. L’arbitre a fait preuve de mansuétude et n’a pas sorti sa «biscotte»…
A part ça, le nouveau staff du FCTT devra toujours faire face à l’indisponibilité de Loïc Bianchet, blessé, mais il pourra compter en revanche sur le retour au jeu de Noah Teissier, absent mercredi à Dornach à cause de ses études à Fribourg. Auteur lui d’une apparition tonitruante en seconde mi-temps, Thomas Girardi – très discret jusque-là cette saison – pourrait cette fois être aligné dès le début.
Reste à savoir qui de Jomé Isler ou de Yoann Bangerter sera titularisé pour défendre la cage. A l’heure d’écrire ces lignes, le choix n’était pas encore arrêté.
«Le coup classique»
Cet avant-dernier rendez-vous du premier tour à domicile représente une échéance capitale pour les nôtres, eux qui viennent de subir cinq défaites d’affilée. Ils se doivent de réagir. Heureux présage, la saison passée, ils avaient pris le meilleur les deux fois sur cette équipe bâloise, qui campe pour l’instant au 5e rang, soit sensiblement mieux que ses deux 10es places finales de 2022/23 et 2023/24. Pratteln a la particularité d’être coaché par un homme qui coiffe la double casquette d’entraîneur et de président: Stefan Krähenbühl (42 ans). Devenu coach en septembre 2023, l’intéressé a dû faire face l’été dernier à une avalanche de transferts. Pratteln a enregistré la bagatelle de 16 départs pour 14 arrivées…
Comment le FCTT compte-t-il se sortir de ce guêpier? «En commençant par éviter d’encaisser des buts bêtes. Il faut nous focaliser sur cet aspect», assène le co-entraîneur Fabio De Feo. «L’autre soir à Dornach, on en prend un quelques secondes avant la mi-temps, par inattention, sur un coup franc indirect, puis un second, qui nous a scié les jambes, en conséquence de deux erreurs individuelles sur la même action. C’est le coup classique: quand une équipe traverse une mauvaise phase, chaque détail se retourne contre elle.»
Et Fabio d’ajouter: «Pendant 70 minutes, l’équipe a bien répondu à nos attentes, malgré un nombre encore trop élevé de mauvaises passes à la relance. Franchement, nous ne méritions pas de perdre sur un tel écart. Mais il y a cette évidence: un match dure 90 minutes. Contre Pratteln, il faudra donc livrer la marchandise d’un bout à l’autre, rester appliqués et patients jusqu’au bout. Et, en attaque, on se ménagera forcément quelques occasions.»