Face à Bosporus, la possibilité de frapper un coup décisif

Encore de gros efforts à faire pour se sauver! (Photo Alain Boillat)

Ce samedi 1er juin à 16h, notre 1re équipe entame contre Bosporus une série de trois matches à domicile, les trois derniers de la saison 2023/24, qui diront si elle mérite de se maintenir en 2e ligue inter. Cet adversaire ne lui avait absolument pas convenu au premier tour à Berne (défaite 1-4). «Le FC Bosporus peut compter sur de nombreux routiniers de bon niveau, auxquels il faut éviter d’accorder trop de libertés», résume le coach Philippe Rossinelloi. «Mais là, comme il n’a plus rien à espérer et que ses joueurs offensifs rechignent un peu aux tâches défensives, je me dis que, avec notre volonté, il y aura quelque chose à faire.»

A trois journées de la fin du championnat, la situation au classement reste serrée. On ne connaît pas encore le nom des trois équipes du groupe 2 qui accompagneront le FC Erguël (18 points) dans sa chute à l’échelon inférieur. Si les chances de sauvetage de Bubendorf (24) apparaissent extrêmement compromises, celles de Schöftland (27), Ueberstorf (29), Ajoie-Monterri (31), Tavannes/Tramelan (32) et Liestal (33) demeurent intactes. Quant au trio composé de Binningen, Pratteln et Concordia Lausanne (35), il ne devrait plus être inquiété, quand bien même il n’est pas tout à fait à l’abri non plus.

«Au moins 35 points»

«Je pense qu’il faudra au moins 35 points pour éviter la culbute», prévoit Philippe. «Si l’on s’en réfère à nos bons résultats depuis la reprise, qui nous valent d’occuper la 6e place du second tour, cela devrait le faire. A priori, je ne nous vois pas finir la saison par trois défaites à domicile. Mais ne soyons pas trop confiants non plus. Ces trois points manquants, il convient de les comptabiliser au plus vite, histoire de vivre une fin de saison tranquille. Et il faut éviter de nous dire qu’il nous restera encore deux jokers.»

Sur la lancée des deux victoires qu’ils viennent de remporter contre Bubendorf (2-1) et Liestal (1-0), les nôtres auront quelques arguments à mettre dans la balance. «A Liestal samedi dernier, nous étions un peu diminués. Mais nous avons bien tenu notre rôle, la défense tout particulièrement, qui n’a pas pris de but», commente Philippe. «Ceux deux succès n’ont pas engendré d’euphorie particulière, mais de la satisfaction. De toute manière, les joueurs sont toujours contents de se retrouver, quelles que soient les circonstances. L’ambiance est égale. La force de l’équipe, c’est sa volonté et son humilité. Chacun en est conscient.»

Contre Bosporus, la formation tavanno-tramelote pourra compter sur les retours au jeu du blessé Téo Assunçao et des suspendus Donovan Ducommun et Mohamed Camara. Pour le reste, plusieurs joueurs encore en âge de juniors iront renforcer les A ce dimanche 2 juin à Tramelan contre Ajoie-Monterri (16h).

En raison des chutes de pluie, les terrains de Tavannes et de Tramelan n’étaient pas praticables cette semaine. L’équipe a donc émigré à Bienne mardi et jeudi, sur l’un des synthétiques de la Tissot Arena. Et vendredi? L’entraînement est prévu en salle à Tavannes.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article