Le revenant Célien Roth voit un avenir teinté de rose

Célien Roth vient de reprendre du service en défense centrale. (Photo Alain Boillat)

En perdant 2-3 samedi dernier contre Lerchenfeld, notre 1re équipe a raté son début de championnat. L’occasion de se réhabiliter lui est offerte ce samedi 24 août, toujours à domicile, face à Guin, un autre néo-promu (coup d’envoi à 16h). «Ce sera important de prendre les trois points. Pour la confiance. Et pour prouver que nous avons les moyens, cette saison, de viser davantage que le seul maintien», déclare Célien Roth.

«Cette défaite face à Lerchenfeld est à mettre sur le compte de quelques détails», renchérit le jeune défenseur central du FCTT. «Par exemple au fait que nous aurions dû marquer davantage de buts. Ou à celui que nous n’avons pas été avantagés par l’arbitrage, même si cela ne doit pas nous servir d’excuse. J’ai revu les images à la vidéo. Il y avait hors-jeu me semble-t-il sur l’action du troisième but adverse. D’autre part, nous avons été privés d’un penalty.»

Il a raté tout le second tour

Appelé à devenir peu à peu le patron d’une défense extrêmement jeune, Célien ne craint pas de relever le défi. «Je me sens à l’aise dans cet environnement», avoue-t-il. «Bon, on a pu voir que le contingent manque encore d’expérience quand il s’agit de gérer les moments chauds. Mais ça va aller, je suis très optimiste.» Autrement dit, il voit un avenir teinté de rose.

Célien a fait sa rentrée en ce début de saison après une très longue absence. En fait, il a raté tout le second tour de l’exercice précédent. «Fin février, je me suis déchiré les ligaments de la cheville droite lors d’une séance d’entraînement», rappelle-t-il. «J’ai sauté pour contrer une frappe et, en retombant, me suis tordu le pied. Pour guérir, il a fallu l’immobiliser, heureusement sans passer par la case ‹opération›. Grâce au soutien de mes parents et de mes coéquipiers, la convalescence n’a pas été trop pénible à vivre. Aujourd’hui, j’ai retrouvé toutes mes sensations. Au moment de renouer avec la compétition, j’avais un peu d’appréhension. Mais ce sentiment s’est vite dissipé.»

Considéré à l’époque comme un phénomène de précocité, Célien a fêté sa première apparition en championnat de 2e ligue inter sous le maillot du FCTT en novembre 2021, alors qu’il avait 16 ans et des poussières. «C’était à Spiez, j’ai joué deux ou trois minutes en fin de rencontre. Comme attaquant», se souvient-il. Au sortir de la pause hivernale qui a suivi, soit à partir de mars 2022 et d’une rencontre à Liestal où il a eu droit à une apparition finale d’une bonne vingtaine de minutes, l’entraîneur Steve Langel l’a ensuite aligné régulièrement. Jouant dans le style et avec l’aisance d’un routinier, il a vite séduit son monde par son calme et sa maturité.

Besoin de chaleur humaine

Célien, qui a passé les 12 premières années de sa vie à Mont-Soleil avant de déménager aux Breuleux, en pince pour le ballon rond depuis sa tendre enfance. Il dit avoir mordu à l’hameçon en allant voir un match de son cousin Régis Voirol avec les juniors A du FC La Chaux-de-Fonds. Il a aussi marché sur les traces de son frère Hugo, de trois ans et demi son aîné, qui évolue aujourd’hui dans la «deux» du FC Franches-Montagnes.

Son cursus footballistique a débuté au FCFM, justement. Vu le talent de notre gaillard, il s’est poursuivi à l’échelon supérieur, au sein du Team Jura, des M13 à M15, puis chez les M16 du FC Bienne. «A la fin de ma saison biennoise, nous étions cinq à passer dans les M18 de Neuchâtel Xamax», raconte-t-il. «A ce moment-là, j’idéalisais le foot de haut niveau. Mais l’expérience a tourné court. J’ai vite compris que ce n’était pas fait pour moi. A Xamax, j’ai surtout été déçu de la prise en charge des joueurs. Nous n’étions que des numéros. Or moi j’ai besoin de chaleur humaine, d’un entourage qui me fasse confiance. Ces attributs-là, je les ai trouvés ensuite dans la famille du FCTT.»

Arrivé à Tramelan à l’aube de la saison 2021/22, Célien a d’abord fait partie, pendant six mois, de l’équipe des juniors A, avant d’intégrer la 1re équipe. Depuis lors, selon les statistiques du site transfermarkt.ch, il a disputé 53 matches de championnat en 2e ligue inter alors qu’il n’a que 19 ans, la majeure partie du temps dans le rôle d’arrière central, de rares fois en No 6. Et quid de la vie privée? En septembre, il va poursuivre ses études à l’Université de Neuchâtel. «Si je ne redouble pas», rigole-t-il, «j’en ai pour trois ans. Je vise un bachelor en sport et en management.»

On ne peut que lui souhaiter bon vent.

Eschmann indisponible, protêt rejeté

Blessé à une côte suite au traitement de choc dont il a été victime en fin de partie contre Lerchenfeld, Maxime Eschmann ne s’est pas entraîné de la semaine et devra faire l’impasse sur ce match contre Guin. Tout comme Mattéo Droz, toujours blessé. Malades, Donovan Ducommun et Emilien Paratte vont sans doute manquer ce rendez-vous aussi.

A noter que le protêt déposé par le FCTT il y a une semaine pour une faute technique de l’arbitre (qui a distribué trois avertissements au joueur de Lerchenfeld Til Mühlethaler, les deux derniers à quelques secondes d’intervalle, avant de sortir le carton rouge) a été repoussé par les instances de la Ligue amateur. Celles-ci invoquent un vice de forme: le protêt aurait dû être déposé au moment des faits, c’est-à-dire à même le terrain, par le capitaine. Or il ne l’a été qu’au terme des débats, dans les vestiaires.

De plus, les instances donnent crédit à la version de l’arbitre, qui dit s’être rendu compte de son erreur après intervention d’un de ses assistants et avoir ensuite sorti à nouveau le carton jaune pour bien se faire comprendre. L’ennui est que cette version ne correspond pas à la réalité. Le joueur fautif méritait bel et bien un troisième avertissement pour avoir donné un coup au visage de Steven Sollberger.

————————————————————————————-

Lancer de balles de tennis, acte II

Comme une semaine plus tôt, les dirigeants du FCTT ont choisi ce match contre Guin pour organiser le traditionnel lancer de balles de tennis, une action de soutien appréciée des spectateurs depuis plusieurs années. On rappellera que, durant la pause, le public est appelé à jeter lesdites balles sur le terrain en visant au plus près du rond central. Il en coûte 5 francs par jet. Le prix à gagner est un bon de 100 francs chez Landi.

A noter que cette partie contre Guin se déroulera en marge de Future Days 24. Cet événement grand public d’envergure nationale et destiné plus particulièrement aux jeunes, se déroulera précisément ce samedi-là à Tramelan. Organisée par la société SwissApollo, dont le responsable n’est autre qu’un enfant de Tramelan, Lukas Viglietti, pilote de ligne chez Swiss, la manifestation comprendra une exposition futuriste, des rencontres avec des célébrités, une conférence, un concert et un show aérien de la Patrouille suisse. Tout cela étant conçu pour attirer les jeunes et pour promouvoir les métiers techniques et scientifiques du futur.

Plusieurs stands de nourriture et de boissons seront installés aux abords de la Marelle. Le FCTT aménagera le sien en bordure de notre terrain.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article