Mohamed Camara finira la saison au FCTT!

Mohamed Camara s'est engagé au FCTT pour trois mois. (Photo Georges Henz, RFJ)

A quelques jours de la fermeture de la fenêtre des transferts, le FCTT a frappé un grand coup sur le mercato hivernal. En ce mardi 20 février, il annonce l’engagement, jusqu’à la fin de la saison, de Mohamed Camara. Nom illustre dans le monde du football jurassien, l’intéressé s’est entraîné avec sa nouvelle équipe pour la première fois le soir même. Il disputera son premier match (amical) ce mercredi 21 février à Courgenay, contre Porrentruy (2e ligue). Début à 20h30.

Tout récemment, le centre-avant guinéen de 27 ans a quitté son dernier employeur, le FC Bassecourt, dans l’intention de relever un nouveau défi sportif dans un club de 2e division d’Arabie saoudite. «Mais le transfert a capoté pour des raisons administratives», précise notre directeur sportif Blaise Ducommun, sans entrer dans les détails. «En définitive, il ne pourra pas se concrétiser avant le début de la saison prochaine.»

En attendant, il fallait éviter que «Momo» reste sans jouer et perde la forme. C’est là qu’intervient Philippe Rossinelli. Pour l’avoir eu sous ses ordres à Delémont, notre entraîneur connaît fort bien et apprécie le joueur. Et cette estime est réciproque. Les deux sont toujours restés en contact, encore plus étroitement ces derniers temps, quand il s’est agi de trouver une solution pour «meubler» l’occupation du joueur ces prochains mois.

«Soyons clairs, c’est un coup de chance. Sans la présence de Philippe parmi nous, nous n’aurions jamais pu convaincre ce joueur de venir nous prêter main forte durant trois mois», souligne le président Loïc Châtelain. «Il y avait là une opportunité unique qu’il fallait saisir absolument. En cas de renoncement, on se serait tiré une balle dans le pied. ‹Momo› sera indemnisé, bien sûr, mais dans des proportions tout à fait raisonnables, et avec l’appui d’un sponsor, donc sans renier notre ligne de conduite.»

Un vrai chasseur de buts

Formé au Racing Strasbourg – en compagnie de sa femme et ses deux fillettes, il réside toujours dans la capitale alsacienne –, Mohamed Camara s’est taillé une sacrée réputation de chasseur de buts depuis son arrivée à Delémont, en juillet 2018. Selon les statistiques du site transfermarkt.ch, le Guinéen a scoré 59 fois en 68 matches officiels pour le compte du club jurassien et a été sacré à deux reprises meilleur buteur du groupe 2 de 1re ligue. Excusez du peu. Il a ensuite vécu des expériences moins euphoriques en 2e division autrichienne (un seul but en 10 matches sous le maillot du SV Horn), puis en Promotion League suisse (3 buts en 18 rencontres avec YF Juventus Zurich). La barrière de la langue a alors pesé d’un certain poids pour un joueur qui ne maîtrise pas l’allemand… Entre ces deux engagements, l’avant-centre était revenu passer six mois à Delémont.

Il y a pile un an, «Momo» a choisi de revenir dans le Jura, la terre où il a le plus brillé au cours de sa carrière, à Bassecourt plus précisément. Dans ce dernier club, sa fiche fait état de 9 buts inscrits en 28 parties.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article